Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1040299 messages dans 39393 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Quatre médicaments contre Alzheimer ne seront bientôt plus remboursés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Alzheimer. Agnès Buzyn confirme le déremboursement à venir des médicaments

Message  Rozenn le Mar 29 Mai 2018 - 16:22

Ce n’est plus qu’une question de jours. Les médicaments pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ne seront bientôt plus remboursés. La ministre Agnès Buzyn l’a fait savoir lundi, sur RTL. « Je devrais dans les jours qui viennent annoncer effectivement le fait que nous suivons les recommandations de la Haute Autorité de santé, a-t-elle déclaré. La date n’est pas fixée mais nous allons vers un déremboursement ».

La Haute Autorité de santé (HAS) a, en effet, publié vendredi des recommandations sur la prise en charge des malades de type Alzheimer. Dans le « parcours de soins et d’accompagnement » préconisé, les médicaments sont absents. Quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques traitent les symptômes de la maladie. Ils sont remboursés à hauteur de 15 % par l’Assurance maladie, ce qui lui a coûté quelque 90 millions d’euros en 2015. Mais d’après l’évaluation de la HAS, tous sont insuffisamment efficaces par rapport aux risques d’effets secondaires.


Selon l’association, « le déremboursement entraînerait une iniquité entre les familles les plus aisées et les plus démunies ». « Au-delà de la question de l’efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient »

Pour moi, les arguments de l'association ne tiennent pas la route. En effet, les médicaments n'étaient remboursés que à 15%, donc si les gens avaient les moyens de payer 85% d'un traitement inefficace, ils l'auront à 100%. Ensuite, dérembourser un médicament, n’empêche absolument pas le suivi avec le médecin, particulièrement lors d'une telle maladie.
avatar

Rozenn
V.I.P.

Messages : 3551
Date d'inscription : 18/02/2018

Rozenn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Quatre médicaments contre Alzheimer ne seront bientôt plus remboursés

Message  Dad le Mer 30 Mai 2018 - 8:15

Le gouvernement devrait annoncer très prochainement le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, a indiqué lundi 28 mai la ministre de la Santé Agnès Buzyn, une décision que l'association France Alzheimer a estimée "infondée et dangereuse".

La commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé en octobre 2016 que toutes ces spécialités avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge".

Source

_________________________________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein
avatar

Dad
Admin fondateur

Messages : 49297
Date d'inscription : 18/12/2010

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum