Statistiques
Nous avons 3030 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est REGENT

Nos membres ont posté un total de 1071747 messages dans 42257 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

C’est quoi le RGPD, la nouvelle loi européenne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) C’est quoi le RGPD, la nouvelle loi européenne ?

Message  Dad le Sam 26 Mai 2018 - 8:34

Le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur ce vendredi 25 mai dans tous les pays de l’Union Européenne…

Après les récents (et nombreux) scandales de piratage ou d’exploitation de ces données sensibles, le Parlement européen a voté en avril 2016 une nouvelle législation, le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD). Adopté et adapté par les députés français le 14 mai 2018, le texte est entré en vigueur dans toute l’Union européenne ce vendredi.

Lien et vidéo d'explication

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: C’est quoi le RGPD, la nouvelle loi européenne ?

Message  Armoline le Sam 26 Mai 2018 - 18:14

Qu'est-cela va changer pour nous exactement ? Excepté que cette annonce apparaît maintenant en bas de l'écran :

Nous et nos partenaires utilisons des Cookies et informations non sensibles pour personnaliser votre navigation, mesurer l'audience et vous proposer de la publicité personnalisée.
Vous pouvez consentir à l'utilisation de cette technologie ou gérer vos paramètres pour contrôler les informations collectées et traitées.
Accepter En savoir plus et gérer mon choix Fermer (et accepter)

Dans tous les cas, on accepte ou on ferme et accepte. Je ne vois pas trop la différence ... On aura toujours droit à des publicités ciblées...

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  Tigibus le Sam 26 Mai 2018 - 22:24

@Armoline a écrit:
Qu'est-cela va changer pour nous exactement ? Excepté que cette annonce apparaît maintenant en bas de l'écran :

Pour nous, rien.

Pour les boîtes, une chierie administrative de plus...
voilà

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  Candice69 le Lun 9 Juil 2018 - 7:47

D’après ce que j’ai pu comprendre, il s’agit d’une protection des données pour les personnes vivant sur le territoire européen. Du coup, en acceptant les conditions qui apparaissent lorsque l’on arrive sur un site, genre réseaux sociaux, on doit en accepter les termes pour permettre l’utilisation de nos données personnelles. En tant qu’utilisateur, on a donc plus de liberté de décision pour leurs exploitations par ces sites. :)

Candice69
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Candice69

Message  Invité le Lun 9 Juil 2018 - 13:30

Nous avons eu une réunion à ce sujet, la semaine dernière, car cette loi s'applique sur toutes les données avec notifications personnelles, même pour les simples documents papiers. Pour exemple, un certificat médical, comportant donc les identifiants d'une personne, doit maintenant être conservé sous clef, et quand le document n'a plus lieu d'être utilisé, il passe au broyeur.

Invité
Invité

Invité

Message  Armoline le Lun 9 Juil 2018 - 17:58

Rozenn a écrit:Pour exemple, un certificat médical, comportant donc les identifiants d'une personne, doit maintenant être conservé sous clef, et quand le document n'a plus lieu d'être utilisé, il passe au broyeur.

Pour ce genre de documents, je le comprends en effet : c'est trop personnel. Par contre, concernant certains sites Internet, informations et culturels par exemple, qui nous "obligent" à les autoriser à exploiter nos données, si nous refusons ils nous interdisent de voir leurs publications. J'en ai eu plusieurs exemples : comme je refusais de leur donner accès à mes données personnels, des messages indiquaient "refus de données, donc pas accès à notre site" et il y avait un écran gris ou noir pour que je ne puisse pas lire leurs publications. Pour ma part, je trouve que c'est dommage : c'est une sorte de chantage à la communication voilà .

Armoline
V.I.P.

Armoline

Message  Invité le Lun 9 Juil 2018 - 18:08

En fait je ne vois pas les choses ainsi Armoline. Nombreux ont eu trop tendance à oublier que le net n'a rien de privé, et particulièrement sur les réseaux sociaux, y déposaient leur vie, même très intime. Puis s'en sont suivi des procès, qui auraient pu être évités.
Par ces messages d'accord de ta part, ça veut dire que tu donnes ton consentement pour une publication "mondiale". Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas, puisque tu as donné ton accord.
En fait, on t'oblige à être responsable de ce que tu fais Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Armoline le Lun 9 Juil 2018 - 18:48

Rozenn a écrit:Par ces messages d'accord de ta part, ça veut dire que tu donnes ton consentement pour une publication "mondiale". Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas, puisque tu as donné ton accord.
En fait, on t'oblige à être responsable de ce que tu fais

Je ne fais pas allusion aux réseaux sociaux styles Facebook, Twitter ou Astagram, puisque je n'ai pas de compte. Je parles des sites web et publications que l'on trouve sur un moteur de recherches et que si l'on souhaite avoir plus d'informations ou à leurs articles en entier, on est obligé d'accepter pour pouvoir les lire et si on les refuse, et bien c'est tintin pour notre pomme. Cela sonne comme une sorte de sanction en cas de refus green .

Je n'aime pas être influencée par toutes sortes de publicités et si je refuse d'en recevoir c'est tout simplement parce que je n'ai  pas envie d'être ciblée ni "tracée" avec pour seul objectif pousser à la consommation. Pour moi, c'est plus une liberté de choix que d'être responsable de ce que je fais. Je suis suffisamment adulte pour assumer mes propres achats nécessaires et non recevoir plein de pubs.

Armoline
V.I.P.

Armoline

Message  Invité le Lun 9 Juil 2018 - 19:00

Je comprends ton point de vue Armoline, mais pour les cas que tu cites, ce sont les pubs qui les font vivre, donc tu es libre de ne pas y adhérer, mais dans ce cas, tu ne peux pas consulter leurs publications.
C'est un peu comme les cites bloqués quand on a un anti-pub. Certains ne permettent pas la lecture. Si je souhaite absolument lire l'article, je débloque mon anti-pub, et sinon, je vais voir ailleurs Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut