Statistiques
Nous avons 3020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dadou

Nos membres ont posté un total de 1063496 messages dans 41564 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ce qu'il se passe quand vous composez un numéro d'urgence comme le 15 ou le 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Ce qu'il se passe quand vous composez un numéro d'urgence comme le 15 ou le 18

Message  Dad le Jeu 10 Mai 2018 - 8:10

Un appel au 15 se déroule en quatre étapes. Tout d'abord, vous êtes pris en charge par le permanencier qui n'est donc ni médecin, ni infirmier, ni aide-soignant. Cette personne recueille des informations auprès de l'appelant, comme ses coordonnées. Elle peut mettre fin à l'appel mais en théorie, celui-ci doit être transféré à un médecin régulateur.
Ce médecin doit faire une évaluation du patient par téléphone, sans aucun des outils disponibles dans un cabinet médical...

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Ce qu'il se passe quand vous composez un numéro d'urgence comme le 15 ou le 18

Message  dany06 le Jeu 10 Mai 2018 - 9:23

Dans le cas de la jeune Naomi, le SAMU n'est pas le seul en cause. Auparavant, elle avait appelé les pompiers qui l'ont donc dirigée vers le SAMU en se moquant d'elle. L'opératrice a donc été influencée, c'est pour ça qu'elle a tenu ces propos.
Maintenant, ça n'excuse en rien ce qu'elle a fait. Bien au contraire. Son seul devoir était de diriger l'appel vers un médecin régulateur qui, lui, aurait jugé de la gravité de la situation.
ELLE EST DONC IMPARDONNABLE!

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Nouveau ( par default ) Re: Ce qu'il se passe quand vous composez un numéro d'urgence comme le 15 ou le 18

Message  Dad le Jeu 10 Mai 2018 - 9:37

Tout dépend ce qu'à dit l'opératrice aux pompiers, jusqu'à présent ils se déplacent même pour une banalité . Pour moi, l'opératrice est 100 % en tort, elle n'a pas fait suivre cet appel à un médecin du samu .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  le spectre le Jeu 10 Mai 2018 - 10:22

Moi je dois beaucoup au Samu qui est venu 3 fois chez moi en automne 2012 et qui a chaque fois m'a descendu de 6 étages à pied ,les intervenants du Samu ne pouvant pas passer un fauteuil dans l'ascenseur trop petit de mon immeuble ancien!!

Respect et merci à eux!!

Et tout ça parce que les médecins de la Salpétrière 4 fois de suite se sont gourrés de diagnostic!!

J'ai plus de rancunes sur les urgences de la Salpé que sur le Samu de Paris hyper compétent!!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  tounens le Jeu 10 Mai 2018 - 11:21

Il faut que des têtes tombent pour l'exemple. Un an ferme pour quatre ou cinq personnes. Et 4 millions d'euros pour l'enfant de cette dame. Ce drame est intolérable ! L'un de mes vieux copains a perdu son père à cause du laxisme de deux ou trois hospitaliers.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Jalna le Jeu 10 Mai 2018 - 11:31

Comme dans tous les métiers il y a ceux qui travaillent bien et les autres, sauf que dans le cas présent c'est la vie de personnes qui est en jeu.

Aristote.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  olivier le Jeu 10 Mai 2018 - 13:05

A peine croyable cette communication... Honteux!

olivier
V.I.P.

olivier

Message  ventdelamer le Ven 11 Mai 2018 - 9:41

L'année dernière, J'ai fait appel au 15. Très forte allergie suite à la prise d'antibios, déjà le samedi soir je me dévorais les mains, et le dimanche matin les démangeaisons prenaient sur le corp, l'intérieur des mains violette/bleu, la peau comme du carton et je pouvais difficilement les fermer, et les doigt doublés de volume.
avant c'était très simple, nous savions quel médecin ou pharmacie était de garde,mais maintenant c'est fini. Alors j'avais le choix, soit aller aux urgences à 25km soit de faire le 15, c'est ce que j'ai fait.
J'ai parfaitement bien été reçu par la personne au téléphone, qui après avoir pris tous les renseignements, me dit de ne pas raccrocher qu'elle me mettait en ligne avec leur médecin.Donc leur médecin me prend au téléphone et après avoir entendu mes explications me dit de surtout ne plus prendre ces antibios, et de ne pas raccrocher il me mettait en ligne avec le médecin de garde dans mascommune. Tout c'est très bien passé.

Mais a ce même numéro il y a quelques années j'ai été confronté a un sérieux problème.
J'avais pris a mon domicile une personne de 80ans que les urgences renvoyait chez elle alors que tous les deux ou trois pas elle tombait. Chose que j'avais refusé, car même avec le bracelet d'alarme (j'ai une soeur qui a a un, et on ne l'a pas du jour au lendemain) les pompiers ce seraient déplacés toutes les heures.
Donc, devant leur refus de la mettre dans un lieux où elle aurait été sous surveillance, je demande a ce que les ambulancier l'ammène a mon domicile. Et je passais la nuit dans un fauteuil a coté d'elle pour ne pas qu'elle se lève.
Le lendemain matin, je lui donne ses médicaments, et voilà qu'un moment après, elle était blanche comme la mort, les lèvres bleues, je ne voyais que le blanc des yeux, et elle était la "Je vais mourir, je vais mourir" Ca a durée une bonne dizaine de minute. Le lendemain ça recommence mais au moins 30mn ça a durée, puis le surlendemain encore plus longtemps.
Son médecin, en vacances, et aucun médecin n'a voulu se déplacer.
Je fais le 18 pour qu'on la reconduise à l'hôpital et on me répond, - C'est sur la voix publiques - Non à domicile, - Alors nous nous déplaçons que si missionné par un médecin. Autant dire, dém*rde toi ou tu peux crever.
Je fais le 15 et j'explique le cas, et je demande ce que je dois faire, et la on me répond -Monsieur emmenez la à l'hôpital. -Je ne peux pas madame, cette dame a 80 ans, elle ne peut pas marcher et j'habite au 3ième étage sans ascenseur, et je ne peux pas la porter sur mes épaules. -Faites vous aider monsieur. -Me faire aider? par qui les pompiers n'ont pas voulu ce déplacer.  - Par un voisin par exemple. -Et si entre ici et l'hôpital elle mourait dans ma voiture. - he bien monsieur vous vous arrêté au bord de la route et vous appelez les pompiers. -Donc que cette personne meurt est sans importance pour vous. -Monsieur, votre adresse et bien ... alors je vous envoie un médecin.

Le médecin ???,  ça fait une dizaine d'années ça, et je l'attends toujours, aucun médecin n'est venu.
Depuis la personnes est décédée mais pas de ça.
C'est moi qui lui ai sauver la vie en lui supprimant ses traitements du matin en attendant que son généraliste entre de vacances.

Son médecin de retour,  il me confirme que cette réaction était bien suite a un médicament qu'elle prenait et que aux urgences ils lui avaient supprimé un autre médicament, pour justement  lutter contre cette réaction, et que j'avais bien fait d'arrêter son traitement, sans quoi ce jour elle ne serait probablement plus en vie.

J'ai su quelque temps plus tard que je n'avais pas été le seul dans ce cas devant ce refus, et que j'aurais du aller le signaler en mairie . Pourquoi en mairie ??? je n'en sais rien.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  Opaline le Ven 11 Mai 2018 - 10:59

Un samedi soir, alors que je venais chez une vieille dame dans une résidence pour personnes âgées pour sa toilette du soir et pour son dîner, je l'ai trouvée dans un état si alarmant que j'ai estimé urgent d'appeler les pompiers ; leur caserne se trouve dans la même rue que la résidence en question.

J'ai appelé pour l'informer la gardienne de nuit de la résidence puis ai attendu auprès de la vieille dame qui geignait et souffrait. Elle ne tarda pas à arriver ; plusieurs pensionnaires de la résidence étaient morts dans ses bras alors qu'elle attendait les pompiers ayant mis plus d'une heure pour arriver, me dit-elle.

Lors du questionnaire d'usage en cas d'appel de cet ordre-là, il me fut demandé l'âge de la personne à secourir... c'est à se demander si la lenteur des secours n'est pas intentionnelle, du fait du grand âge de la personne à secourir (en l'occurrence une nonagénaire). La gardienne de la résidence m'a donné son opinion à ce sujet, je ne l'ai pas contredite ; nous avons attendu là encore plus d'une heure alors que je le rappelle, la caserne est juste à côté.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Jalna le Ven 11 Mai 2018 - 11:28

Malheureusement je pense aussi que l'age de la personne est un critère de rapidité pour les secours en général car non seulement les pompiers mais aussi le Samu. C'est triste ce constat.

Aristote.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  ventdelamer le Ven 11 Mai 2018 - 16:59

Une fois , j'avais un accident au boulot. Un vase d’expansion en pyrex pour contrôle de vapeur, qui sous la pression m'avait explosé au visage. Enfin j'avais eu la chance de monter sur une petite marche et la hauteur de ce vase était à hauteur de l'épaule, mais plein d'éclats de verre dans le visage, et naturellement beaucoup de sang. Mais également au travers le bleu de travail ça m'avait entaillé sur assez long et profond sous une aisselle, qui avait nécessite une intervention chirurgicale.

Mon chef, chef de corps des sapeurs pompiers, avait donc fait venir leur ambulance pour m'emmener à l'hôpital à 15 km.
A mi chemin, l'ambulance s'arrête au bord de la route et je me demandais ce qu'il se passait, et la le pompier à mes cotés me dit -C'est le SAMU qui veut vous examiner.
Le médecin entre dans l'ambulance pour m'examiner, et après m'avoir examiner sur toutes les coutures, il dit - C'est bon vous pouvez continuer.

En fait c'était pour voir si c'était les pompiers où eux qui devaient m'emmener .
t à l'hôpital.
Nous avions fait la moitié de la route, et même si j'avais frôlé la mort, 2 d'accidents précédent exactement de ce type et pour les mêmes causes, les deux fois les bonhommes avaient été tué, mais moi je n'étais pourtant pas mourant.

Donc la, je ne sais pas si il y avait eu confusion, mauvaise coordination ou quoi? mais je n'ai jamais compris pourquoi le SAMU était venu.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut