Statistiques
Nous avons 3041 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dadou

Nos membres ont posté un total de 1078633 messages dans 42849 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi ne pas boire, n'est pas bien vu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pourquoi ne pas boire, n'est pas bien vu ?

Message  Dad le Mar 17 Avr 2018 - 18:37

On trouve toujours une bonne excuse pour déboucher une bouteille. Et pourtant, nombre de Français ont dû ou souhaité renoncer à l’alcool. Que l’on soit au régime, à la veille d’un marathon, malade ou juste préoccupé par sa santé, ancien alcoolique, sous antibiotique, enceinte, qu’on prenne le volant ou plus simplement qu’on n’aime pas l’alcool...

« On ne s’étonne pas d’une personne qui ne fume pas, mais on s’étonne d’une personne qui ne veut pas boire un verre d’alcool, regrette Christelle, une internaute qui n’aime pas boire. J’ai souvent entendu des réflexions du genre :" Tu ne bois pas, tu es une ancienne alcoolique ?"

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi ne pas boire, n'est pas bien vu ?

Message  Armoline le Mar 17 Avr 2018 - 18:56

C'est mon cas. Naturellement, je ne bois pas d'alcool, excepté un apéritif de temps en temps ou du champagne à des occasions. Je me suis ramassé des réflexions style "tu es une ancienne alcoolique" ou "la vie ne doit pas être drôle avec toi". Si je ne bois pas de vin ou de bière, c'est tout simplement parce que je n'aime pas le goût de la bière ou du vin qu'il soit rouge ou blanc. On voulait systématiquement que j'en boive et l'on remplissait mon verre qui restait toujours plein green  . Cela ne veut pas dire que je sois triste dans la vie. Je n'ai pas besoin de boire pour être gaie ou rire.

Armoline
V.I.P.

Armoline

Message  ventdelamer le Ven 20 Avr 2018 - 10:53

Je ne sais pas si ne pas boire n'est pas bien vu, mais perso je ne bois pas où un fond de verre en apéritif pour marquer le coup.

Lorsque j'étais jeune, enfin ! + de 18 ans et que je suis entré dans la vie active , je faisais un peu comme tout le monde, mais j'ai très vite compris.
Lorsque par exemple 2 personnes se retrouvaient ai bistrot, c'était 2 tournées, si une troisième arrivait elle se devait de boire un coup sinon c'était un affront, et naturellement elle payait sa tournée. Ce qui faisait que ça ne se terminait pas.
C'était comme ça.
Par corporation du bâtiment en hauteur, boire autre que du vin était un affront à la profession, alors que dans une autre profession boire du vin était un affront et buvait de l'eau.
C'est ainsi, que de ma corporation de travail, j'avais un collègue (mais dans une autre boite) qui le weekend, hors de son travail était accordéoniste, à l'époque des bals populaires chaque semaine le samedi soir. Derrière lui il était le seul a avoir une bouteille de vin, alors que ses collègues musiciens buvaient des jus de fruits où de l'eau. Et croyez moi, mais il n'y avait pas une fausse note.

Autre, en campagne, il n'était pas rare, à 7 h du matin, qu'un voisin passant devant la maison ne toc pas à la porte pour venir boire un verre de vin blanc. C'était normal a cette époque.
De même, c'était un peu comme ça que les artisans trouvaient du travail, aller se faire payer un coup à boire chez un tel ou un tel, et puis un autre arrivait et le travail sortait.
Je me souviens un jour où un client de mon père était venu à la maison, mon père n'étant pas la, ma soeur 16/17 ans à l'époque, ne lui avait pas offert un verre de vin. Première chose que ce client à dit a mon père lorsqu'il l'a revu : "Ta fille ne m'a pas offert un verre de vin", et je me souviens l’engueulade que ma soeur c'était prise le soir.

Et chez les paysans. je me souviens étant très jeune, j'aimais bien les "vieux du village" comme on les appelait, des personnes très agées. et je me régalais le matin, chez eux, assis en face d'eux attable à une grande table en bois et assis sur des bancs, a 8 h le matin les voire casser la croûte avec du pain fait maison au four du village, du lard du cochon qui avait été tué durant l'hiver, du saucisson, du fromage et une assiette de soupe, et pour finir un bol d'eau de vie avec du pain trempé dedans. Et ces petits vieux qui travaillaient jusqu'à la mort, mourraient tous très veux souvent les 90 ans passé, et jamais malade, certain n'ayant jamais vue un médecin de leur vie.

Les paysans, eux, partaient travailler dans le champs dès le levé du jour jusqu'a la nuit tombante, ne revenant à la maison que pour le repas du midi, et pas toujours. Ils partaient avec 5 l de vin sur eux, vin non trafiqué, de leur production. Et tous ces gens mourraient très agés.
A l'époque, on entendait pas parler de grand froid ou de canicule, et au mois de juillet ou août ils étaient dans les champs, en plein cagnard, avec un chapeau et parfois un morceau de tissus trempés pour se raffraichir la tête.

De très très bons souvenirs. Aujourd'hui, chose impossible, et pourtant ???

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  Dad le Ven 20 Avr 2018 - 11:09

Les histoires de tournées au bistrot , j'ai connu cela aussi, même si ce n'était pas dans mes habitudes.
Il suffit qu'on était accompagné de certains qui aimaient boire , pour avoir des tournées à ne pas en finir. La première fois, je me suis fait avoir comme beaucoup.
Par exemple, pour boire un simple café ou une bière , ils avaient le chic pour nous faire comprendre qu'il fallait remettre ça .
Certains me disaient , " tu n'as pas soif ? " , moi je répondais " moi, ça va, je n'ai plus soif ", et on me répondait " oui mais nous , on a soif " .

Etant donné qu'ils venaient de payer leur tournées, je me sentais obligé de payer la mienne, mais j'ai vite compris qu'il fallait payer en premier, et trouver un prétexte pour partir très vite . lol!

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  ventdelamer le Ven 20 Avr 2018 - 11:25

Nous, dans notre région, ce n'était pas café ou bière, mais vin blanc le matin et vin rouge après midi.

J'avais un patron avec qui au boulot nous étions chien et chat, encore que chien et chat font bon ménage,. Mais des idées totalement différentes sur le travail, des méthodes différentes et les coups de gueule étaient très fréquents, mais si je passais en voiture devant le bar et qu'il était la, il me faisait signe de m'arrêter, il fallait aller boire un coup et alors parfois ça n'en finissait pas.

A 22 ans, j'ai profité d'un très grave AT, et d'un séjour de 15 mois très loin de la maison pour couper tout contacts et ne plus fréquenté ce lieux.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  olivier le Ven 20 Avr 2018 - 11:28

@Armoline a écrit:C'est mon cas. Naturellement, je ne bois pas d'alcool, excepté un apéritif de temps en temps ou du champagne à des occasions. Je me suis ramassé des réflexions style "tu es une ancienne alcoolique" ou "la vie ne doit pas être drôle avec toi". Si je ne bois pas de vin ou de bière, c'est tout simplement parce que je n'aime pas le goût de la bière ou du vin qu'il soit rouge ou blanc. On voulait systématiquement que j'en boive et l'on remplissait mon verre qui restait toujours plein green  . Cela ne veut pas dire que je sois triste dans la vie. Je n'ai pas besoin de boire pour être gaie ou rire.

Idem Wink

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Jalna le Ven 20 Avr 2018 - 11:32

"Ne pas boire n'est pas bien vu" je m'en fiche je n'ai jamais bu d'alcool et ne vais pas commencer à le faire histoire d'être "bien vu".

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Opaline le Ven 20 Avr 2018 - 23:46

@Armoline a écrit:... je ne bois pas d'alcool, excepté un apéritif de temps en temps (...) Si je ne bois pas de vin ou de bière, c'est tout simplement parce que je n'aime pas le goût de la bière ou du vin qu'il soit rouge ou blanc (...) Je n'ai pas besoin de boire pour être gaie ou rire.

Pareil.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Spinazie le Sam 21 Avr 2018 - 2:04

Si tu bois pas t'es un raisin sec.
CQFD

Spinazie
Membre

Spinazie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut