Statistiques
Nous avons 2932 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est luccas

Nos membres ont posté un total de 1005593 messages dans 37146 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Retraite et arrêts maladie : ce que vous devez savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Retraite et arrêts maladie : ce que vous devez savoir

Message  Rozenn le Dim 25 Mar 2018 - 13:49

Comme bien souvent avec les règles, il y a, d'un côté, la théorie, de l'autre, les exceptions. Tel que le rappelle le site info-retraite, les arrêts maladie ont "un impact limité sur l’acquisition des trimestres nécessaires au départ à la retraite. Mais s’ils sont répétés ou de longue durée, ils peuvent faire baisser le montant de votre pension". Aussi, est-il recommandé de bien vous renseigner auprès de différents régimes dont vous dépendez. Vous pouvez, en effet, parfaitement vous retrouver en arrêt maladie durant une année et acquérir un trimestre de retraite, sans pour autant engranger de nouveaux points. C'est le cas, précise le site Malakoff Mederic, si vous avez, par exemple, subi différents arrêts inférieurs à 60 jours consécutifs à chaque fois, mais dont la durée cumulée dépasse les 60 jours.

Rozenn
Membre

Rozenn

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Retraite et arrêts maladie : ce que vous devez savoir

Message  Jalna le Dim 25 Mar 2018 - 14:17

Bon à savoir !

Jalna
Modératrice

Jalna

default Tout à fait exact

Message  ventdelamer le Dim 25 Mar 2018 - 17:55

Personnellement, je suis à la retraite après une période de 2 ans 1/2 longue de longue maladie suivi d'invalidité + 80%, j'ai perdu 8 ou 10 années qui ne m'ont rien rapporte et dont ma retraite se trouve amputée.

Par contre, et la je ne sais plus, mais à 22 ans, j'avais déjà eu un grave AT qui avaient condamné mon métier. Et donc après rétablissement j'avais bénéficier d'une rééducation professionnelle (15 mois en centre de rééducation professionnelle pris en charge par la S.S.pour réapprendre un nouveau métier) ce qui m'avait fait 2 ans 1/2 sans travailler, et la je ne sais plus si cela m'avait pénalisé où pas. Il y a 10 ans de ça, et j'ai oublié.

Il faut faire très attention, car il peut y avoir des arrets, stages qui rapportent des trimestres et d'autres pas, tout comme cela peut imputer sur les salaires pris en compte pour le calcul du montant de la retraite.

Mais il faut voir également que ça change à tout bout de champ, donc ce qui était valable hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Pour cela qu'il faut aller sur leur site.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  dany06 le Dim 25 Mar 2018 - 18:03

Moi je ne me pose plus de questions!
J'en ai tellement bavé à monter mon dossier qu'à présent je me laisse bercer et j'attends...encore deux mois. sourire

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  dany06 le Dim 25 Mar 2018 - 18:06

Ceci dit, faites gaffe aux périodes de stages rémunérées par des organismes. Aucune cotisation, donc aucune retraite associée. Je me suis bien faite avoir car j'en ai fait quelques uns!

dany06
V.I.P.

dany06

default RETRAITE ET ARRÊTS MALADIE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Message  ventdelamer le Dim 25 Mar 2018 - 18:33

@dany06 a écrit:Moi je ne me pose plus de questions!
J'en ai tellement bavé à monter mon dossier qu'à présent je me laisse bercer et j'attends...encore deux mois. sourire

Sage décision, en plus que c'est très compliqué.

Pour moi, on m'avait demandé tout un tas de photocopies, devant la quantité, 240, non non, je ne plaisante pas, 240. Donc je les appelle et leur demande si c'était bien nécessaire car il fallait que j'aille à la poste avec une musette de pièce et mobilisé l'appareil une journée pour moi seul ( ce n'est pas vrai puisque je les ai faite depuis mon imprimante, mais bon, j'ai essaye de passé au travers).
Et la la personne me dit que si, il les fallait bien toutes. Je fais mes photocopies, leur porte en main propre, et la la personne qui me reçoit me dis que non, ce n'était pas la peine., mais je vais tout de même en faire des photocopies.
Donc elle a refait des photocopies de mes photocopies et me rend les miennes.

2 années plus tard, lorsque je fais la demande pour ma compagne, ils me refont le même coup, et la nana derrière sont bureau me confirme qu'il les lui faut bien. Bas!... que 180 photos copies qui me sont demandées.
Pour être certains et savoir si il manquait encore des papiers, je leur porte en mains propres. Et donc 2 bureaux, on tombe sur le second bureau et donc l'autre nanas qui nous dit que non, ce n'était pas la peine. Mais en tous les cas, les photocopies étaient bien faite.
Alors 2 nanas chacune dans leur bureau pour la même chose et qui ne disent pas la même chose. Une nous dis il faut ceci, et la semaine suivante autre nous dit non.

De même le plus drôle, pour ma compagne veuve, une partie de son dossier était traité dans un département et l'autre partie concernant son mari dans un autre département.
On reçoit le même jour, 2 courriers, exactement les mêmes, disant exactement la même chose, même date, rédigés par la même personne et signés par la même personne, de deux bureaux différents, pas le même département tampon de la poste faisant fois et distant d'environ 150/200km.
Elle était forte cette nana pour ce trouver au 2 endroits ce même jour et nous pondre le même courrier.

ventdelamer
V.I.P.

ventdelamer

Message  dany06 le Dim 25 Mar 2018 - 21:50

@ventdelamer a écrit:Donc elle a refait des photocopies de mes photocopies et me rend les miennes.

Idem pour moi! C'était pour la complémentaire. Ils me disent qu'ils ne font pas les photocopies et que par conséquent je suis obligée de les faire. Je me ramène avec une sacoche pleine....et je repars avec! green

dany06
V.I.P.

dany06

default Retraite et arrêts maladie : ce que vous devez savoir

Message  ventdelamer le Lun 26 Mar 2018 - 14:24

@dany06 a écrit:
@ventdelamer a écrit:Donc elle a refait des photocopies de mes photocopies et me rend les miennes.

Idem pour moi! C'était pour la complémentaire. Ils me disent qu'ils ne font pas les photocopies et que par conséquent je suis obligée de les faire. Je me ramène avec une sacoche pleine....et je repars avec! green

J'avais oublie de préciser que les photocopies c'était pour les complémentaires.

Mon frère a fait sa demande il y a un peu plus de 1 an, et bizarrement il n'a eu aucun soucis avec les complémentaires, mais c'est avec la SS qu'il a du se bagarrer. Ils lui demandaient les papiers un par un, papiers que naturellement il envoyait, ce n'aurait été encore rien, si ce n'est que certain papiers lui ont été demandé plusieurs fois, plusieurs fois le même. A croire qu'ils devaient avoir la flemme de chercher dans leurs dossiers.

ventdelamer
V.I.P.

ventdelamer

Message  ticania le Lun 26 Mar 2018 - 14:56

Je ne suis pas en retraite alors que j'aurai du y être à 60 ans malheureusement suite à de courtes périodes de chômage mon départ est retardé! j'attends donc 62 ans !heureusement tous mes papiers ont été bien classés depuis toujours donc toutesles preuves en main, tous mes papiers sont prêts ma simulation est précise . Je me suis rendue compte en étudiant mon dossier professionnel,que la carsat et de la complémentaire comportaient des erreurs!J'ai demandé des explications j'ai repris tout mon dossier du départ jusqu'à aujourd'hui,en reprenant ,mois par mois trimestre par trimestre j'ai fait une palanquée de photocopies pour rectifier et j'ai demandé un rectificatif par écrit de mon dossier.

Maintenant tout est à jour mais il faut bien suivre pas évident! en plus j'ai cotisé à une caisse complémentaire qui a revendu à les dossiers à une autre caisse complémentaire. Je ne savais pas que cela était possible le point est plus faible et n'a pas la même valeur. Donc perte au niveau retraite! ça fait plaisir .Mais bon l'un dans l'autre je m'en sors bien.

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut