Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1039976 messages dans 39371 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 7:01

Oups je viens de m'apercevoir que quelques fautes s'étaient glissées ici et là, ne m'en veuillez pas !
Une chose dont je ne vous ai pas parlée et qui a son importance : LE PÈLERIN
Il vient de partout ! sur le chemin vous entendez parler tellement de langues différentes ! c' est impressionnant !
Quant aux motivations, elles ont certainement par le passé été religieuses mais je ne pense pas que ce soit encore le cas maintenant . J'ai vu des personnes prier mais vraiment peu . Tout au long du chemin vous visitez des chapelles, églises, peut-être pour un moment de recueillement ( ça m'est arrivé) mais c'est surtout pour la beauté des lieux (en tout cas c'était mon cas). Et puis tout est tellement chargé d'histoire(s) !
Le pèlerin d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec le pèlerin d'autrefois .
On ne craint plus pour sa bourse, on voyage vraiment en sécurité .
L'équipement du pèlerin : Le bâton de marche (le mien était taillé dans du noisetier), au départ son utilité était de se protéger des bêtes qui auraient pu vous attaquer ( je me suis protégée d'un chien mais c'est arrivé une seule fois) sinon moi il m'aidait dans la marche. Après quelques centaines de km, il a perdu quelques centimètres !
J'ai dû en avoir 3 sur les 1680 km parcourus .
Et pour finir, les chaussures .
N'hésitez pas, essayez-en ! il faut vraiment qu'elles maintiennent bien la cheville et que vous vous sentiez bien dedans, elles vont vous accompagner longtemps .
Tout comme le bâton, j'en ai usé 3 paires, la dernière, je l'ai abandonnée à Santiago à regret . J'en ai fait plein de photos ( c'est mon coté sentimental).
IMPORTANT : bichonnez vos pieds!

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  le spectre le Ven 16 Mar 2018 - 7:19

Oui bon il 'y a eu l'année ou j'ai marché une pélerine asiato-américaine assassinée par un déséquilbré et la garde civile l'a arrèté quand j'ètais à Pontferada moii!!

Par contre moi j'ai marché pour des raisons spirituelles et religieuses,chacun ses raisons!!

Et j'ai beaucoup prié et médité!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 7:48

@le spectre a écrit:Oui bon il 'y a eu l'année ou j'ai marché une pélerine asiato-américaine assassinée par un déséquilbré et la garde civile l'a arrèté quand j'ètais à Pontferada moii!!

Par contre moi j'ai marché pour des raisons spirituelles et religieuses,chacun ses raisons!!

Et j'ai beaucoup prié et médité!
C'est bien triste pour cette pèlerine, heureusement ça n'arrive pas tous les jours !
Des fous y'en a partout !
Quant aux raisons pour lesquelles on fait le chemin, je pense que tout le monde y trouve son compte .
Tu as fait le chemin seul ?
Je pense que si je l'avais fait seule j'aurais été beaucoup dans la méditation .
En tout cas, c'est apaisant !
A bientôt !

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Ven 16 Mar 2018 - 8:09

Un pèlerinage n'est pas une randonnée ou un trek pour moi c'est Solo con Dios et je laissais à la puissance supérieure le choix des rencontres que j'ai fait et il ne s'est pas trompé !!

Du curé de Roncesvales qui a le même prénom que moi à Bianca l'italienne trentenaire ( une bonne sœur??) qui veillait sur moi en montagne à cause de mes cicatrices sur les jambes en passant par l'amie avec qui j'ai partagé un lit de couple en tout bien tout honneur dans une albergue bondée après une journée sous la pluie et tout les autres,les chinois,les coréens,les polonais(e)et le monde entier que j'ai croisé tous et toutes sont dans mon cœur et beaucoup dans ma boite mail!!

Ultreïa!!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 8:27

@le spectre a écrit:

Un pèlerinage n'est pas une randonnée ou un trek pour moi c'est Solo con Dios et je laissais à la puissance supérieure le choix des rencontres que j'ai fait et il ne s'est pas trompé !!

Du curé de Roncesvales qui a le même prénom que moi à Bianca l'italienne trentenaire ( une bonne sœur??) qui veillait sur moi en montagne à cause de mes cicatrices sur les jambes en passant par l'amie avec qui j'ai partagé un lit de couple en tout bien tout honneur dans une albergue bondée après une journée sous la pluie et tout les autres,les chinois,les coréens,les polonais(e)et le monde entier que j'ai croisé tous et toutes sont dans mon cœur et beaucoup dans ma boite mail!!

Ultreïa!!
En effet nous n'avons pas eu la même approche du chemin mais l'essentiel c'est ce que cela nous a apporté .
Comme tu l'auras constaté, le bonheur que j'en ai retiré était les rencontres, la nature et la sérénité .
Chacun le fait pour x raisons, l'essentiel est d'en sortir grandi .
Raconte nous, je pense que chacun doit se faire une idée à travers toi et moi de ce chemin .
C'est très intéressant cet échange !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 9:04

Je me rends compte que j'ai une vision peut-être un peu édulcorée de ce chemin, mais si vous êtes d'accord je continue comme je l'ai ressenti et vécu !
Après Estaing et avant Conques (dont j'ai parlé tout au début du forum) nous nous sommes arrêtés à Golinhac . Nous marchions depuis quelques jours avec un couple qui venait de Sydney . Nous parlions anglais, enfin nous baragouinions ( la langue de Shakespeare a été pas mal estropiée ) mais nous nous comprenions .
Ils avaient décidé de partir tôt le matin (5h30) seulement ils se sont trompés de direction, bref nous les avons retrouvés à midi épuisés . Le monsieur avait des problèmes de hanche et ne pouvait plus marcher et a dû s'arrêter .
C'est la dernière fois que nous les voyions, nous avons correspondu longtemps par mail. Ils sont allés à Santiago mais par d'autres moyens !
Malheureusement le chemin était terminé pour eux.
S'il y a une partie du chemin que je n'ai pas aimée c'est notre arrivée à Figeac,
beaucoup de route et peu de chemins balisés . Marcher sur du bitume n'est pas agréable et chauffe les pieds au bout d'un moment .
La traversée des villes pour le pèlerin n'est pas une partie de plaisir .
Mais à l'arrivée , nous avons eu notre récompense : le cloitre (superbe).
Je vous parlerai lundi de notre étape suivante. Le Quercy nous a réservé de belles surprises !

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Ven 16 Mar 2018 - 9:28

Ben j'ai fait un topic dédié il y 2 ans ,les amis qui veulent peuvent le remonter ,en plus il y des photos !!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Opaline le Ven 16 Mar 2018 - 12:01

regent a écrit:un endroit magique, magnifique, merveilleux, je suis dithyrambique, vous devinez ? l' AUBRAC. J'ai envie de dire que c'est lunaire, vous êtes seul au monde, à perte de vue des champs de narcisses (en tout cas au moment où je l'ai fait). J'aurais voulu que cela dure, j'étais dans mon élément, un sentiment de plénitude, fantastique , c'était ma sensibilité . Je vous ai donné envie ?

A pied, ce doit effectivement être sensass' mais l'Aubrac en voiture pour arriver au village que j'ai trouvé tristounet, ça m'a fichu l'bourdon... platitude à perte de vue... rien n'accrochait le regard... on s'est promené dans le village mais on ne s'y est pas attardé.

l'ancien presbytère, apparemment désaffecté.

Est-ce dans la tour que l'on voit sur la gauche que tu as dormi ? C'est un lieu d'accueil pour les pèlerins.  

l'ancien hôpital.

La vache de race Aubrac.

J'enlève les photos hein, si ça t'embête que je les ai mises ! fleurs

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 13:18

@Opaline a écrit:
regent a écrit:un endroit magique, magnifique, merveilleux, je suis dithyrambique, vous devinez ? l' AUBRAC. J'ai envie de dire que c'est lunaire, vous êtes seul au monde, à perte de vue des champs de narcisses (en tout cas au moment où je l'ai fait). J'aurais voulu que cela dure, j'étais dans mon élément, un sentiment de plénitude, fantastique , c'était ma sensibilité . Je vous ai donné envie ?

A pied, ce doit effectivement être sensass' mais l'Aubrac en voiture pour arriver au village que j'ai trouvé tristounet, ça m'a fichu l'bourdon... platitude à perte de vue... rien n'accrochait le regard... on s'est promené dans le village mais on ne s'y est pas attardé.

Coucou Opaline,
C'est vrai que vu comme ça, ça ne donne pas envie !.
Mais le sol jonché de narcisses et seule au milieu de cette immensité, c'est magique.
Ce calme !, je n'ai jamais senti ce sentiment de plénitude .(Je pense que ça plairait beaucoup à "le Spectre" !).
Je pense qu'à pied on apprécie les choses différemment .
Pour la nuit, nous avons dormi à la sortie du village .
Merci d'avoir illustré ce forum !
à quelle période y es tu allée ? Tu n'as pas vu cette maison dont je parle ?
à bientôt !

l'ancien presbytère, apparemment désaffecté.

Est-ce dans la tour que l'on voit sur la gauche que tu as dormi ? C'est un lieu d'accueil pour les pèlerins.  

l'ancien hôpital.

La vache de race Aubrac.

J'enlève les photos hein, si ça t'embête que je les ai mises !    fleurs

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Ven 16 Mar 2018 - 13:29

A pied ce doit être différent oui, c'est certain.  

C'était en août, l'été dernier.

Jolie rencontre en ce lieu : quelques membres d'une même famille faisaient un parcours du chemin avec comme compagnon : un âne.

N'as-tu pas quelques photos pour illustrer ton sujet ? ça lui donnerait vie.    Wink

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 13:46

@Opaline a écrit:
A pied ce doit être différent oui, c'est certain.  

C'était en août, l'été dernier.

Jolie rencontre en ce lieu : quelques membres d'une même famille faisaient un parcours du chemin avec comme compagnon : un âne.

N'as-tu pas quelques photos pour illustrer ton sujet ? ça lui donnerait vie.    Wink

ça va venir Opaline, j'ai eu plusieurs déménagements successifs. Un ami me refait mon ordi . C'est un peu compliqué en ce moment . Je sors tout juste de finir de défaire mes cartons et d'approprier l'endroit où je vis.
De plus j'ai beaucoup de photos avec mon ami et je ne souhaite pas les mettre sur le forum donc il faut faire du tri .

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 19 Mar 2018 - 17:43

Je fais juste une brève apparition, les imprévus existent et même sur le chemin vous verrez .
Rien n'est jamais figé, vous ne serez pas à l'abri de petits bobos ( surtout aux pieds) je vous raconterai une anecdote à Montcuq (c'était assez drôle avec du recul ). Vous pourrez être retardés dans votre programme mais sur le GR 65 ce ne sont pas les hébergements qui manquent alors pas d'affolement . Et même si c'est en retrait du chemin, on vous proposera de venir vous chercher .
Vous verrez l'entraide est très présente, tout le monde est logé à la même enseigne . Nous sommes tous sur un même pied d'égalité, les différences de  statut social n'existent pas .
Je n'ai pas beaucoup parlé de la gourde, il est important de s'hydrater.
Je reviens demain vous parler du Quercy !

Bonne soirée !
PS: Depuis que je parle du chemin, j'oublie de vous parler du chant . Faisant partie d'une Chorale à l'époque, le chant avait une grande importance dans ma vie . Je ne vais pas vous parler de polyphonie bien sûr  mais j'ai réussi à faire chanter à mon ami "des canons"( au début ce n'était pas gagné ! ). Vous ne me croirez pas mais notre cadence de marche était beaucoup plus rapide et parfois quelques pèlerins se raliaient à nous . Là encore c'était de vrais bons moments.
J'ai beau faire appel à ma mémoire, j'en oublie tellement il y a tant à raconter . Oups ! J'ai aussi oublié de vous parler de la bête du Gévaudan .

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut