Statistiques
Nous avons 3032 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Teevel

Nos membres ont posté un total de 1073056 messages dans 42377 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Message  le spectre le Jeu 15 Mar 2018 - 12:29

Moi sur le camino j'ai fait une moyenne de 27 km/jour,mais je partais tôt!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 15:21

Un bref retour sur l'Aubrac , je ne vous ai pas parlé des curiosités architecturales: les burons et petites chapelles et j'ai également oublié " les vaches", je ne me lassais pas de les regarder avec leur maquillage permanent ! leurs yeux cernés de noir . Là-bas, les troupeaux quittent la vallée pour les pâturages. C'est le rituel de la transhumance. C'est à voir , croyez moi !
Les petits villages traversés après Aubrac étaient vraiment charmants, la veille à Aubrac nous avions fait la rencontre d'un couple fort sympathique avec qui nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter . C'est ça le chemin, c'est faire des rencontres, peut-être éphémères mais dont il reste toujours un p'tit quelque chose qui  nous poursuit encore les jours suivants. Nous affichions souvent un sourire niais en repensant à nos discussions .
Je vous le dis ce pèlerinage est une vraie thérapie !!!
Est arrivée notre destination finale (car le travail nous attendait !) Il s'agissait de St COME D'OLT . La particularité de ce village est le clocher "tors" de cette belle église .
Nous avons dormi dans un couvent refait à neuf, un petit bijou .
Repas léger avec les sœurs, ce n'était pas festif mais bon nous avions un toit !! ou plutôt un lit !
Nous n'avions qu'une envie c'était de repartir sur ce chemin, ce qui n'a pas tardé en octobre de la même année!

Dernière édition par regent le Ven 16 Mar 2018 - 6:17, édité 3 fois

Invité
Invité

Invité

Message  dany06 le Jeu 15 Mar 2018 - 16:06

Quelle aventure! Vous avez participé à cette transhumance?

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 19:35

@dany06 a écrit:Quelle aventure! Vous avez participé à cette transhumance?
En effet Dany mais pas comme nous l'aurions voulu, le chemin nous appelait .
Mais ce que nous avons vu, nous a ravi .
Je rêve de repartir quand je serai en retraite et d'avoir du temps ! justement pour ce genre de choses entre autres .

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 19:37

@le spectre a écrit:

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 19:40

@le spectre a écrit:

Coucou le Spectre,

J'espère te donner l'envie de faire la partie Française !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 20:55

En septembre-octobre les paysages sont totalement différents, je ne saurais vous dire ce que j'ai préféré . C'était différent c'est tout !
Donc nous sommes repartis de St Come d'Olt où nous nous étions arrêtés .
Alors me direz-vous comment s'organiser pour la voiture et comment la récupérer ?
Nous la laissions là où ça ne dérangeait pas, et revenions en stop la récupérer. En France le pèlerin ne reste pas longtemps à attendre (nous inspirions confiance !) ce n'est pas le cas en Espagne où nous avons dû prendre bus et taxi ! Je n'avais jamais fait de stop de ma vie, j'avoue que les gens qui nous ont pris étaient tous charmants. De faire le pèlerinage suscitait beaucoup de curiosité et nous étions heureux de pouvoir en parler !
De tout notre pèlerinage nous n'avons eu qu'une journée de pluie, c'est incroyable non? Je me souviens parfaitement de l'endroit c'était ESTAING.
Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié le chemin si j'avais eu de la pluie tous les jours !

Je vais m'arrêter là pour ce soir, je vous raconterai demain une rencontre que nous avons faite à Golinhac .

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 7:01

Oups je viens de m'apercevoir que quelques fautes s'étaient glissées ici et là, ne m'en veuillez pas !
Une chose dont je ne vous ai pas parlée et qui a son importance : LE PÈLERIN
Il vient de partout ! sur le chemin vous entendez parler tellement de langues différentes ! c' est impressionnant !
Quant aux motivations, elles ont certainement par le passé été religieuses mais je ne pense pas que ce soit encore le cas maintenant . J'ai vu des personnes prier mais vraiment peu . Tout au long du chemin vous visitez des chapelles, églises, peut-être pour un moment de recueillement ( ça m'est arrivé) mais c'est surtout pour la beauté des lieux (en tout cas c'était mon cas). Et puis tout est tellement chargé d'histoire(s) !
Le pèlerin d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec le pèlerin d'autrefois .
On ne craint plus pour sa bourse, on voyage vraiment en sécurité .
L'équipement du pèlerin : Le bâton de marche (le mien était taillé dans du noisetier), au départ son utilité était de se protéger des bêtes qui auraient pu vous attaquer ( je me suis protégée d'un chien mais c'est arrivé une seule fois) sinon moi il m'aidait dans la marche. Après quelques centaines de km, il a perdu quelques centimètres !
J'ai dû en avoir 3 sur les 1680 km parcourus .
Et pour finir, les chaussures .
N'hésitez pas, essayez-en ! il faut vraiment qu'elles maintiennent bien la cheville et que vous vous sentiez bien dedans, elles vont vous accompagner longtemps .
Tout comme le bâton, j'en ai usé 3 paires, la dernière, je l'ai abandonnée à Santiago à regret . J'en ai fait plein de photos ( c'est mon coté sentimental).
IMPORTANT : bichonnez vos pieds!

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Ven 16 Mar 2018 - 7:19

Oui bon il 'y a eu l'année ou j'ai marché une pélerine asiato-américaine assassinée par un déséquilbré et la garde civile l'a arrèté quand j'ètais à Pontferada moii!!

Par contre moi j'ai marché pour des raisons spirituelles et religieuses,chacun ses raisons!!

Et j'ai beaucoup prié et médité!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 7:48

@le spectre a écrit:Oui bon il 'y a eu l'année ou j'ai marché une pélerine asiato-américaine assassinée par un déséquilbré et la garde civile l'a arrèté quand j'ètais à Pontferada moii!!

Par contre moi j'ai marché pour des raisons spirituelles et religieuses,chacun ses raisons!!

Et j'ai beaucoup prié et médité!
C'est bien triste pour cette pèlerine, heureusement ça n'arrive pas tous les jours !
Des fous y'en a partout !
Quant aux raisons pour lesquelles on fait le chemin, je pense que tout le monde y trouve son compte .
Tu as fait le chemin seul ?
Je pense que si je l'avais fait seule j'aurais été beaucoup dans la méditation .
En tout cas, c'est apaisant !
A bientôt !

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Ven 16 Mar 2018 - 8:09

Un pèlerinage n'est pas une randonnée ou un trek pour moi c'est Solo con Dios et je laissais à la puissance supérieure le choix des rencontres que j'ai fait et il ne s'est pas trompé !!

Du curé de Roncesvales qui a le même prénom que moi à Bianca l'italienne trentenaire ( une bonne sœur??) qui veillait sur moi en montagne à cause de mes cicatrices sur les jambes en passant par l'amie avec qui j'ai partagé un lit de couple en tout bien tout honneur dans une albergue bondée après une journée sous la pluie et tout les autres,les chinois,les coréens,les polonais(e)et le monde entier que j'ai croisé tous et toutes sont dans mon cœur et beaucoup dans ma boite mail!!

Ultreïa!!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Ven 16 Mar 2018 - 8:27

@le spectre a écrit:

Un pèlerinage n'est pas une randonnée ou un trek pour moi c'est Solo con Dios et je laissais à la puissance supérieure le choix des rencontres que j'ai fait et il ne s'est pas trompé !!

Du curé de Roncesvales qui a le même prénom que moi à Bianca l'italienne trentenaire ( une bonne sœur??) qui veillait sur moi en montagne à cause de mes cicatrices sur les jambes en passant par l'amie avec qui j'ai partagé un lit de couple en tout bien tout honneur dans une albergue bondée après une journée sous la pluie et tout les autres,les chinois,les coréens,les polonais(e)et le monde entier que j'ai croisé tous et toutes sont dans mon cœur et beaucoup dans ma boite mail!!

Ultreïa!!
En effet nous n'avons pas eu la même approche du chemin mais l'essentiel c'est ce que cela nous a apporté .
Comme tu l'auras constaté, le bonheur que j'en ai retiré était les rencontres, la nature et la sérénité .
Chacun le fait pour x raisons, l'essentiel est d'en sortir grandi .
Raconte nous, je pense que chacun doit se faire une idée à travers toi et moi de ce chemin .
C'est très intéressant cet échange !

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut