Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072693 messages dans 42355 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 18:11

@le spectre a écrit:

Je sais,j'en ai toujours dans mon sac car je fais d'autres treks régulièrement !!

Pas forcement des pèlerinages d'ailleurs mais des marches d'une semaine et plus!!

Je viens de regarder tes photos, ce sont de beaux souvenirs.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 21:20

Je me rends compte que je vous avais fait un post sur les rencontres faites et je ne le vois plus ! Mince alors , j'ai dû oublier de cliquer sur envoyer .
C'est ballot .

Ce n'est pas grave j'aurai l'occasion d'en reparler plus loin.
Comme je le disais précédemment, nous sommes partis du Puy en Velay après une bénédiction, la remise d'une médaille de la vierge noire et la fameuse créanciale.
Ce document est important surtout en Espagne, il permet d'aller dormir dans les dortoirs et d'avoir les prix pèlerins. Ce document est tamponné partout où vous vous arrêtez et devient une vraie œuvre d'art . On se prend au jeu .
Le nombre de pèlerins au départ du Puy ce jour là était impressionnant et pourtant ce n'était pas une année Jacquaire !
J'avais réservé les 3 premières nuits mais en fait avec le recul c'était inutile . ça oblige à marcher selon la programmation or c'était ou trop ou pas assez .
Il faut savoir que les premières étapes, le mieux est de ne faire que 16 -17 kms. Au départ du Puy, ça monte et ça descend . Sans compter qu'il faut s'habituer à porter son sac . Alors comme tout débutant, il était bien trop rempli avec des réserves alimentaires (grave erreur, il y a tout ce qu'il faut sur le chemin).
Nous nous sommes habitués au balisage, il faut dire qu'il est parfaitement fait .
Certains pèlerins chantaient l'Ultréïa pour se donner du courage .
Tous les calvaires rencontrés étaient couverts de cailloux plus ou moins gros , c'était parait -il pour se faire pardonner ses péchés . Perso j'en mettais rarement étant une sainte ( ah ah je rigole) j'ai fait comme les copains !
J'ai adoré cette découverte et ce début d'aventure, marcher dans les sous bois , nos premières difficultés , les rencontres et les odeurs .
Nous avons rencontrés beaucoup de pèlerins à vélo mais les chemins pratiqués ne sont pas tout à fait les mêmes et je ne sais pas si le plaisir est le même.
En écrivant je me souviens d'un souvenir à Monistrol d'Allier où nous avons franchi un pont assez impressionnant je dois dire (avec le vide en dessous ), j'ai bien cru que mon ami ne le franchirait jamais .
Le plaisir sur le chemin est de pouvoir tout observer, s’intéresser aux différents patois, les odeurs, les curiosités alimentaires . Hé oui le soir le repas offert au pèlerin était très riche !

Si vous n'êtes pas encore passés à table, je vous souhaite bon appétit et vous dis à demain .

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Mer 14 Mar 2018 - 22:31

A demain collègue de chemin!!
Bonne nuit à toi!!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 22:33

@le spectre a écrit:

A demain collègue de chemin!!
                                  Bonne nuit à  toi!!

A demain pour de nouvelles aventures, bonne nuit à toi !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 7:41

Bonjour à tous !
Je me replonge dans mes souvenirs et je peux vous dire que j'ai l'impression d'avoir rechaussé mes chaussures de marche et hum quel plaisir ! Alors merci à ce site d'exister et merci de me lire.
Pendant que j'y pense, le départ chaque jour ne se fait pas après avoir fait une grasse matinée, le mieux est de partir au petit jour . Là le monde vous appartient, la petite brume du matin, le chant des oiseaux, des paysages magnifiques et cette ambiance feutrée . Personnellement j'adorais ce moment !
Mais avant le départ, dans les dortoirs, le levé est un vrai cérémonial . Tout d'abord préparer ses affaires la veille, éviter les sacs plastiques (ça fait un bruit insupportable!! non non je n'exagère pas !)et prévoir une lampe de poche. Et ce qui est drôle c'est que lorsque vous vous retrouvez souvent avec les mêmes pèlerins, vous avez repéré les ronfleurs et emmerdeurs (bah oui y'en a) mais dans l'ensemble les gens sont respectueux.
Donc vous vous éloignez le plus possible d'eux dans la mesure du possible car ils sont aussi pénibles au levé !!
On devrait avoir une caméra intégrée tellement c'est drôle de voir déambuler les uns les autres; on dirait des zombis !(j'en ai fait partie aussi) . On se croise avec un sourire timide, les yeux à peine ouverts, les cheveux en bataille, on chuchote, on replie nos affaires, une toilette succincte, un p'tit déj et voilà on est enfin prêt !

En parlant de petit déj, je vais prendre le mien et je reviens !

Dernière édition par regent le Jeu 15 Mar 2018 - 14:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Jeu 15 Mar 2018 - 8:29

C'est tout à fait ça mais pour moi je suis réveillé vers 5h30 chaque matin et comme je vois assez biien dans l'obscurité je me lève très doucement ( l'armée m'a appris à me déplacer en silence) je récupère mes affaires,fais une toilette de chat,remplis la gourde et chausse mes chaussures en évitant le moindre pli et je pars à la lampe frontale dans les premiers du chemin comme ça je profite de la naissance de l'aube et du réveil des animaux diurnes.

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 8:58

Arrive le moment où il faut se chausser !
Il ne faut pas un pli (comme dit "Le Spectre", si vous avez quelques douleurs, vous vous ferez de jolies poupées !
ça me fait penser à un livre merveilleux qui dépeint bien la vie sur le chemin . Ce sont des dessins (le gars est talentueux) en voici les références : "carnets de Saint Jacques de Compostelle " de François Dermaut aux éditions Glènat . Il est vraiment top !!!

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 9:03

@le spectre a écrit:C'est tout à fait ça mais pour moi je suis réveillé vers 5h30 chaque matin et comme je vois assez biien dans l'obscurité je me lève très doucement ( l'armée m'a appris à me déplacer en silence) je récupère mes affaires,fais une toilette de chat,remplis la gourde et chausse mes chaussures en évitant le moindre pli et je pars à la lampe frontale dans les premiers du chemin comme ça je profite de la naissance de l'aube et du réveil des animaux diurnes.

oh ! tu es matinal ! je partais à 6h30 au plus tard à 7h!

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 9:38

J'espère ne pas trop me disperser, les idées me viennent tous azimuts et j'ai un peu de mal à structurer tout cela !!! y'a tant à dire !

Je m'étais arrêtée hier à Monistrol d'Allier, je ne vais pas vous parler de tous les villages traversés mais seulement de ceux qui m'ont marqués.
J'ai vu des gens avoir pour objectif de faire 35 à 40 kms par jour. Nous, nous en faisions en moyenne 24. Ce n'est pas une compétition, si on veut vraiment être dans le chemin et l'apprécier, le savourer c'est suffisant ! nous marchions 2h et arrêt 10 minutes(pause fruits secs), c'était notre rythme .
Alors un endroit magique, magnifique, merveilleux, je suis dithyrambique, vous devinez ? l' AUBRAC . J'ai envie de dire que c'est lunaire, vous êtes seul au monde, à perte de vue des champs de narcisses (en tout cas au moment où je l'ai fait). J'aurais voulu que cela dure, j'étais dans mon élément, un sentiment de plénitude, fantastique , c'était ma sensibilité . Je vous ai donné envie ?
Il faut bien faire attention à la météo, il peut y faire très froid( une semaine avant notre passage, une personne est morte de froid) . Je rebondis là dessus pour vous parler de la couverture de survie à mettre dans le paquetage .
Et vous quittez ce lieu magique pour descendre à Aubrac, notre marche du jour était terminée et nous a permis de voir une curiosité . Je ne me souviens plus de l'aspect extérieur de cette maison mais alors l'intérieur wouah ! . Des décorations complètement excentriques (ça c'est mon point de vue !!) il avait été reconstitué une forêt dans un grenier, les chambres plus farfelues les unes que les autres , salle de bains entourée de rochers etc... ça en vaut le détour !
Aubrac est tout petit, vous ne pourrez pas passer à coté.
Je vous laisse sur l'AUBRAC avant de vous parler de la transhumance et de Saint Côme d'Olt.

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Jeu 15 Mar 2018 - 10:14

je voyage avec vous avec plaisir...

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2018 - 11:10

@agathe a écrit:je voyage avec vous avec plaisir...

j'en suis ravie, à bientôt !

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Jeu 15 Mar 2018 - 12:29

Moi sur le camino j'ai fait une moyenne de 27 km/jour,mais je partais tôt!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut