Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1057126 messages dans 40795 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Message  Invité le Mar 13 Mar 2018 - 21:42

Pour l'avoir fait au départ du Puy en Velay, je peux vous apporter des témoignages.
C'est une expérience qu'on ne peut oublier.
Si vous avez des questions, je serai heureuse de répondre à vos interrogations.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pélerinage de St Jacques de Compostelle

Message  Opaline le Mar 13 Mar 2018 - 23:06

Que penses-tu de l'idée de nous faire un reportage-photos ? Personnellement je serais très intéressée !

Que j'ai aimé Conques (lors de vacances en août dernier) !!

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 9:13

Coucou Opaline,

C'est une bonne idée mais beaucoup de mes photos comportent des personnes .
Je vais voir ce que je peux faire !
Concernant Conques, j'ai d'excellents souvenirs .
Avec mon ami nous avions envie de manger un aligot, on nous avait recommandé un petit resto à quelques kms de là (7- 8 km), alors en voiture ce n'est rien mais quand on est à pied ce n'est plus pareil ! bref on nous a proposé de nous emmener et de nous ramener, nous avons sauter sur l'occasion !. et hum miam miam l'adresse était bonne !
Quand il a fallu reprendre le chemin, je ne sais pas si tu te souviens mais Conques est dans une cuvette , nous étions lourds, nous avons payé notre gourmandise !
Es tu allée voir les reliques de Sainte Foy ?

Je pourrais te parler pendant des heures du chemin, des paysages, des rencontres, des souffrances et du plaisir de l'aboutissement .
Alors en attendant les photos si tu as des questions, je me ferai une joie d'y répondre.
A bientôt,

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 14 Mar 2018 - 9:27

Pas de questions, non mais l'envie de lire tout ce que tu nous offriras à lire.

J'ai des tas de photos d'Estaing, d'Espalion, de Conques...

Raconte-nous tout ce que tu dis là : le chemin, les paysages, les rencontres, les souffrances, le plaisir de l'aboutissement...

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 10:43

D'accord Opaline,

Je vais commencer par la préparation à la marche et du sac.
Il faut bien sûr s'entrainer à la marche quelques temps avant d'entreprendre le chemin.
Préparer ses pieds avec une crème du genre "Nok " qui va permettre de durcir le pied, au moins un mois avant.
Avoir de bonnes chaussures. Prévoir des pansements malgré tout.
Toujours se doucher la veille plutôt que le matin afin de ne pas ramollir les chairs.
La préparation du sac a son importance car il va falloir le porter !!!!(8kg maxi pour une femme et 10 pour un homme)
Il existe des vêtements, des serviettes de toilette adaptés chez décathlon, très légers et qui sèchent très vite .
Prévoir :- des tongs ou crocs ou ce que vous voulez, vous serez contents de vous libérer de vos chaussures après une journée de marche !
- un sac à viande en soie (c'est plus chaud!)
- se procurer des échantillons de dentifrice, de savon (moins ça prend de place mieux c'est !)
- ne pas oublier la crème solaire et un chapeau .
Un détail important choisir des vêtements blancs (pour avoir été attaquée par des abeilles, elles n'aiment pas les couleurs sombres. Ce n'est pas un hasard si les apiculteurs sont toujours de blanc vêtu ).
(Prévoir quelques pinces à linge pour faire sécher votre linge sur votre sac pendant la marche) au diable le look, on est tous logés à la même enseigne !
Les indispensables avant de partir sont de vous procurer deux livres :
le" miam-miam dodo "qui vous permettra de trouver les gites et les lieux de restauration. La préoccupation du marcheur est de manger et dormir.
Et le deuxième est le "topo guide" qui vous donnera les renseignements nécessaires pour les variantes et ce qu'il y a à voir à coté du chemin.
Et un autre indispensable "le Clako" pour éviter de vous faire piquer par les punaises de lit ( c'est tout à fait naturel, il faut en pulvériser sur la literie , c'est efficace . Malheureusement les gens posent leur sac sur les lits et ramènent ces bébêtes !
J'ai jeté en vrac tout ce qui me venait en tête. Si jamais j'avais oublié quelque chose je vous le mettrai dans un prochain post.
Et un dernier point , éviter de partir en juillet et aout . Personnellement je trouve que c'est mieux ou en avril - mai ou septembre octobre .
Voilà si vous avez des questions , n'hésitez pas.

Invité
Invité

Invité

Message  le spectre le Mer 14 Mar 2018 - 10:51

Ha salut donc,moi j'ai fait le camino francès de Saint Jean pied de port à Santiago en 2016,il y a même un topic de mes photos ici !!!

Et j'ai ma Compostella !!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 11:47

Coucou Le Spectre !

Super !
Si un jour l'envie te prenait de faire la partie Française, tu ne serais pas déçu !
Personnellement j'ai adoré les premières étapes au départ du Puy, l'AUBRAC où tu te sens seul au monde et où les paysages sont à couper le souffle .
En fait j'ai aimé à peu près tout excepté les environs du circuit de NOGARO (trop bruyant à mon goût et on l'entend longtemps!).
Les tampons apposés sur la créanciale sont vraiment sympas en France, c'est un détail mais j'aime à la ressortir et me remémorer les lieux !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 12:06

Re-coucou Le Spectre,

Quelle partie as-tu préférée en Espagne ?
as tu des anecdotes à raconter ?
As tu pu assister à la cérémonie du Botafumeiro ?
Ce que j'ai également aimé, ce sont les rencontres que l'on peut faire !
Il faut que je recherche le nom mais je me souviens d'un dortoir où nous étions plus d'une centaine, c'était avant la Galice . Mais quel souvenir !! entre les ronflements et les odeurs !!!!
Je me souviens aussi d'une étape interminable plus de 30 km où nous n'avions pas trouvé de gite et pour finir nous avons terminé à Cacabelos, c'était après le mont Léon . C'était mortel !
on a dormi dans une cellule d'un monastère . Ce qui est incroyable, c'est que tu peux être mort de fatigue la veille et le lendemain tu es frais comme un gardon !
je m'emballe , j'en parlerais pendant des heures !!

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Mer 14 Mar 2018 - 13:08

une cousine a tout fait en 5 ans - pendant leurs congés - c'était un besoin viscéral... une des plus merveilleuses aventures de sa vie.
Partie de Toulouse ... perso je dis "chapeau" ...

agathe
V.I.P.

agathe

Message  le spectre le Mer 14 Mar 2018 - 13:45

@: Régent ;il y a la relation de mon chemin sur ce forum dans la rubrique photos sous le titre " el camino francès" sans ça je compte repartir soit du Puy soit de Lisbonne par le chemin portugais mais ce sera hélas en juillet et aout puisque je chante dans une chorale gospel et que l'on a des concerts jusqu'à fin juin.

C'est vrai que le chemin ouvre les voies de la perception de soi et des autres comme peu de choses le font!!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Invité le Mer 14 Mar 2018 - 13:52

Coucou Agathe ,

Ta cousine a du partagé ce voyage avec toi et j'espère t'aura donné l'envie de le faire .
Je l'ai également morcelé, donc fait sur plusieurs années .
La dernière étape je l'ai faite sur plus de 3 semaines et j'avoue et que c'était génial.
Non seulement tu ne ressens plus aucune douleur (port du sac, pieds) mais tu te vides complètement la tête . Tu fais des mises au point avec toi-même.
En revanche le retour a été difficile, se retrouver enfermée et les préoccupations de la vie . Mais que de bons souvenirs !
Tu dis "chapeau" moi je dis "chanceuse ".
Ne te prive pas si tu veux partir sur les chemins, c'est un vrai bonheur !
Il faut savoir que le chemin en France représente un coût ! c'est beaucoup moins cher en Espagne.
Tout le long du chemin en Espagne tu entends "buen camino" .
J'ai envie de te le dire !

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut