Statistiques
Nous avons 2967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Miranda91

Nos membres ont posté un total de 1030087 messages dans 38623 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mon fils portera du rose !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Mon fils portera du rose !

Message  Rozenn le Ven 9 Mar 2018 - 23:12

Pourquoi donc les gens s'entêtent-ils à mettre les enfants dans deux cases: filles et garçons? C'est avant tout des bébés. Est-ce qu'une fille est censée manger moins pour son développement? et est-il nécessaire de lui faire porter des blouses cintrées à la taille pour souligner ces hanches – inexistantes – à 8 mois? Un garçon doit-il obligatoirement jouer avec des voitures ou ne surtout pas avoir de poupée?

C'est une question que je me pose réellement, surtout quand j'entends les clichés autour de moi et que je vois certains enfants grandir dans des environnements hyper genrés. Prenons le problème par le commencement. Un bébé est un bébé, la considération du sexe n'a pas d'impact réel sur son développement.

Quand mon fils avait 6 ans, il a décidé de garder les cheveux longs, car il voulait ressemble à Highlander. C'était son choix, je ne vois pas pourquoi je m'y serais opposé. Ses cheveux ont donc poussé ... et j'ai commencé à entendre des réflexions du genre "on dirait une fille", "ce n'est pas comme ça que tu en feras un homme" et autres conneries du genre ... Et oui, les clichés sont la, les garçons ont les cheveux cours et les filles ont les cheveux longs. Les filles doivent jouer à poupée et les garçons avec des camions ...

Et pourquoi ne pas tout simplement laisser l'enfant être lui même, sans lui imposer des diktats de personnalité, datant d'un autre siècle ?

Votre avis à ce sujet ? Wink

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mon fils portera du rose !

Message  dany06 le Sam 10 Mar 2018 - 9:19

Je crois qu'il faut faire une différence entre respecter les choix de l'enfant et se confondre dans une problématique inutile.
Un bébé est un bébé, certes, mais je n'aurais pas eu l'idée, par exemple, de mettre des robes à mon fils. Tout comme je me suis régalée à mettre des petits nœuds dans les cheveux de ma fille.

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  patou le Sam 10 Mar 2018 - 10:17

autant je mettrais du rose à mon fils autant non je ne lui mettrai pas une robe

patou
Membre

patou

Message  agathe le Sam 10 Mar 2018 - 10:23

je pense que ce problème n'existe plus depuis un certain temps... les bébés sont même habillés en violet, marron ou gris, que ce soit fille ou garçon.
A l'école ils jouent avec ce qu'ils ont envie...
il n'y a qu'à la maison où une fillette seule recevra des jouets traditionnels, idem pour les garçonnets... à moins qu'ils aient tendance à vouloir
les jouets attribués à l'autre sexe, et là c'est aux parents d'offrir les distractions préférées.
Dans les familles où il y a garçon et fille, le problème est différent : le garçon ne veut pas prêter ses camions et la fille se réserve jalousement ses poupées...
l'enfant copie... la fillette copie sa mère et vice -versa... on ne va pas révolutionner le genre humain...

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Rozenn le Sam 10 Mar 2018 - 11:29

@dany06 a écrit:Je crois qu'il faut faire une différence entre respecter les choix de l'enfant et se confondre dans une problématique inutile.
Un bébé est un bébé, certes, mais je n'aurais pas eu l'idée, par exemple, de mettre des robes à mon fils. Tout comme je me suis régalée à mettre des petits nœuds dans les cheveux de ma fille.

Et c'est justement ce qui est décrit dans le blog, ce sont bien les parents qui déterminent les "goûts" des enfants. Si ton fils avait voulu une robe ou des nœuds dans ses cheveux, aurais tu accepté ? Wink

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Message  Jalna le Sam 10 Mar 2018 - 11:35

J'ai des photos de mon père enfant habillé avec des robes cela se faisait à son époque. Cela ne me choque pas du tout. Si mon fils avait voulu mettre une robe et porter du rose j'aurais accédé à sa demande . On met bien des pantalons aux petites filles.

Dernière édition par Jalna le Sam 10 Mar 2018 - 14:27, édité 1 fois

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  dany06 le Sam 10 Mar 2018 - 12:59

Je parle d'eux quand ils étaient bébés. Je n'aurais jamais mis une robe à mon fils bébé! Même si ça se faisait autrefois, ce n'était plus le cas quand j'ai eu mes enfants et franchement, ça ne me serait même pas venu à l'idée. green

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Jalna le Sam 10 Mar 2018 - 13:52

Non bébé moi non plus je n'aurais pas mis de rose ou une robe à mon fils. Seulement plus grand et à sa demande.

Dernière édition par Jalna le Dim 11 Mar 2018 - 11:41, édité 1 fois

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Golmore le Sam 10 Mar 2018 - 14:38

Je pense qu'il faut respecter les désirs des enfants. Si l'enfant a envie d'avoir du rose, du bleu, des poupées, ou des camions... c'est son libre choix. Mais je pense que si un jour j'ai un bébé et que c'est un garçon, je lui mettrai des body roses comme des bleus, des bruns, des gris, des verts etc. Oui le rose pour les filles et le bleu pour les garçons... c'est juste du marketing. Avant les bébés étaient habillés en blanc, on les habillaient ensuite en rose et en bleu pour les différencier. Puis maintenant c'est comme les jouets pour fille et pour garçon... c'est purement du conditionnement et du marketing.

Golmore
Membre

Golmore

Message  dany06 le Sam 10 Mar 2018 - 14:45

A vous entendre, dans quelques décennies il n'y aura plus de genre. N'est-ce pas un peu violent? S1
Ou c'est moi qui vis sur une autre planète... Suspect

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Rozenn le Sam 10 Mar 2018 - 14:53

Il ne s'agit pas de ne plus avoir de genre, il s'agit juste de ne plus cataloguer les enfants dans des stéréotypes, liés au genre. Laissons les enfants s'épanouir comme ils le sentent, sans considérer qu'une fille qui joue au foot est un garçon manqué, alors que c'est juste une fille qui aime jouer au foot. Wink

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut