Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à faire des compliments ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à faire des compliments ?

Message  Dad le Jeu 1 Mar 2018 - 10:38

Pourquoi sommes-nous si réticents à complimenter notre prochain? A l'occasion de la Journée mondiale du compliment ce jeudi 1er mars, nous avons interrogé Philippe d'Iribarne, sociologue, directeur de recherche au CNRS. La réponse est à découvrir dans notre vidéo en tête d'article.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à faire des compliments ?

Message  Invité le Jeu 1 Mar 2018 - 10:39

Je pense que c'est une question de mentalité. Pour certains, complimenter, c'est se rabaisser Wink

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à faire des compliments ?

Message  Jalna le Jeu 1 Mar 2018 - 11:43

Ou complimenter c'est faire lèche cul ou avoir peur de ne pas paraître sincère ! et c'est fort dommage un compliment de temps en temps fait plaisir .

Aristote.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  ticania le Jeu 1 Mar 2018 - 11:48

sans faire du lèche cu c'est peut être une culture!

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  olivier le Jeu 1 Mar 2018 - 12:23

Pourtant les compliments ça fait du bien, à condition qu'ils soient sincères et sans arrière pensée.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Opaline le Jeu 1 Mar 2018 - 12:28

Il m'arrive de complimenter quand je pense sincèrement ce que j'exprime ; très souvent mes enfants, plus rarement les autres mais ça m'arrive en certains instants T.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à faire des compliments ?

Message  ventdelamer le Jeu 1 Mar 2018 - 13:19

Il m'est arrivé une fois de dire un peu sèchement à la fille un peu grincheuse derrière son bureau, "appelez moi votre supérieur".

Il m'est arrive une fois, où après mainte et mainte rappel et envoie de justificatif, d'écrire au bureau (ORTF) pour leur dire que si leur personnel n'était pas capable de faire leur travail, il y en avait d'autre qui seraient très heureux de le faire consciencieusement, et qu'à partir de maintenant je ne répondrais plus. Chose que j'ai fait et j'ai attendu la convocation d'un huissier. Et nous étions des centaines dans ce cas, l'argent avait du partir dans la poche de quelqu'un.

Mais si dans un bureau je suis bien reçus, j'ai toujours un mot gentil, ce peux être simplement, "Merci madame pour votre gentillesse" quelques fois je pousse un peu plus loin, du genre "Merci madame, c'est toujours agréable d'être reçu par une aussi charmante, souriante et agréable personne". En général la personne en est ravie, mais c'était franc. Pourquoi ne pas dire si on est satisfait de la personne.
Maintenant il va falloir que je fasse attention, je risque de tomber sous le coup d'une plainte pour harcèlement ou je ne sais quoi :-)

Mais cette phrase, c'est avec sourire je l'avais sortie à une personne qui avait été vraiment très odieuse et m'avait très mal reçue, histoire de lui faire voir que j'étais plus poli qu'elle. Je ne sais pas ce qu'elle en a pensée.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  Armoline le Ven 2 Mar 2018 - 10:35

Tout dépend de la personne qui complimente. Il faut distinguer les compliments sincères et ceux qui sont hypocrites. Venant d'une personne que l'on ne connaît pas bien, cela pourrait passer pour de la flatterie, donc prudence...

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut