Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1039979 messages dans 39372 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette

Message  Rozenn le Dim 25 Fév 2018 - 15:10

Jade, Emma, Jules, Gabriel... Ces prénoms, les plus répandus en France selon la dernière édition du fichier des prénoms publiée par l'Insee, début février, ont de beaux jours devant eux. Mais qu'en est-il pour Bernadette, Eric, Antoinette ou Chantal ? Ces prénoms, qui ont connu leur heure de gloire il y a plusieurs décennies, sont rarement portés par les plus jeunes d'entre nous. Alors comment vit-on avec un vieux prénom lorsqu'on n'est pas si vieux que ça ?

C'est vrai que ce doit être compliqué de vivre avec un prénom qui n'est pas dans "le temps". Il y a les prénoms intemporels qui traversent les époques, sans ne jamais être démodés, comme Marie, Pierre, Jean ... et il y a les vieux prénoms, qui, après avoir été démodés, reviennent en force. Mais c'est plus compliqué quant on a un prénom, pas assez vieux, donc hasbeen ...

Vous connaissez des personnes qui ont souffert d'avoir un prénom, pas assez "mode" ? Wink

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette

Message  Sweety le Mar 27 Fév 2018 - 10:18

Oui j'en connais, mais je pense que finalement les vieux prénoms reviendront toujours à la mode un moment donné alors que les nouveaux prénoms peut être moins ...

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Nouveau ( par default ) Re: Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette

Message  Jalna le Mar 27 Fév 2018 - 10:20

Ce sont nos parents qui choisissent notre prénom il faudrait pouvoir le choisir nous même. s

╱(●_●)(^_^)  (^_^)(●_●)╲

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Rozenn le Mar 27 Fév 2018 - 10:56

Certains se font appeler autrement, mais hélas, le vrai prénom reste sur la carte d'identité.

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Message  Armoline le Mar 27 Fév 2018 - 11:04

Dans mon entourage, il y a une jeune personne qui s'appelle Henriette. Pas toujours facile pour elle de porter un prénom qui date de l'Histoire... Mais ce sont ses parents qui l'ont choisi et elle fait bonne figure.

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  Opaline le Mar 27 Fév 2018 - 11:30

J'ai évité le pire, ma mère ayant envisagé de me prénommer... Irène, prénom qui fait prétentieux je trouve et que je n'aime vraiment pas mais alors pas du tout !

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  dany06 le Mar 27 Fév 2018 - 11:32

Même si ce sont des prénoms pas très flatteurs, je suis d'avantage interloquée par des prénoms sortis d'on ne sait où comme Solveg ou Angerrand.... Dur à porter je trouve! What a Face

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Rozenn le Mar 27 Fév 2018 - 11:37

Quand j'étais gamine, il y avait des "coutumes" à respecter. Mon frère a du s'appeler comme mon grand père. ça va, c'était un prénom intemporel. Moi je devais m'appeler comme ma marraine, qui avait elle même le prénom de sa marraine ... et ainsi de suite sur 5 générations. La encore, ça allait et je dois même dire que j'adore mon prénom. Puis il fallait qu'un enfant ait le prénom d'un de ses parents. C'est tombé sur ma sœur à qui on a attribué le prénom de ma mère. Sauf qu'à l'époque, c'était déjà très démodé de s'appeler ainsi et elle a beaucoup souffert des railleries sur son prénom. Un surnom lui a été attribué, surnom qui lui ressemblait tant que c'est devenu son prénom courant.

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Message  cmoi le Mar 27 Fév 2018 - 11:47

Les prénoms d'hier, ils n'étaient pas forcément plus moches que les prénoms actuels. La mode est un éternel recommencement.

cmoi
Membre

cmoi

Message  dany06 le Mar 27 Fév 2018 - 12:17

Certains prénoms anciens sont même très jolis.
Léonie, par exemple, j'aime bien. Smil

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  olivier le Mar 27 Fév 2018 - 12:39

@Jalna a écrit:Ce sont nos parents qui choisissent notre prénom il faudrait pouvoir le choisir nous même. s

Il y a aussi des parents qui "s'amusent" à faire de l'esprit en nommant leur enfant Jean alors que leur nom de famille est Bonneau...
On devrait avoir le droit de changer de prénom sifl

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut