Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124753 messages dans 50829 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi certaines personnes ne se laissent-elles pas aider ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Pourquoi certaines personnes ne se laissent-elles pas aider ?

Message  Dad le Ven 16 Fév 2018 - 16:45

Il est relativement fréquent de voir que ceux qui aident tout le monde ont des problèmes pour demander ou accepter l’aide des autres. Il s’agit de personnes qui ont construit une identité à partir de laquelle elles peuvent donner, mais pas recevoir. Elles croient qu’elles ont le devoir de répondre aux besoins des autres alors qu’elles-même se débrouillent ou ignorent les leurs.

D’une façon ou d’une autre, elles ne se laissent pas aider par les autres parce qu’elles pensent que, de cette façon, elles trahiraient leur “mission” dans la vie, étant donné qu’elle serait incohérente avec l’image et la personne qu’elles veulent construire (totalement indépendante).

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi certaines personnes ne se laissent-elles pas aider ?

Message  dany06 le Ven 16 Fév 2018 - 17:20

Des personnes comme ça, j'ai presque envie de les fuir! Amour propre surdimensionné, narcissisme....
Faire comprendre aux autres qu'ils ont des problèmes et faire abstraction des siens, je trouve ça malsain.
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi certaines personnes ne se laissent-elles pas aider ?

Message  Opaline le Ven 16 Fév 2018 - 17:33

Préférer proposer son aide et aider les autres que de demander de l'aide car préférer essayer de se débrouiller tout seul pour ne pas déranger les autres, cela n'a rien à voir avec une trop haute opinion de soi, c'est juste lié à un certain état d'esprit ; la volonté de se rendre utile aux autres, de se mettre au service des autres en s'oubliant soi : l'abnégation étant une forme d'humilité ne découlant pas d'un ego surdimensionné.

Par contre, ne pas pousser à l'extrême ce dévouement et reconnaître ses limites en acceptant de se faire aider si nécessaire, si la circonstance l'impose.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 4

Message  Invité le Ven 16 Fév 2018 - 19:04

Pourquoi s'oublier?
Nous pouvons aider les autres sans pour autant nous oublier, et avoir l'aide de personnes qui nous entoure est très important, du moment ou ces personnes t'aiment il n y a pas lieu a ce que cela les dérangent .
Anonymous

Invité
Invité

• 5

Message  Jalna le Ven 16 Fév 2018 - 19:46

J'ai envie de dire on ne peut donner que si l'on sait recevoir.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 6

Message  Golmore le Mer 21 Fév 2018 - 10:59

Je n'aime pas ce genre de site, c'est de la vulgarisation par rapport à la science qu'est la Psychologie. Y'a rien de réellement concret. Encore une fois des généralités et on ne prend pas en compte l'histoire de vie des gens.

Si les gens donnent plus et n'acceptent pas de recevoir, c'est qu'il y a des raisons et ça dépend aussi qu'est-ce qu'ils n'acceptent pas de recevoir comme aide. Oui, il y a un narcissisme fragile. Y'a peut être des gens qui se sentent bien en aidant les autres, et qui culpabilisent si on les aide car ça les renvoie à leurs propres souffrances. Il y a pleins de raisons possibles, on est tous différents.
Golmore

Golmore
Membre

• 7

Message  Invité le Mer 21 Fév 2018 - 13:32

@dany06 a écrit:Des personnes comme ça, j'ai presque envie de les fuir! Amour propre surdimensionné, narcissisme....
Non pas forcément Dany, je pense même que ça peut être l'inverse. Mon mari est comme ça, toujours prêt à rendre service à tout le monde. Par contre, s'il a besoin d'aide, à la rigueur le demandera t-il aux enfants, mais rarement plus. Ce n'est pas du narcissisme, mais l'inverse, la crainte de déranger les autres. Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 8

Message  dany06 le Mer 21 Fév 2018 - 13:35

Ca doit être épuisant à vivre!
dany06

dany06
V.I.P.

• 9

Message  Invité le Mer 21 Fév 2018 - 13:40

Non pas du tout, pourquoi ce serait difficile à vivre ? Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 10

Message  dany06 le Mer 21 Fév 2018 - 13:58

Ben je ne sais pas en fait. Mais quand je vais mal, bien souvent, le seul réconfort je le trouve auprès de personnes qui m'entourent m'aide énormément. Et je me demande comment ils arrivent à affronter certaines situations sans aide. Un sixième sens, peut-être. Wink
dany06

dany06
V.I.P.

• 11

Message  Invité le Mer 21 Fév 2018 - 14:13

Mais ces personnes ne sont pas seules, elles sont en couple, ont des enfants. Ce n'est pas parce qu'ils ne demandent rien aux autres qu'ils ne sont pas aidés.

Je vais te donner des exemples : Si mon mari a besoin d'aide pour couper un arbre, il ne demandera rien à personne, considérant qu'il ne va pas les déranger pour ça. Sauf que je suis la. Si j'estime qu'il peut en effet se débrouiller tout seul, je le laisse faire. Si j'estime que c'est trop lourd de faire ça seul, j'appelle de l'aide.

Et si c'est moralement qu'il ne va pas bien, la c'est sur, il n'en parlera à personne, car c'est dans sa nature. Mais à moi si, car nous sommes un couple. Et je l'épaulerais en respectant cette fois, son désir de ne pas en parler.

Tu comprends ? Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut