Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130824 messages dans 50636 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

En chaque être humain, un "tueur" sommeille...

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 56

Nouveau ( par default ) Re: En chaque être humain, un "tueur" sommeille...

Message  lepuisatier le Dim 8 Oct 2017 - 10:41

@Tigibus a écrit:Indépendamment des motifs "légitimes" de devenir un tueur, l'expérience de Milgram (1960-1963) a démontré qu'un individu normal, convenablement conditionné et assujetti à une autorité adéquate, pouvait verser dans l'extrême, voire la barbarie.
Et d'une façon tout à fait naturelle...
Tout à fait ! Et les résultats tombèrent durant le procès de ces soldats américains qui avaient commis des atrocités au Vietnam.

lepuisatier
Membre

Revenir en haut Aller en bas

• 57

Message  lepuisatier le Dim 8 Oct 2017 - 10:46

@agathe a écrit:J'essayais juste de comprendre quelle était la solution que toi tu envisages.
La seule qui marche, la réflexion, la relativisation, l'empathie, un positionnement dans des valeurs sûres, des valeurs de partage et d'accueil, des valeurs de compréhension et d'écoute, de pardon et de méditation, lorsqu'on se comporte ainsi et que nos enfants en sont témoins durant des années, ça marche, plutôt bien, même si on peut encore penser à mieux, mais cela aussi c'est une valeur, faire attention d'être toujours différent le lendemain que la veille, plus attentif, plus doux, plus à l'écoute, etc etc.
lepuisatier

lepuisatier
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

• 58

Message  Tigibus le Dim 8 Oct 2017 - 10:48

Exact.
Les jugements qu'on porte sur des individus qui ont été confrontés à des situations extrêmes doivent toujours être prudents.
On ne sait pas ce qu'on aurait pu faire, nous, confrontés à ces mêmes situations...
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

• 59

Message  agathe le Dim 8 Oct 2017 - 10:53

@lepuisatier a écrit:
@agathe a écrit:J'essayais juste de comprendre quelle était la solution que toi tu envisages.
La seule qui marche, la réflexion, la relativisation, l'empathie, un positionnement dans des valeurs sûres, des valeurs de partage et d'accueil, des valeurs de compréhension et d'écoute, de pardon et de méditation, lorsqu'on se comporte ainsi et que nos enfants en sont témoins durant des années, ça marche, plutôt bien, même si on peut encore penser à mieux, mais cela aussi c'est une valeur, faire attention d'être toujours différent le lendemain que la veille, plus attentif, plus doux, plus à l'écoute, etc etc.

à cela, je te réponds ce que j'ai écrit à 10H12...
ce n'est pas infaillible, car des enfants "bien élevés" ont quand même commis des atrocités.
agathe

agathe
V.I.P.

• 60

Message  lepuisatier le Dim 8 Oct 2017 - 10:57

@agathe a écrit:

à cela, je te réponds ce que j'ai écrit à 10H12...
ce n'est pas infaillible, car des enfants "bien élevés" ont quand même commis des atrocités.
Je ne le pense pas. C'est là qu'est la nuance entre "bien élevé", qui est du domaine de l'éducation et "bien imprégné" qui est le résultat de la transmission.
lepuisatier

lepuisatier
Membre

• 61

Message  Opaline le Dim 8 Oct 2017 - 11:30

@lepuisatier a écrit:je parle d'exemple car c'est cela pour moi la véritable transmission.
Les enfants apprennent que l'on peut ne pas s'énerver, ou s’inquiéter, ou rejeter, ou insulter, ou juger, tout simplement lorsqu'on leur montre la voie.

Voilà, tout simplement. On sait très bien que dans le domaine éducatif, rien n'est plus désastreux que le "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Montrer l'exemple à ses enfants sans pour autant se poser comme "parfait" ; ne pas hésiter à dire à ses enfants : là j'ai eu tort, je me suis trompé. Non seulement la crédibilité du parent n'en sera pas amoindrie mais au contraire, elle en sera fortifiée.

Certains parents diront, horrifiés : mais c'est faire preuve de faiblesse que de reconnaître devant ses enfants que l'on peut avoir tort et se tromper ! Ceux-là n'ont rien compris.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 62

Message  Opaline le Dim 8 Oct 2017 - 11:36

@lepuisatier a écrit:La seule qui marche, la réflexion, la relativisation, l'empathie, un positionnement dans des valeurs sûres, des valeurs de partage et d'accueil, des valeurs de compréhension et d'écoute, de pardon et de méditation, lorsqu'on se comporte ainsi et que nos enfants en sont témoins durant des années ça marche, plutôt bien...

C'est même la meilleure méthode qui soit.

@lepuisatier a écrit:C'est là qu'est la nuance entre "bien élevé", qui est du domaine de l'éducation et "bien imprégné" qui est le résultat de la transmission.

La transmission, le maître mot.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 63

Message  lepuisatier le Dim 8 Oct 2017 - 11:43

@Opaline a écrit:
@lepuisatier a écrit:je parle d'exemple car c'est cela pour moi la véritable transmission.
Les enfants apprennent que l'on peut ne pas s'énerver, ou s’inquiéter, ou rejeter, ou insulter, ou juger, tout simplement lorsqu'on leur montre la voie.

Voilà, tout simplement. On sait très bien que dans le domaine éducatif, rien n'est plus désastreux que le "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Montrer l'exemple à ses enfants sans pour autant se poser comme "parfait" ; ne pas hésiter à dire à ses enfants : là j'ai eu tort, je me suis trompé. Non seulement la crédibilité du parent n'en sera pas amoindrie mais au contraire, elle en sera fortifiée.

Certains parents diront, horrifiés : mais c'est faire preuve de faiblesse que de reconnaître devant ses enfants que l'on peut avoir tort et se tromper ! Ceux-là n'ont rien compris.
Cela fait plaisir de se sentir compris.
lepuisatier

lepuisatier
Membre

• 64

Message  xavierb44 le Lun 9 Oct 2017 - 0:12

oui moi aussi j'ai été reconnu en psychose mais rarement je me met en colère, mais mon père lui est très colérique et n'a jamais eu de problème psys, alors c'est drôle quand même,
par contre mon père me dit des choses très dures qui me mettent parfois en colère même si ma colère est intérieure,
ça me blesse et ça me détruit et j'ai envie de lui rendre la pareille, c'est bizarre comme quoi oui on peut avoir envie de tuer son père ça m'est arrivé, mais c'est uniquement en pensée bien sûr,
et puis des gens d'autorité comme un directeur, une directrice qui vous ont dit du mal, ça peut arriver d'avoir des pensées mauvaises, une fois j'avais envie de dévisser la tête de mon directeur comme pour un tire bouchon, c'est drôle non,
enfin voilà oui on peut avoir des mauvaises pensées tant que ça s'arrête aux pensées ça va. mais je crois qu'on est tous pareil aussi nul n'est parfait.
xavierb44

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

• 65

Message  bouddean le Lun 9 Oct 2017 - 16:07

@lepuisatier a écrit:
@bouddean a écrit:
c'est en agissant sur soi même qu'on agit sur les autres .
Celle-là je la garde lol.
Oui, en somme nous sommes des animaux et ne sommes pas toujours libres devant les exigences de notre système limbique.
Mais je persiste à croire que ce n'est pas complètement vrai, nous ne sommes pas que des animaux, nous devrions savoir nous échapper, mais on ne nous l'apprend pas à l'école. Et pourtant cela devrait commencer par ce programme. Dire aux enfants qu'ils ne sont pas que des animaux, ainsi, ils pourraient sans doute le croire eux-mêmes et expérimenter.

En fait, d'après l'analyse que je peux faire des choses, quand on est bien dans sa tête, ben les autres, on s'en fout .

Je veux dire par là que leur comportement n'a pas beaucoup d'impact sur nous.on ne s’arrête pas sur tous les barjots dans la rue, limite si on les voit

Je pense qu'en fait, l'agressivité est la projection de nos propres peurs ou de nos propres problèmes sur les autres et vice versa, lorsqu'une personne est agressive vis à vis de moi, c'est ses problèmes personnels que cette personne projette sur moi .

Donc, partant de ce principe, je n'ai pas de raison d'être agressif, même avec les kons, puisque je sais que si je suis agressif, c'est du à mes problèmes perso, et moins je suis agressif et mieux je suis, c'est donc à mon avis un cercle, plus on est agressif et plus on est mal dans sa tête, moins on est agressif et mieux on est dans sa tête et moins on a de problèmes green

Après, pour répondre à la question de savoir si il y a un tueur qui sommeille en chacun d'entre nous, je dirais que j'en sais rien, un événement peu faire sombrer dans la folie bien que généralement,les plus grands hommes de paix sont ceux qui ont subit les plus terribles oppressions et injustices et il ne s'en servent pas comme excuse pour sombrer dans la violence ...
bouddean

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

• 66

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut