Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130921 messages dans 50668 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La crainte de ressembler à ses parents vieillissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) La crainte de ressembler à ses parents vieillissants

Message  Dad le Sam 10 Fév 2018 - 19:49

Pour la psychanalyste Brigitte Allain-Dupré, « cette peur renvoie d’abord à celle de vieillir ». Dans nos sociétés où la vieillesse est constamment dévalorisée, il est difficile de s’enthousiasmer à l’idée d’avoir un jour le même âge que maman. Or nos points communs, notre ressemblance physique nous confrontent à la dure réalité. Face à elle, nous nous voyons « vieux ». Et peut-être fragiles. La présence d’une mère qu’enfant nous imaginions invincible et qui nous apparaît faillible désormais nous renvoie l’image de la personne que nous sommes, inconsciemment, appelés à devenir. Et nous interroge : allons-nous faire mieux ? Moins bien ? Allons-nous connaître nous aussi un tel déclin ?

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: La crainte de ressembler à ses parents vieillissants

Message  cotchiz le Sam 10 Fév 2018 - 19:55

LA CRAINTE DE RESSEMBLER À SES PARENTS VIEILLISSANTS

Pas d'accord ! ma maman a 80 ans, elle est bien portante que moi...et plus belle malgré les vingt ans qui nous séparent.
cotchiz

cotchiz
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

• 3

Nouveau ( par default ) Re: La crainte de ressembler à ses parents vieillissants

Message  Tigibus le Sam 10 Fév 2018 - 20:54

Comme je ne m'imagine pas vieillissant, je n'ai aucune crainte de ressembler à mes parents.
voilà
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

• 4

Message  dany06 le Dim 11 Fév 2018 - 11:39

Moi je trouve qu'il y a une part de vérité dans cet article. Certes, il y a la peur de vieillir, mais aussi la volonté de vieillir différemment. Nous ne voulons pas reproduire les échecs qui les caractérisent, surtout vis à vis des enfants.
Vieillesse ne veut pas forcément dire sénilité, et si on le veut réellement, on peut travailler sur cette volonté que ça se passe le mieux possible. Surtout à cette époque où la vieillesse est regardée comme un fardeau pour l'entourage.
Malheureusement, il faut y passer. Autant que ça se passe bien....
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 5

Message  Invité le Dim 11 Fév 2018 - 18:57

En fait, je ne pose pas cette question, pour ma mère si je vieillis comme elle, c'est tout bénéf mais franchement je n'y pense pas, je vieillis mais je sais que c'est une étape incontournable de ma vie et je fais avec.
Anonymous

Invité
Invité

• 6

Message  Invité le Dim 11 Fév 2018 - 19:03

@cotchiz a écrit:
LA CRAINTE DE RESSEMBLER À SES PARENTS VIEILLISSANTS

Pas d'accord ! ma maman a 80 ans, elle est bien portante que moi...et plus belle malgré les vingt ans qui nous séparent.

Je pense que j'aurai bien vieilli si lorsque j'aurai 80 ans mes fils continuent également de me trouver belle
Anonymous

Invité
Invité

• 7

Message  Opaline le Dim 11 Fév 2018 - 19:07

S'il m'est donné de vivre la période "hivernale" de mon existence, je verrais bien à ce moment-là dans quel état je serais et comment je la vivrais ; quand je vois tout ce que fait ma mère de 85 ans et sa vivacité intellectuelle je me dis qu'une fin d'existence comme la sienne, je suis preneuse !
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut