Statistiques
Nous avons 3030 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est REGENT

Nos membres ont posté un total de 1071747 messages dans 42257 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Conseiller à une personne en dépression de «se secouer» est inutile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Conseiller à une personne en dépression de «se secouer» est inutile

Message  Dad le Jeu 25 Jan 2018 - 18:57

Les remarques encourageant les personnes dépressives à se bouger ou à se reprendre en main sont souvent contre-productives; elles peuvent même s'avérer néfastes à leur guérison.
De telles recommandations sont adressées quotidiennement aux personnes souffrant de dépression et se déclinent sous de nombreuses formes.

Ce type d’échange avec l’entourage est rapporté si souvent par les patients que les psychiatres ont fini par lui donner un petit nom. Ils l’appellent le «syndrome orangina», allusion au slogan de la marque de boisson gazeuse, «Secouez-moi – sinon la pulpe elle reste en bas».
Il est difficile, pour un non-malade, de se représenter la dépression. Lorsque nous tentons de le faire, les images qui viennent naturellement sont celles de la tristesse.

En savoir plus

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Conseiller à une personne en dépression de «se secouer» est inutile

Message  Opaline le Jeu 25 Jan 2018 - 19:02

C'est vrai qu'on aurait envie de leur dire de se bouger, de se ressaisir, de se prendre en main mais on sait bien que ce serait vain et même... cruel.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) Re: Conseiller à une personne en dépression de «se secouer» est inutile

Message  Jalna le Jeu 25 Jan 2018 - 19:47

C'est vrai que l'on a le réflexe de leurs demander de se secouer , pour bien comprendre je crois qu'il faut avoir soi -même connu cette maladie.

"Ne prends jamais de décision définitive sur une émotion passagère."

"L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès."

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  tounens le Ven 26 Jan 2018 - 11:13

Je suis resté trois ou quatre mois prostré. J'ai eu trois antidépresseurs avant que le quatrième soit le bon.
C'est une situation affreuse.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  dany06 le Ven 26 Jan 2018 - 12:31

"De la même manière qu’il serait absurde d’exiger d’un patient atteint de diabète qu’il demande à son pancréas de «faire un effort» ou à un autre s’étant cassé la jambe d’avoir moins mal ou de courir, il est absurde d’exiger d’un «malade de la motivation» de se montrer un peu plus volontaire".

J'ai connu ça après mon divorce. Au lieu de me soutenir pour remonter la pente, les gens qui me sont les plus proches m'ont culpabilisée de ne pas remuer d'avantage! Conclusion : j'ai mis des années à reprendre confiance et reprendre ma vie en main.

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  olivier le Ven 26 Jan 2018 - 16:51

Non c'est contre productif.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut