Statistiques
Nous avons 2994 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jules88

Nos membres ont posté un total de 1048193 messages dans 39961 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Réduire ses déchets, les Franciliens y arrivent avec 52 kg de moins en 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Réduire ses déchets, les Franciliens y arrivent avec 52 kg de moins en 15 ans

Message  Dad le Mar 23 Jan 2018 - 9:34

En 2015, le Francilien a réduit ses déchets ménagers de 52 kg sur 15 ans, et de 10 kg par rapport à 2014, selon le rapport annuel de l'Observatoire régional des déchets en Île-de-France (Ordif).
Au total, 5,48 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées en 2015, soit en moyenne 454 kg/habitant, contre 464 kg/habitant en 2014, et 506 kg/habitant en 2000.
La poubelle moyenne annuelle du Francilien contient notamment 0,5 kg de bio-déchets, 20 kg de verre, 35 kg d'emballages et papiers, et 289 kg d'ordures ménagères résiduelles.

En savoir plus

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Réduire ses déchets, les Franciliens y arrivent avec 52 kg de moins en 15 ans

Message  Jalna le Mar 23 Jan 2018 - 10:17

Et bien bravo les Franciliens !

Jalna
Modératrice

Jalna

Nouveau ( par default ) Re: Réduire ses déchets, les Franciliens y arrivent avec 52 kg de moins en 15 ans

Message  Dad le Mar 23 Jan 2018 - 10:50

J'en suis même étonné, j'aurais pourtant parier le contraire avec l'augmentation des plats préparés vendues en grande surface .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Nouveau ( par default ) Réduire ses déchets, les Franciliens y arrivent avec 52 kg de moins en 15 ans

Message  ventdelamer le Mar 23 Jan 2018 - 16:36

@Dad a écrit:J'en suis même étonné, j'aurais pourtant parier le contraire avec l'augmentation des plats préparés  vendues en grande surface .

Bizarre, j'avais répondu au poste initial ce matin et je ne le vois pas. J'ai du oublié de valider ou je ne sais quoi.

Les grandes surface ne font rien en ce sens avec leurs emballage pour mieux vendre en grandes quantités.
il y aurait des magasins qui vendent au détail, il faut y aller avec son pot, son sachet ou sa bouteille, mais il n'y en a pas par chez moi et je n'ai encore pas eu l'occasion d'en voir.

Pour ce qui se dit ordures ménagères, je vais à la déchetterie pour tout ce qui est incinérable, objet encombrant. Mais il y tout de même quelque chose d'assez incroyable.

Je suis référent dans un groupe de compostage de pieds d'immeubles, et avec mes collègues nous sommes bénévoles. L'utilisation des composteurs est gratuite naturellement. Nous avons démarré il y a 3 ans et avons pour le moment 4 sites de compostage. (manque de finances)

Ce n'est pas une tâche toujours facile, il y a eu beaucoup d'incivilité, un peu moins maintenant, mais parfois il y en a encore, et pourtant entre voisin.
Il est vrai qu'étant bénévole ont demande aux personnes utilisant le composteur, de participer une peu de chez eux. Par exemple, simplement de couper les restes de légumes en petit morceaux, ne pas y mettre de sachets biodégradables pour la bonne raison qu'ils contiennent des produits impropre à la consommation (selon un formateur en compostage dont c'est son métier et ne fait que ça). Donc, rien de compliqué.
Nous sommes peut-etre un peu drastique, mais nous voulons également qu'à la sortie nous ayons un bon composte, que tout le monde puissent venir en récupérer pour leurs jardinières, voir pourquoi pas y faire pousser des salades sur leur balcon, a certains endroits où c'est un peut entré dans les moeurs, des gens le font, voir même ont créé un petit jardinet où chacun vient y planter quelques petites graines.
C'est aussi histoire de retourner à la terre ce qui vient de la terre.

De temps en temps nous faisons un peu de porte à porte pour inciter un peu les gens à composter leur déchets ; nous organisons un petit rassemblement autour des composteurs, pour les gens qui le veulent puissent nous questionner, bien que tout le monde nous connait et peuvent le faire de vive voix. Et en même temps boire un petit coup ensemble, c'est gratuit.
Qui vient ??? personne. Qui utilisent les composteur? seulement 25% des ménages. (nous sommes dans la moyenne qui est de 25/30 % des ménages qui en ont la possibilité).

Et les autres me direz-vous ??? He bien ils préfèrent aller lever le couvercles des molocks enterrés pour y mettre leurs déchets, sachant que tout le monde paie l'abonnement, mais pour soulever le couvercle il faut une carte magnétique, et que chaque fois ça coûte 0,75€, et tous les 6 mois, la facture arrive.

Je suis hors sujet du poste initial, mais pour dire que si les gens voulaient, ils pourraient faire beaucoup mieux, tout en économisant, oh!!!... pas grand chose, mais 30, voir jusqu'à 50 euros dans l'année selon tout combien de fois ils ont levés le couvercle des molocks. Et en été avec les épluchures de fruits ou de légumes, ils doivent l'ouvrir souvent.

ventdelamer
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

ventdelamer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut