Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120820 messages dans 48542 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat : L'objectivité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Débat : L'objectivité

Message  Tigibus le Mar 28 Nov 2017 - 12:31

@agathe a écrit:

si ce n'est pas mon intime conviction, comment veux-tu que je reconnaisse le bien-fondé de la réflexion d'un avis contraire ?

l'objectivité, pour moi, c'est faire un "tri honnête". non ?

Oui.
Mais tri honnête il ne peut y avoir que si on admet la légitimité de ce qui n'entre pas dans nos convictions.

Tes convictions sont empreintes de ton environnement, de ton passé, de ton histoire, de ton vécu, de tes sentiments aussi. Elles peuvent être confrontées à celles de quelqu'un qui a un environnement, un passé, un vécu totalement différents du tien.
Et l'objectivité est de reconnaître que, compte tenu de tout ça, il n'a pas obligatoirement tort (ce qui ne signifie pas non plus qu'il ait systématiquement raison).

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Mar 28 Nov 2017 - 12:55

Si l'on ne parvient pas à mettre de côté ses propres convictions, on ne peut considérer un fait d'un oeil objectif, en prenant en considération avant toute chose les éléments extérieurs à soi-même, quand bien même ces éléments seraient non-conformes à notre propre mode de pensée.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  agathe le Mar 28 Nov 2017 - 18:02

@Tigibus a écrit:
@agathe a écrit:

si ce n'est pas mon intime conviction, comment veux-tu que je reconnaisse le bien-fondé de la réflexion d'un avis contraire ?

Oui.
Mais tri honnête il ne peut y avoir que si on admet la légitimité de ce qui n'entre pas dans nos convictions.

Tes convictions sont empreintes de ton environnement, de ton passé, de ton histoire, de ton vécu, de tes sentiments aussi. Elles peuvent être confrontées à celles de quelqu'un qui a un environnement, un passé, un vécu totalement différents du tien.
Et l'objectivité est de reconnaître que, compte tenu de tout ça, il n'a pas obligatoirement tort (ce qui ne signifie pas non plus qu'il ait systématiquement raison).

ça ne serait pas une réponse de normand ? green

bravo 2
agathe

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Tigibus le Mar 28 Nov 2017 - 20:31

@agathe a écrit:
@Tigibus a écrit:
@agathe a écrit:

Oui.

ça ne serait pas une réponse de normand ? green

bravo 2

Non. C'est une réponse objective...

Wink
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  Juliette56 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:35

Ex membre a écrit:L'objectivité se heurte parfois à notre personnalité, notre éducation et par ricochet, à notre identité.
Nous nous construisons en fonction du milieu dans lequel nous vivons, nos cultures sont différentes, ce qui dévie le concept de l’objectivité.

Comment être 100% objectif dans ce cas ?

Néanmoins, certaines personnes sont capables de prendre part à un débat sans se laisser influencer par leur propre sentiment et ou éducation ; Pour exemple : Lors de débats sur la peine de mort ou l'avortement, pour ne citer que ceux-ci.

Pensez-vous faire partie de ces personnes ?

On ne peut pas être objectif à 100%, mais on peut se mettre en situation, et imaginer ce qu'on ferait ou ce qu'on penserait, si on était dans la situation des personnes concernées. Mais on peut être contre une situation, par éducation et religion.
L'objectivité est souvent en conflit avec nos principes de vies
Juliette56

Juliette56
Membre

Juliette56

Message  Opaline le Jeu 14 Déc 2017 - 12:38

@Juliette56 a écrit:On ne peut pas être objectif à 100% mais on peut se mettre en situation et imaginer ce qu'on ferait ou ce qu'on penserait, si on était dans la situation des personnes concernées (...) L'objectivité est souvent en conflit avec nos principes de vie

Et justement, l'objectivité impose de mettre de côté (un temps seulement) ses propres convictions.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  ghouls le Ven 27 Avr 2018 - 23:54

La clé est dans l'empathie à mon sens, dans notre capacité de se projeter en l'autre. Mais au fond, je pense que l'objectivité c'est un peu comme la Vérité, un truc improbable, philosophique, trop attaché à la raison. Il y a autant d'objectivité (ou de subjectivité) qu'il y a d'humain, d'expérience de vie, etc. Et l'objectivité m'apparaît n'être qu'un deal entre les autres et soi. Une forme de consensus social assit sur le théâtre de notre conscience. Ou un truc du genre.

On peut aussi machouiller longtemps ses convictions, et les voir changer. Étions nous plus ou moins objectif avant ?! Ou subjectif, je m'y perd un peu ^^

Fin bref ! Je préfère être réaliste perso lol :D

ghouls
Membre

Signe du zodiaque : Lion

ghouls

Message  Nadja le Mer 12 Sep 2018 - 11:19

@ticania a écrit:pour rester objective je prends du recul !

C'est la meilleure solution ! que j'essaie d'appliquer ! sur certains forums et sur des sujets politiques je pars en vrille ! donc maintenant je vais voir ailleurs ! sifl
Nadja

Nadja
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

Nadja

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2