Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130916 messages dans 50667 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Couper les ponts avec quelqu'un

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Couper les ponts avec quelqu'un

Message  Kifratou le Sam 11 Nov 2017 - 10:57

Bonjour

Cette expression m'interpelle car cela m'est arrivé à plusieurs reprises: j'ai coupé les ponts et on a coupé les ponts avec moi. Je ne sais que penser de cette attitude, si elle est lâche (certainement) ou pas. Quelques exemples où on a coupé les ponts avec moi et où j'ai coupé les ponts.

Il y a 20 de cela, une copine de lycée, qui m'avait demandé d'être son témoin à son mariage, m'a lâchée. Plus aucun coup de fil, plus aucune lettre de sa part malgré des relances. Elle vivait en province après avoir passé enfance et adolescence en Ile-de-France. Son futur mari vivait en province. Ai-je fait toute une histoire de cette fin d'amitié qui au fond n'en était pas une? Non. J'ai compris qu'elle voulait définitivement tourner la page, que la région Ile-de-France était loin géographiquement et que son passé quelque peu douloureux était désormais derrière elle. Elle n'allait pas garder de lien avec une personne qui lui rappelait de mauvais souvenirs. Je n'ai pas fait de scandale. J'ai accepté sa décision. Je l'ai comprise.

J'ai fait de même avec des personnes incapables d'entendre mes raisons. J'ai le cas d'une collègue qui est très ombrageuse, qui met l'amitié au-dessus de tout. Mais quelle amitié? Peut-on appeler "amitié" le fait d'être tout le temps, tout le temps ensemble parce que l'autre ne supporte pas du tout mais alors pas du tout le fait d'être seul? J'avais des comptes à rendre quand je ne venais pas à certaines sorties. Je me suis éloignée, j'ai coupé les ponts et sa réaction a été violente, haineuse. Je précise qu'elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfants.

Le problème, c'est que je revis la même chose actuellement.

Couper les ponts: que faire quand ça ne colle pas du tout mais alors pas du tout avec la personne?

Merci et bonne journée

Kifratou
Membre

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Couper les ponts avec quelqu'un

Message  castor335 le Sam 11 Nov 2017 - 11:06

moi comme j'ai eu pas mal de déplacements
j'ai coupé les ponts "du moins cela s'est fait naturellement"
c'est souvent comme cela quand on a eu plusieurs affectations
castor335

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 3

Message  Invité le Sam 11 Nov 2017 - 11:06

Je ne pense pas que ce soit lâche c’est plutôt un mise à l’abri, une protection .. Couper les ponts ne doit pas se faire facilement à mon avis, cela se réfléchi et certaines remises en questions doivent se faire avant..
Anonymous

Invité
Invité

• 4

Message  Jalna le Sam 11 Nov 2017 - 11:10

Prendre la décision "de couper les ponts" n'est pas facile ni une décision prise à la légère il faut du courage mais c'est souvent un mal nécessaire. Il faut y avoir recours quand on est affecté dans sa vie de tous les jours et que l'on ne trouve aucune autre solution.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 5

Message  Opaline le Sam 11 Nov 2017 - 11:12

Couper les ponts est salutaire, en tout cas pour soi et devient une nécessité absolue quand on n'a pas d'autre choix pour retrouver sa quiétude face à une personne nous étant nocive... le pire, c'est quand on se voit contraint de couper les ponts avec un proche... ça ne se fait pas de gaieté de coeur et c'est au contraire un acte de courage, cette décision requérant une grande force de caractère après que l'on ait pris la décision de se libérer d'un joug quelle que soit la nature de celui-ci.

Tu dis que ça ne colle pas du tout avec la personne dont tu parles mais est-elle nocive à ton bien-être ou c'est juste que vous n'avez aucun point commun ?
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 6

Message  Invité le Sam 11 Nov 2017 - 12:36

Puis il ne faut pas que ce soit habituel aussi sinon le problème vient d'autre chose Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 7

Message  dany06 le Sam 11 Nov 2017 - 12:49

Non seulement ce n'est pas lâche, mais c'est quelquefois vital. Et je sais de quoi je parle!
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 8

Message  ticania le Sam 11 Nov 2017 - 20:36

Personnellement j'ai souvent déménagé et j'ai coupé les ponts avec des quelques personnes toxiques naturellement.
Et l'éloignement fait bien les choses, j'ai développé une réelle amitié avec d'autres personnes. Après l'amitié s'entretien mais ne doit jamais être toxique! c'est mon avis personnel après celà n'engage que moi.

ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 9

Message  tounens le Dim 12 Nov 2017 - 15:51

Quand il s'agit de proches qui vous ont vu naitre et/ou qui se sont occupés un peu/beaucoup de vous; c'est une situation tragique. Je suis dans le cas avec une tante. Mais si j'avais continué à obéir comme un petit chien; ma vie aurait été totalement foutue.
A 81 ans; sans famille (avec des connaissances heureusement); son sale neveu et sa sale nièce lui ont tourné le dos. Ce n'est pas maintenant qu'il faut se demander pourquoi ! Les paroles venimeuses; les jugements hâtifs...
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

• 10

Message  Opaline le Dim 12 Nov 2017 - 16:51

@tounens a écrit:Quand il s'agit de proches qui vous ont vu naitre et/ou qui se sont occupés un peu/beaucoup de vous c'est une situation tragique. Je suis dans le cas avec une tante.

Et quand, la mort dans l'âme, on est contraint de couper les ponts avec un proche plus proche encore que ne l'est une tante, c'est encore pire...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 11

Message  castor335 le Dim 12 Nov 2017 - 17:49

mais il vaut mieux rompre que de se rendre malade
castor335

castor335
V.I.P.