Statistiques
Nous avons 2981 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Saria

Nos membres ont posté un total de 1041316 messages dans 39448 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi l’amour dure trois ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pourquoi l’amour dure trois ans ?

Message  Invité le Jeu 26 Oct 2017 - 20:35

Tant pis pour les romantiques ! Selon les lois de la biologie, l’amour est un processus chimique de courte durée.

Vous dites que l’amour n’est pas un cadeau du ciel, mais un mécanisme du cerveau vieux comme l’humanité. Aujourd’hui, sommes-nous toujours marqués par ce schéma amoureux ?

Lucy Vincent : Oui, car ce mécanisme est ancré dans nos gènes, c’est un programme génétique. Le comportement amoureux est né, chez l’homme, de la nécessité d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans un monde où seuls les plus forts survivaient, il fallait protéger les bébés. Pour survivre, l’enfant a besoin de deux parents. Car un parent tout seul ne peut à la fois le surveiller, l’abriter, aller chercher à manger et se défendre contre les prédateurs. Or, le seul phénomène qui puisse obliger les deux parents à rester unis est l’amour. C’est un processus par lequel deux adultes, mâle et femelle – aujourd’hui, ce pourrait être deux mâles ou deux femelles, l’homosexualité entre tout à fait dans mon discours –, se trouvent merveilleux. Non seulement au point de vouloir rester ensemble, mais aussi d’être mal quand ils sont séparés. L’alchimie cérébrale qui se produit alors crée une addiction et les rend aveugles aux défauts de l’un ou l’autre : elle leur permet de rester ensemble pour la survie de l’enfant.

La suite ici: http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Interviews/Pourquoi-l-amour-dure-trois-ans

Dernière édition par Sweety le Mar 31 Oct 2017 - 7:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi l’amour dure trois ans ?

Message  cotchiz le Ven 27 Oct 2017 - 0:31

Tout à fait d'accord avec l'auteur de cette étude, d'ailleurs voilà ce qu'a dit le grand philosophe Henri Bergson (1859/1914) :

Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.

et bien avant lui !

cotchiz
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

cotchiz

Message  xavierb44 le Ven 27 Oct 2017 - 6:42

et oui pour ma part je n'ai vécu qu'une histoire sérieuse et ça a duré trois ans en dents de scies en plus c'est à dire que nous n'avons pas vécu ensemble pendant ces trois ans du coup ça m'a refroidi moi qui croyait finir ma vie avec elle

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

xavierb44

Message  dany06 le Ven 27 Oct 2017 - 6:49

Je n'y crois qu'à moitié. Certes, quand on remonte à la nuit des temps, on comprend le processus de l'instinct de reproduction et de survie, mais de nos jours tout ça a évolué et pris un autre sens....

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  EvoJ le Jeu 23 Nov 2017 - 14:28

Coucou ! Heureusement pour moi, cette théorie n’est pas fiable à 100 %. Je suis d’accord avec Dany06, les choses ont évolué et l’être humain avec. Cela fait plus de 10 ans que je suis en couple (depuis l’adolescence) et on s’aime toujours autant. Je n’ai pas l’impression que ça va changer de sitôt.

EvoJ
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

EvoJ

Message  castor335 le Jeu 23 Nov 2017 - 14:36

peut être que l'amour ne dure que trois ans
mais dans certains cas il dure plus longtemps, surtout quand nous avons besoin l'un de l'autre

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut