Statistiques
Nous avons 2935 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maria-Louisa

Nos membres ont posté un total de 1006410 messages dans 37204 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat ! L'obéissance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: Débat ! L'obéissance

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 17:49

@fifititi a écrit:Opaline : il n'y a effectivement aucune raison pour qu'une personne qui n'est pas habilitée à donner des ordres en donne aux autres.

Surtout qu'en l'occurrence, ce serait plutôt à moins de donner des "ordres", que je donne en demandant poliment et gentiment : "pouvez-vous vous levez s'il vous plaît ?" dans ce genre-là.

Opaline
Modératrice

Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 17:53

Sweety a écrit:l'abus de pouvoir c'est d'avoir le pouvoir de... Et d'en abuser, non ?

Comme le ferait un supérieur hiérarchique profitant de sa position, oui.

Dans un tout autre registre : comme le pratiquent des religieux, des enseignants, des animateurs de colo (devenant pédophiles) et même des parents...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  cotchiz le Sam 14 Oct 2017 - 17:54

L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.

cotchiz
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

cotchiz

Message  Golmore le Dim 15 Oct 2017 - 5:39

@fifititi a écrit:Et vous aimez-vous obéir ou vous faire obéir ?
Je dirai que ça dépend pour quoi. En général, je ne supporte pas que quelqu'un qui est au-dessus de moi abuse de ses pouvoirs. Sans doute comme n'importe quelle personne. Ou encore, je ne supporte pas que quelqu'un m'impose SA méthode de travail. Notamment parce-que chacun a sa méthode et que ça ne peut pas fonctionner avec tout le monde.

Par exemple, je travaillais en restaurant et j'allais à la plonge parfois. Seulement y'avait un code couleur pour les panières de plonge qu'il fallait respecter tout en allant vite. Cela faisait à peine un mois que j'étais en restauration et je n'avais jamais fais ça de ma vie. Or, y'avait plus de deux cent couverts et c'était même pas le milieu de soirée. Donc bah, vu la quantité de travail, j'ai "envoyé c...r le code couleur" et j'ai bossé autrement, le plus rapidement possible tout en étant efficace sans faire n'importe quoi. Ma collègue qui critiquait "tu fais pas avec les bonnes panières" et blablabla. Je l'ai gentiment envoyé c...r. Mon manager était surpris et m'a complimenté (il ne devait peut être pas savoir que je ne respectais pas le code couleur) car non-seulement je me suis tapée la plonge à moi toute seule (soit plus de deux cent couverts, assiettes et j'en passe), je suis allée vite notamment pour nettoyer les assiettes à gratins sur lesquelles il faut BIEN gratter pendant un moment avant que ça parte pour ensuite les mettre en plonge. Mais j'avais fini la plonge avant celle des cuisiniers (ils sont deux-trois à faire la plonge de chez eux) alors qu'ils sont censés finir avant moi et que tout était niquel chrome.

Par contre, est-ce que j'aime me faire obéir ? Eh bien franchement, encore une fois, ça dépend pour quoi et je ne sais pas si le terme aimer est adéquat dans ma situation. Au niveau du boulot, je ne travaille pas car je suis dans les études et je n'ai personne au-dessus de moi quand je serai psychologue (du moins j'espère y arriver). Si j'en arrivai à devoir diriger, je ne pourrai dire si j'aime faire obéir... Mais je dirai que y'a des choses à faire, des décisions à prendre à un moment donné et qu'il faut les prendre. Il faut parfois même être radical. Mon copain a dû prendre une décision, soit laisser sa mère se mêler de notre couple et qu'elle continue la relation incestueuse qu'elle a entretenu toute sa vie avec lui. Soit, devenir indépendant et la remettre à sa place. Elle ne peut pas être la mère et la copine, ce n'est pas possible. Je ne dirai pas que j'aime me faire obéir, mais parfois se faire obéir comme obéir peut être une nécessité pour avancer par exemple. Tout dépend de comment on s'y prend.

Après quand on a un poste de travail qui nécessite à prendre des décisions et se faire obéir, c'est encore différent. J'aime contrôler les choses, mais je n'aime pas contrôler les gens.

Sinon, en psychologie sociale y'a plusieurs expériences intéressantes. Dont celle de Milgram. La soumission à l'autorité.

Golmore
Membre

Golmore

Message  Juliette56 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:38

Je n'aime pas le mot obéissance, cela évoque trop la soumission forcée, et pourtant, j'obéis aux règles, aux lois et aux principes fondamentaux de la vie. En tous les cas, j'essais.

Juliette56
Membre

Juliette56

Message  fifititi le Jeu 14 Déc 2017 - 12:27

Donc tu obéis.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Opaline le Jeu 14 Déc 2017 - 12:34

@Juliette56 a écrit:Je n'aime pas le mot obéissance, cela évoque trop la soumission forcée et pourtant, j'obéis aux règles, aux lois et aux principes fondamentaux de la vie. En tous les cas, j'essais.

Il est vrai que le mot "obéissance" nous hérisse quelque peu bien que nous nous conformions comme tu dis aux lois, aux règles et à certains principes fondamentaux mais il y a obéissance (soumission forcée) et obéissance étant juste le respect des lois indispensable pour éviter l'anarchie, le chaos.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  olivier le Jeu 14 Déc 2017 - 16:47

Il faut s'efforcer d'obéir à nos règles et pas à celles des autres... sifl

olivier
V.I.P.

olivier

Message  fifititi le Jeu 14 Déc 2017 - 21:32

“J’ai le droit d’exiger l’obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables.”

Antoine de Saint Exupéry

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  agathe le Jeu 14 Déc 2017 - 22:31

je suis une élève dissipée et j'ai décidé de fiche le bazar .... na !
déjà que j'obéis pas chez moi, c'est pas pour le faire ici....

la phrase de St Exupéry dit tout, non ?
obéir à des ordres simples, corrects et surtout raisonnables sont nécessaires
pour une bonne entente en société. Ca fait partie des règles à respecter.

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Tigibus le Ven 15 Déc 2017 - 9:28

@cotchiz a écrit:L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.

Joli !!!
eek

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  ironmaiden59 le Ven 15 Déc 2017 - 13:33

@olivier a écrit:Il faut s'efforcer d'obéir à nos règles et pas à celles des autres... sifl

eek

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2