Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1116299 messages dans 47747 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat ! L'obéissance

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Débat ! L'obéissance

Message  Invité le Sam 14 Oct 2017 - 9:40

@chimère a écrit:L'obéïssance...ce mot me rebute je ne sais pas pourquoi sourire
Pour moi, c'est le mot "ordre" qui me pause problème sifl

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 14 Oct 2017 - 9:41

A mon sens, tout doit être dans la proposition et non dans l'exigence Smil
A partir de ce principe, tout le monde peut y trouver son compte Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Sam 14 Oct 2017 - 10:43

Pour moi, en dehors de l'armée où c'est une fonctionnement naturel, une personne qui donne des ordres est une personne frustrée, sans confiance en elle et qui n'a pas le tact et la diplomatie nécessaire pour savoir demander quelque chose sans l'ordonner.

Donner un ordre pour être obéis n'a pas sa place dans le monde du travail. Personne ne doit obéissance à l'autre, nous ne sommes pas sous un règne de soumission. Un bon patron sait parfaitement faire appel à ses collaborateurs, lors de surcroît de travail, déjà en étant le premier sur le pont et en faisant appel à leurs compétences.

Je n'obéis plus à personne et je ne cherche jamais à me faire obéir, ça n'a pas de sens entre adultes. Par contre, je suis présente quant on a besoin de moi et je sais faire appel quand j'ai besoin. Et bien-sur, il faut toujours savoir remercier la personne qui vous a aidée, la reconnaissance incite toujours au respect  Wink  
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 12:14

@chimère a écrit:L'obéïssance... ce mot me rebute je ne sais pas pourquoi

Et pourtant, ne serait-ce que par le respect des lois et des règlements, on est obligé - nous tous autant que nous sommes - de se conformer à un certain ordre (sinon ce serait l'anarchie) et par voie de conséquence, de se soumettre à une certaine "obéissance".  

@Sweety a écrit:Pour moi, c'est le mot "ordre" qui me pause problème.

A moi aussi, il me hérisse un tantinet le poil.

Lorsqu'une vieille dame particulièrement odieuse (il y en a des comme ça) chez qui nous intervenons en soirée m'a aboyé au visage : "ce n'est plus moi qui donne les ordres ?" je lui ai répondu vertement : "nous ne sommes pas à vos ordres, madame ! Faudrait voir à vous calmer et à me parler sur un autre ton ! Nous savons exactement ce que nous avons à faire lors de notre intervention chez vous et nous tenons compte des consignes éventuelles en cas de certains changements mais non, nous n'avons pas d'ordres à recevoir de vous !"
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  bouddean le Sam 14 Oct 2017 - 12:39

@Opaline a écrit:
Et pourtant, ne serait-ce que par le respect des lois et des règlements, on est obligé - nous tous autant que nous sommes - de se conformer à un certain ordre (sinon ce serait l'anarchie) et par voie de conséquence, de se soumettre à une certaine "obéissance".  

c'est de cette partie là je pense dont l'auteur veut parler, accepter le fonctionnement d'un système jusqu’à ne plus concevoir que les choses puissent être autrement, jusqu’à la perte de sa véritable d'identité, jusqu’à la perte de ses valeurs.
Ne rien faire pour changer une condition qui ne nous plait pas, c'est se soumettre et abandonner la véritable personne que nous sommes, ou que nous pourrions être .

(je me sert de ton post, mais je ne parle pas pour toi)
bouddean

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  chimère le Sam 14 Oct 2017 - 13:07

"Et pourtant, ne serait-ce que par le respect des lois et des règlements, on est obligé - nous tous autant que nous sommes - de se conformer à un certain ordre (sinon ce serait l'anarchie) et par voie de conséquence, de se soumettre à une certaine "obéissance".  "

Oui je suis d'accord Opaline, je suis dans la vie très sérieuse et j'obtempère sans problème. Je respecte la hiérarchie et la loi.
Mais ce mot... Mad je ne sais pas pourquoi il me dérange lol!
chimère

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  fifititi le Sam 14 Oct 2017 - 13:24

@ Opaline :Il n'y a effectivement aucune raison pour qu'une personne qui n'est pas habilitée à donner des ordres en donne aux autres. Cela s'appelle de l'abus de pouvoir.
fifititi

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 17:20

@chimère a écrit:
@Opaline a écrit:Et pourtant, ne serait-ce que par le respect des lois et des règlements, on est obligé - nous tous autant que nous sommes - de se conformer à un certain ordre (sinon ce serait l'anarchie) et par voie de conséquence, de se soumettre à une certaine "obéissance".

Oui je suis d'accord Opaline, je suis dans la vie très sérieuse et j'obtempère sans problème. Je respecte la hiérarchie et la loi.
Mais ce mot...  Mad je ne sais pas pourquoi il me dérange lol!

Parce qu'il sous-entend une forme de soumission, c'est pour cela qu'il agace. Wink
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Invité le Sam 14 Oct 2017 - 17:34

Mais si elle n'est pas habilité, ce n'est pas de l'abus de pouvoir, pour moi l'abus de pouvoir c'est d'avoir le pouvoir de... Et d'en abuser, non? scratch
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 17:49

@fifititi a écrit:Opaline : il n'y a effectivement aucune raison pour qu'une personne qui n'est pas habilitée à donner des ordres en donne aux autres.

Surtout qu'en l'occurrence, ce serait plutôt à moins de donner des "ordres", que je donne en demandant poliment et gentiment : "pouvez-vous vous levez s'il vous plaît ?" dans ce genre-là.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Opaline le Sam 14 Oct 2017 - 17:53

@Sweety a écrit:l'abus de pouvoir c'est d'avoir le pouvoir de... Et d'en abuser, non ?

Comme le ferait un supérieur hiérarchique profitant de sa position, oui.

Dans un tout autre registre : comme le pratiquent des religieux, des enseignants, des animateurs de colo (devenant pédophiles) et même des parents...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  cotchiz le Sam 14 Oct 2017 - 17:54

L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.
cotchiz

cotchiz
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

cotchiz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant