Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat : La désobéissance civile ou comment apprendre à dire non

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 12

Nouveau ( par default ) Re: Débat : La désobéissance civile ou comment apprendre à dire non

Message  Invité le Mar 10 Oct 2017 - 11:40

@marcaurele a écrit:
Contester pour le plaisir de dire non est effectivement mal vu mais demander des explications complémentaires ou, mieux, proposer des alternatives au problème, c'est accepté sauf chez certains esprits particulièrement obtus
voila, c'est tout à fait ça. dans toutes les équipes que j'ai eu, il y en a toujours eu, au moins un, qui n'était jamais content, comme si, effectivement, c'était un plaisir de contester... c'est vraiment plus agréable de travailler avec des personnes qui, si elles ne sont pas satisfaites de quelque chose, proposent une alternative. Au moins la, c'est constructif Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 13

Nouveau ( par default ) Re: Débat : La désobéissance civile ou comment apprendre à dire non

Message  Opaline le Mar 10 Oct 2017 - 11:41

@marcaurele a écrit:
@Opaline a écrit:C'est vrai ? Il est dorénavant possible de contester l'ordre donné par un supérieur hiérarchique ? ça doit cependant être très mal vu, je présume !

Contester pour le plaisir de dire non est effectivement mal vu mais demander des explications complémentaires ou, mieux, proposer des alternatives au problème, c'est accepté sauf chez certains esprits particulièrement obtus

Par "contester un ordre donné", j'entendais implicitement : pour un motif valable et non pour le simple plaisir de contester bêtement, je pensais que tu l'avais compris et qu'il n'était pas utile de le préciser.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 14

Message  olivier le Mar 10 Oct 2017 - 12:38

Lorsqu'on est sous les ordres d'une ou de plusieurs personnes, il est difficile de dire non sinon impossible. On n'est pas forcément d'accord mais on ne peut exprimer de désaccord.
En France, seule compte la hiérarchie. C'est comme ça.
Je suis contestataire mais en dedans.
olivier

olivier
V.I.P.

• 15

Message  Opaline le Mar 10 Oct 2017 - 13:26

Si je n'étais pas d'accord avec le chef de notre bureau local, je lui ferais part de ma désapprobation mais je sais qu'il m'écouterait attentivement car il me connait assez pour savoir que je ne m'exprime jamais sans raisons.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 16

Message  dany06 le Mar 10 Oct 2017 - 13:58

Et puis on peut "désobéir" sans le crier sur tous les toits! Juste en faisant ce qui nous semble être le mieux et faire constater qu'on a eu raison de le faire.
C'est ce que je faisais dans mon boulot. Le métier de facteur demande une certaine organisation et une grande autonomie, alors quand on voulait un peu bouleverser l'ordre des choses, une fois dehors, chacun faisait sa tournée et accommodait le tout à sa sauce.
Le chef n'y voyait que du feu....et le travail était quand-même fait, et bien fait! Wink
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 17

Message  Invité le Mar 10 Oct 2017 - 15:12

@olivier a écrit:Lorsqu'on est sous les ordres d'une ou de plusieurs personnes, il est difficile de dire non sinon impossible. On n'est pas forcément d'accord mais on ne peut exprimer de désaccord.
C'est peut être parce que tu es contestataire que ta hiérarchie a finit par toujours te dire non. Ceux qui contestent toujours, on ne les écoute plus.
Anonymous

Invité
Invité

• 18

Message  fifititi le Ven 13 Oct 2017 - 11:10

Il ne s'agit pas pour moi de désobéir pour le simple plaisir de le faire.

Mais Marco a raison. Il existe désormais un code de déontologie dans certaines armées (dont l'armée française) qui autorise le soldat à désobéir si un ordre lui parait contraire à la morale. Il appartient donc à chacun en conscience d'accepter d'exécuter tel ou tel ordre.

Dans le milieu professionnel je dirais que c'est un peut la même chose et que nous ne devons pas tout accepter. Et d'ailleurs vous remarquerez que les personnes qui savent dire NON sont respectées par les autres membres du groupe.
fifititi

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

• 19

Message  dany06 le Ven 13 Oct 2017 - 12:29

Finalement, n'est-ce pas ça qu'on appelle "droit de retrait"?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136
dany06

dany06
V.I.P.

• 20

Message  dany06 le Ven 13 Oct 2017 - 12:33

Les facteurs peuvent utiliser leur droit de retrait si on les oblige à sortir en tournée et que les conditions météo représentent un danger. Je l'ai déjà fait.
dany06

dany06
V.I.P.

• 21

Message  olivier le Ven 13 Oct 2017 - 13:04

Adeline a écrit:
@olivier a écrit:Lorsqu'on est sous les ordres d'une ou de plusieurs personnes, il est difficile de dire non sinon impossible. On n'est pas forcément d'accord mais on ne peut exprimer de désaccord.
C'est peut être parce que tu es contestataire que ta hiérarchie a finit par toujours te dire non. Ceux qui contestent toujours, on ne les écoute plus.

Je ne conteste rien verbalement. Comment le pourrais-je ?
Tout est intérieur.
olivier

olivier
V.I.P.

• 22

Message  fifititi le Ven 13 Oct 2017 - 15:03

@dany06 a écrit:Finalement, n'est-ce pas ça qu'on appelle "droit de retrait"?

C'est pas plutôt une méthode contraceptive le retrait ? What a Face
fifititi

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

• 23

Message  castor335 le Ven 13 Oct 2017 - 15:43

si j'avais su plus facilement dire NON
j'aurais eu moins d'ennuis dans ma vie
castor335

castor335
V.I.P.

• 24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut