Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079864 messages dans 42952 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat : La solitude

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Débat : La solitude

Message  Invité le Sam 7 Oct 2017 - 16:13

La solitude

Certaines personnes vivent dans la solitude, par habitude ou parce que les choses de la vie font que...
D'autres sont entourés de familles, amis et malgré cela, çà se sentent bien seuls...
D'autres encore ont besoin de moments de solitude de temps en temps.

Et vous comment percevez vous la solitude ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Débat : La solitude

Message  Invité le Sam 7 Oct 2017 - 16:23

Je pense qu'une personne entouré d'amis et de proches ne doit pas se sentir seule ..
Lorsque cette solitude est choisi ça ne doit pas poser de problèmes, lorsqu'elle ne l'est pas c'est sûrement plus difficile

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 7 Oct 2017 - 16:27

Bien qu'ayant besoin de moments où je suis seule face à moi-même, je ne suis pas une solitaire dans l'âme et je n'aime pas la solitude, je ne la recherche pas ; j'aime à être entourée, par les miens essentiellement. Il y a quantité de choses qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire toute seule : partir en randonnée, aller au cinéma, au restaurant... en fait, j'aime la notion de partage, de convivialité dans les moments vécus ; le partage de l'émotion ressentie face à un beau paysage, etc...

Pratiquement tous les jours de repos compensatoire que j'aie lorsque je travaille le week-end (sauf si je ressens le besoin de rester tranquille, sans avoir à prendre la voiture), je téléphone à ma fille cadette (ne travaillant pas les après-midi) pour voir si elle a quelque chose de prévu ou si elle aimerait que l'on fasse quelque chose ensemble ; en ce moment, je profite de ces occasions pour aller chercher mon petit-fils à l'école (seule, sans sa maman), je le ramène à sa maison et nous passons un moment ensemble avant que je rentre à la maison.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  xavierb44 le Lun 9 Oct 2017 - 0:28

quand j'avais seize ans les amis de l'époque m'ont laissé tomber, et après cela je n'ai eu de cesse que de vouloir avoir des relations, mais maintenant j'en suis revenu de ces relations et j'aime ma solitude aussi, je ne vis pas en couple et j'apprécie cela car j'ai eu une expérience malheureuse en amour, et ça m'a aidé à comprendre les relation duelles, animales et à double tranchant, amour haine, je n'aimerais pas revivre cela, c'est peut être pour ça que j'aime ma solitude maintenant, si je devais rencontrer quelqu'un que j'aime d'amour je crois que j'aimerais assez chacun chez soi ou alors chacun dans sa chambre, je ne sais pas pourquoi je trouve que le désir se trouve dans l'éloignement , on aime ce qu'on ne possède pas peut être mais ça reste mon sentiment

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

xavierb44

Message  lepuisatier le Lun 9 Oct 2017 - 9:04

@Ribelle a écrit:

Certaines personnes vivent dans la solitude, par habitude ou parce que les choses de la vie font que...
D'autres sont entourés de familles, amis et malgré cela, çà se sentent bien seuls...
D'autres encore ont besoin de moments de solitude de temps en temps.

Et vous comment percevez vous la solitude ?
Personnellement je distingue la solitude de l'esseulement.
La première est une condition, une décision aussi, je ne la subis pas, je la chéris.
Le second est toujours subi, c'est ce que je ressens lorsque j'ai envie d'être accompagné et que je ne le suis pas.
S'il arrive parfois que l'on se sente esseulé, on est toujours solitaire, personne ne peut être avec nous dans notre tête et notre corps, même au cœur de nos sentiments ou de nos pensées envers les autres. On vient au monde seul, on le quitte seul, on voyage seul, c'est une condition qui ne varie pas quelque soit le nombre de mains que l'on serre dans la sienne.

lepuisatier
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

lepuisatier

Message  Opaline le Lun 9 Oct 2017 - 16:39

@lepuisatier a écrit:S'il arrive parfois que l'on se sente esseulé, on est toujours solitaire, personne ne peut être avec nous dans notre tête et notre corps, même au cœur de nos sentiments ou de nos pensées envers les autres. On vient au monde seul, on le quitte seul, on voyage seul, c'est une condition qui ne varie pas quelque soit le nombre de mains que l'on serre dans la sienne.

D'accord avec cette vision des choses car même si l'on est bien entouré, il peut arriver que l'on se sente seul... ce que l'on appelle communément : un grand moment de solitude lors de certains instants T, voire de plus longue durée.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Jalna le Lun 9 Oct 2017 - 20:03

Je suis entourée mais mon entourage sait que j'ai besoin de mes petits moments de solitude et donc respecte cet état de fait, pour mon plus grand plaisir.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  olivier le Lun 9 Oct 2017 - 20:10

L'enfer... c'est les autres (Sartre)sifl

olivier
V.I.P.

olivier

Message  fifititi le Lun 9 Oct 2017 - 20:13

Le prix de la liberté, c'est la solitude.”

De Hervé Godec

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  olivier le Lun 9 Oct 2017 - 22:42

Certaines personnes sont parfois seules parce que leur caractère ne les incite pas à l'empathie, parce qu'elles ne s'entendent pas avec d'autres personnes, parce qu'elles ont été déçues, parce qu'elles ont peur des gens (phobie) etc.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  xavierb44 le Jeu 26 Oct 2017 - 22:56

je crois en effet qu'on est toujours seul, j'ai eu beaucoup de vie associative dans le passé mais au fond je côtoyais beaucoup de gens sans forcément leur parler ils étaient à côté de moi en permanence mais ça s'arrêtait là alors qu'est ce que ça veut dire être seul dans ces conditions et puis même dans le meilleur des cas deux amoureux ne sont pas totalement sur la même longueur d'onde il y a trop de différences entre chaque personne on ne peut pas tout partager

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

xavierb44

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut