Entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer

Message  Dad le Dim 1 Oct 2017 - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les grands-parents ne doivent pas forcément donner la même éducation que les parents", affirme d'emblée Florence Beuken, thérapeute familiale, contactée par Le HuffPost. Selon elle, les conflits entre les deux générations sont souvent de deux ordres. "Les grands-parents peuvent éduquer de manière très stricte alors que les parents sont bienveillants. C'est l'incompréhension. Dans ce cas, il faut s'accorder un minimum", explique-t-elle. "Au contraire, certains grands-parents peuvent estimer que l'éducation des petits-enfants ne relève pas de leur mission.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer

Message  Opaline le Dim 1 Oct 2017 - 19:11

Mes enfants savent que je fais avec mes petits-enfants comme j'ai fait avec eux ; ils m'ont dit de ne pas hésiter à sévir si nécessaire ; ils me font totalement confiance.

Je ne comprends pas ces grands-parents qui disent que "l'éducation des petits-enfants ne relève pas de leur mission" car quand ils les gardent, ils n'exercent aucun rôle éducatif auprès d'eux alors ?? Ils laissent leurs petits-enfant agir à leur guise, en totale liberté, sans sévir jamais ??
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Nouveau ( par default ) Re: Entre grands-parents et parents, l'éducation donnée aux petits-enfants peut différer

Message  Dad le Dim 1 Oct 2017 - 19:29

@Opaline a écrit:Je ne comprends pas ces grands-parents qui disent que "l'éducation des petits-enfants ne relève pas de leur mission" car quand ils les gardent, ils n'exercent aucun rôle éducatif auprès d'eux alors ??

Dans la majorité des cas, je ne dis pas forcément pour tous, mais il y a souvent plus de laxisme chez les grands parents qui gardent leur petits enfants .
Moi par exemple dès l'age de deux ou trois mois , j'ai été élevé par ma grand mère jusqu'à l'age de deux ou trois ans . Quand mes parents m'ont récupéré , il parait que j'étais insupportable , un vrai enfant gâté qui voulait tout , tout de suite ....
Il parait que je leur en ait fait voir de toutes les couleurs confu

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Opaline le Dim 1 Oct 2017 - 19:31

Mes petits-enfants sont encore petits mais quand leurs parents les récupèrent et bien c'est tout
le contraire !    sourire
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  agathe le Dim 1 Oct 2017 - 19:39

Ici comme chez papa-maman, encore que... je crois que je passe un peu plus de choses du fait qu'ils sont en vacances ( horaires du coucher, un peu de décalage des heures de repas).
agathe

agathe
V.I.P.

agathe

Message  dany06 le Dim 1 Oct 2017 - 19:44

Il ne s'agit pas de tout leur passer, loin de là. Il s'agit simplement de se mettre raccord avec les parents.
C'est tout un art d'être grand parents, car il faut à la fois être la mamie gâteau qu'ils sont heureux de retrouver pour passer un bon moment, tout en gardant à l'œil de leur transmettre les bons messages.
Mais tout ça se fait naturellement.
Moi, je n'ai jamais eu aucun problème pour ça. Wink
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Jalna le Dim 1 Oct 2017 - 19:53

Je considère que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, qui savent très vite que lorsque l'on est chez papi et mami parfois les règles sont plus souples. Wink

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Invité le Dim 1 Oct 2017 - 20:37

Je fais partie des grands-parents qui estiment que l’éducation de nos petits enfants ne relève pas de notre mission
1- J'ai éduqué mes enfants, j'aspire à profiter de mes petits enfants sans avoir à les éduquer
2- Je pense que je n’ai pas à me substituer à mes enfants, ce serait quelque part ne pas leur faire confiance sur l’éducation qu'ils donnent à leur propre enfants.
3- Mon rôle de grand-mère, consiste à être bienveillante et leur apporter la sécurité affective
4- j'ai souvenir de ma mère qui me disait comment éduquer mes enfants et j'avoue que cela ne me plaisait pas, je n'ai donc aucunes raisons de faire subir ça à mes enfants.
Pour autant, si ma fille me demande des conseils, je lui en donne et si ma petite fille dépasse certaines limites, je lui expliquerais...
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Dim 1 Oct 2017 - 23:50

@dany06 a écrit:Il ne s'agit pas de tout leur passer, loin de là. Il s'agit simplement de se mettre raccord avec les parents.
C'est tout un art d'être grand parents car il faut à la fois être la mamie gâteau qu'ils sont heureux de retrouver pour passer un bon moment, tout en gardant à l'œil de leur transmettre les bons messages.
Mais tout ça se fait naturellement.

Ces deux points-là : être raccord avec les parents et la bonne transmission sont en effet très importants, fondamentaux même.

Participer à l'éducation en parallèle de celle donnée par les parents est essentiel pour le bon épanouissement des enfants et une bonne acquisition des valeurs dans le domaine éducatif car lorsque les grands-parents  font à leur guise sans se soucier du mode éducatif des parents, ils leur mettent des bâtons dans les roues au lieu de les y aider, de les seconder, de les appuyer en allant dans leur sens.

Pour certains grands-parents non, ça ne se fait pas naturellement et c'est bien là qu'est le problème.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  dany06 le Lun 2 Oct 2017 - 7:52

C'est bien pour ça que je dis que c'est tout un art. Wink
Tant qu'aucune réflexion ne fuse, ni dans un sens et ni dans l'autre, c'est que la mission est accomplie! Smil
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Opaline le Mar 3 Oct 2017 - 12:40

On est la mamie dans la continuité de la maman que l'on fut. Smil
Opaline

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut