Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125185 messages dans 50900 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Mangez-vous un dessert après chaque repas ?
par olivier Aujourd'hui à 12:34

Les bavard(e) s
par olivier Aujourd'hui à 12:32

Bonjour - bonsoir
par yesterday Aujourd'hui à 12:09

La météo du jour
par yesterday Aujourd'hui à 12:08

Meilleur réalisateur
par Jules88 Aujourd'hui à 12:06

Quel est votre fruit préféré pour chaque saison ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:08

A quoi penses tu ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:03

Soirées karaoké
par Gmak Aujourd'hui à 10:53

Idées de sorties
par Gmak Aujourd'hui à 10:52

Sorcellerie
par Opaline Aujourd'hui à 10:46

Connexion

Récupérer mon mot de passe

peut on tuer par amour ou mourir de chagrin

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 12

Nouveau ( par default ) Re: peut on tuer par amour ou mourir de chagrin

Message  Lambda le Sam 4 Mai 2013 - 3:11

On dit il ne faut jamais dire source je ne boirai jamais de ton eau.

Il y a toujours un fossé énorme entre ce que l'on pense et ce que l'on risque de faire lorsqu'on est confronté réellement à la situation.

tuer par amour passionnel ? il faut qu'il soit de cette nature quand même pour que le risque soit réel. ça a existé- ça existe et ça existera.

mourir de chagrin? la mort physique idem : il y a eu des gens qui se sont donné la mort ayant perdu l'amour de quelqu'un .
puis il y a la mort non physique. refuser de vivre.par exemple.

je préfére dire quand à moi :
*dans le principe je ne pense pas que je tuerai par amour ou que je mourrai de chagrin .
* en face des situations décrites et concrètement vécues: je ne sais pas!

salu

Lambda
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 13

Message  whitespirit le Sam 4 Mai 2013 - 10:44

@jolane a écrit:Je pense que si l'on aime passionnément une personne on peut mourir à cause d'elle. On peut tuer pour cette personne, par jalousie, maladive, je vous l'accorde. Et vous pourriez vous mourir de chagrin ?
personnellement non. J'ai pu avoir, par le passé, une période dépressive à cause d'un chagrin d'amour, mais je ne pense pas que cela m'arrive à nouveau, étant devenu assez fataliste, et surtout beaucoup moins introverti.
Tuer ? Oh non ! Je pense que la violence n'a jamais rien résolu et ce n'est, en plus, pas du tout dans ma nature.
Je pense d'ailleurs (mais ça n'engage que moi) que tuer, ce n'est jamais par amour de l'autre: l'amour de l'autre ce n'est pas cela, c'est même l'inverse de cela, pour moi, je pense que si l'on tue, c'est plus par amour de soi-même.
En bref, je pense même que se rendre "malade d'amour" (selon l'expression consacrée), c'est un repli sur soi-même, un auto-apitoiement et ce n'est certes pas de l'amour, à part narcissique, où l'autre n'a rien à faire
whitespirit

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

• 14

Message  Opaline le Sam 4 Mai 2013 - 11:54

@whitespirit a écrit:Je pense (mais ça n'engage que moi) que tuer, ce n'est jamais par amour de l'autre : l'amour de l'autre ce n'est pas cela, c'est même l'inverse de cela, je pense que si l'on tue, c'est plus par amour de soi-même.
En bref, je pense même que se rendre "malade d'amour" (selon l'expression consacrée), c'est un repli sur soi-même, un auto-apitoiement et ce n'est certes pas de l'amour, à part narcissique, où l'autre n'a rien à faire

Je partage ce point de vue car lorsque l'on aime d'un amour véritable, on préfère laisser l'aimé-e nous quitter et être heureux sans nous mais certainement pas lui ôter la vie car alors, ça voudrait dire qu'on aime que par rapport à soi-même, de manière purement égocentrique.

tu ne m'aimes plus par conséquent, je t'ôte la vie ainsi tu ne seras pas heureux-se sans moi.

Je ne vois pas où est le véritable amour, là.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 15

Message  Lambda le Sam 4 Mai 2013 - 13:04

@Opaline a écrit:
@whitespirit a écrit:Je pense (mais ça n'engage que moi) que tuer, ce n'est jamais par amour de l'autre : l'amour de l'autre ce n'est pas cela, c'est même l'inverse de cela, je pense que si l'on tue, c'est plus par amour de soi-même.

Je partage ce point de vue car lorsque l'on aime d'un amour véritable, on préfère laisser l'aimé-e nous quitter et être heureux sans nous mais certainement pas lui ôter la vie car alors, ça voudrait dire qu'on aime que par rapport à soi-même, de manière purement égocentrique.

tu ne m'aimes plus par conséquent, je t'ôte la vie ainsi tu ne seras pas heureux-se sans moi.

Je ne vois pas où est le véritable amour, là.

Trois points si tu le permets:

-1- ce n'est pas une question d'amour véritable ou ou pas.
-2- le geste de tuer (l'objet de la passion amoureuse- celle ou celui qui a fait "concurrence" le ou la rivale - ou soi même par un suicide) c'est généralement dans le cadre d'une relation passionnelle. la passion est l'une des portes de la folie. on ne raisonne plus.la raison est balbutiante ou anéantie. donc le geste fatal peut se produire.

-3- sur le principe et la tête froide on est tous d'accord mais....en cas de passion débordante c'est une autre affaire. les faits divers l montrent bien.

salu
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 16

Message  Invité le Sam 4 Mai 2013 - 13:10

je pense que je pourrais mourir par amour. Si je perdais mes enfants, je pense que j'en mourrais !
Anonymous

Invité
Invité

• 17

Message  Lambda le Sam 4 Mai 2013 - 13:16

Dadou a écrit:je pense que je pourrais mourir par amour. Si je perdais mes enfants, je pense que j'en mourrais !

Je comprends ça même si je n'ai pas de gosses pour pouvoir réellement apprécier la situation.
mais j'ai connue une jeune maman dont la petite fille avait attrappée une grave maladie contagieuse. Il fallait l'approcher au moins avc un masque médical. elle refusait de mettre le masque ou de se protéger en me disant " si elle venait à partir (la petite) pourquoi voudrais tu que moi je reste."?
ça 'avait déchiré le coeur à l'époque . hereusement tout est rentré dans l'ordre.

salu

Dernière édition par Lambda le Sam 4 Mai 2013 - 13:36, édité 1 fois
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 18

Message  Opaline le Sam 4 Mai 2013 - 13:25

Dadou a écrit:Si je perdais mes enfants, je pense que j'en mourrais !

Mon coeur s'arrêterait-il de battre ? Je l'espère...

En tout cas, une chose est certaine : je n'aurais plus goût à la vie et ne serais plus que l'ombre de moi-même...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 19

Message  PsyKassos le Dim 5 Mai 2013 - 19:58

Essayons un raisonnement : " peut-on tuer sans raison ? "

Prenons un individu apte à tuer sur commande, il n'a aucune raison propre de tuer sa cible pourtant il effectue sa tâche ordonnée.. On aurait alors la démonstration du meurtre comme raison pour satisfaire la tâche attribué sans raison. Il y a donc contradiction..

Ce qui amène a penser qu'il existe une multitude de motivation d'ôter la vie à son voisin et que l'amour n'est pas le premier ni le dernier de la liste.
PsyKassos

PsyKassos
V.I.P.

• 20

Message  Lambda le Dim 5 Mai 2013 - 20:29

@PsyKassos a écrit:Essayons un raisonnement : " peut-on tuer sans raison ? "

Prenons un individu apte à tuer sur commande, il n'a aucune raison propre de tuer sa cible pourtant il effectue sa tâche ordonnée.. On aurait alors la démonstration du meurtre comme raison pour satisfaire la tâche attribué sans raison. Il y a donc contradiction..

Ce qui amène a penser qu'il existe une multitude de motivation d'ôter la vie à son voisin et que l'amour n'est pas le premier ni le dernier de la liste.

Il y a toujours une raison ou un mobile. c'est pour ça que la policie recherchant un assasin ou un meurtrier cherche en premier le mobile possible du crime.

dans ton exemple : la raison (oule mobile) c'est l'argent tout simplement. Wink sans perspective de gagner de l'argent il ne tuerait pas. Il peut même passer devant toi en te saluant chaleureusement. green et tu le trouverai à priori trés sympathique.

tout le monde est capable de tuyer mu par son instinct de conservation. ex. le militaire sur le front en guerre. même s'il n'est pas convaincu de la légitimité de la guerre il tuera pour survivre.

salu

Lambda

Lambda
V.I.P.

• 21

Message  agathe le Dim 5 Mai 2013 - 21:26

D'accord avec lambda.
agathe

agathe
V.I.P.

• 22

Message  agathe le Dim 5 Mai 2013 - 21:27

Dadou a écrit:je pense que je pourrais mourir par amour. Si je perdais mes enfants, je pense que j'en mourrais !

et tes petits-enfants, alors ? pale
agathe

agathe
V.I.P.

• 23

Message  PsyKassos le Dim 5 Mai 2013 - 21:53

@Lambda a écrit:

dans ton exemple : la raison (oule mobile) c'est l'argent tout simplement.

Tu sous-estimes l'endoctrinement humain, les codes militaires.. S'il s'agit de défendre ses idéaux, l'argent n'est pas un mobile nécessaire à l'accomplissement d'un ordre d'un supérieur hiérarchique.

Un militaire qui tue pour survivre est un mercenaire.. Combien de mercenaires la France a-t-elle envoyé au Mali ?
PsyKassos

PsyKassos
V.I.P.

• 24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut