Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1123099 messages dans 48994 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Débat : le bonheur

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Débat : le bonheur

Message  Invité le Sam 21 Avr 2018 - 11:46

Celui qui se contente de peu ne manque de rien, paraît-il.

L'Être humain s'échine souvent à courir après ce qu'il n'a pas ou plus ... au lieu de profiter de ce qu'il a (dans le présent). Il est souvent attiré par l'inaccessible, etc. Or, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Et plus on place la barre haut, plus on risque d'être insatisfait et déçu à l'arrivée.

Ceux qui courent après ce que l'on appelle communément "le Bonheur" passent souvent à côté de l'essentiel. L'important, ce n'est peut-être pas la destination/le but, mais le voyage/chemin en lui-même.

Je crois que la vie est faite de petits bonheurs (passagers et propres à chacun - on ne met pas forcément les mêmes choses derrière ce terme). Le "Bonheur" absolu et permanent est, quant à lui, pour ainsi dire inatteignable, car la vie est faite de hauts et de bas. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de "bas", on ne savourerait pas autant les "hauts".

Se libérer de ses chaînes, s'apprivoiser et s'équilibrer, cultiver son optimisme et sa sérénité, essayer de prendre (autant que faire se peut) la vie du bon côté, et apprendre à accueillir et gérer (au mieux) son chagrin (parfois inévitable), c'est déjà pas mal (à mon avis). Les "bas" peuvent d'ailleurs être constructifs, également. Dans ces moments-là, on apprend un certain nombre de choses (sur soi-même, etc.).

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." (Gandhi)

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  olivier le Jeu 3 Mai 2018 - 16:03

Le bonheur n'est qu'un leurre.
Comme disait Ferré : le bonheur, c'est du chagrin qui se repose.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Nouveau ( par default ) Coucou,

Message  Marina_Follo le Lun 25 Juin 2018 - 7:14

FéeNyx a écrit:Celui qui se contente de peu ne manque de rien, paraît-il.

L'Être humain s'échine souvent à courir après ce qu'il n'a pas ou plus ... au lieu de profiter de ce qu'il a (dans le présent). Il est souvent attiré par l'inaccessible, etc. Or, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Et plus on place la barre haut, plus on risque d'être insatisfait et déçu à l'arrivée.

Ceux qui courent après ce que l'on appelle communément "le Bonheur" passent souvent à côté de l'essentiel. L'important, ce n'est peut-être pas la destination/le but, mais le voyage/chemin en lui-même.

Je crois que la vie est faite de petits bonheurs (passagers et propres à chacun - on ne met pas forcément les mêmes choses derrière ce terme). Le "Bonheur" absolu et permanent est, quant à lui, pour ainsi dire inatteignable, car la vie est faite de hauts et de bas. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de "bas", on ne savourerait pas autant les "hauts".

Se libérer de ses chaînes, s'apprivoiser et s'équilibrer, cultiver son optimisme et sa sérénité, essayer de prendre (autant que faire se peut) la vie du bon côté, et apprendre à accueillir et gérer (au mieux) son chagrin (parfois inévitable), c'est déjà pas mal (à mon avis). Les "bas" peuvent d'ailleurs être constructifs, également. Dans ces moments-là, on apprend un certain nombre de choses (sur soi-même, etc.).

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." (Gandhi)

Je trouve que cette définition est triste. Le bonheur c'est être heureux. Donc, je ne comprends pas pourquoi le mot chagrin figure dans cette phrase. Je te propose cette citation de George Sand : « Le bonheur dans une vie est aussi rapide que le passage d'un éclair. » Qu’en penses-tu ? Moi, je suis d’accord avec ce qu’elle dit. Après tout, chacun a son opinion.
Marina_Follo

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Marina_Follo

Message  Invité le Ven 24 Aoû 2018 - 13:56

Et si le bonheur était un état d'esprit ?

Quoi qu'il arrive dans notre monde, tout est tellement éphémère (pour ne pas dire illusoire) qu'il apparait intéressant de formuler intérieurement l'état dans lequel nous voulons être et qui va conditionner les émotions adéquates au bonheur.

Car si le bonheur est rattaché à une condition particulière extérieure à soi, cela devient problèmatique quand ce souhait ne se réalise pas.

A partir du moment où l'on décide des conditions futures de notre bonheur (l'obtention d'un travail, relation sûre, une maison, une voiture, etc), l'attente peut nous placer dans un sentiment de manque et loin du bonheur... et même en ayant obtenu ce que l'on souhaitait, il y aura toujours quelque chose dont nous aurons besoin pour nous combler.

Il n'est pas si évident de trouver cet état de bien-être à l'intérieur de soi, c'est pourquoi nous allons chercher cela à l'extérieur dans une course sans fin au plaisir et émotions fortes. Pourtant, si on ne se laisse pas influencer par les événements extérieurs, une stabilité peut être trouvée dans une forme de joie continuelle et ancrée dans l'être, et non plus dans le paraître, l'avoir ou le faire. sourire

"Notre vraie raison d'être ne concerne pas ce que nous faisons, mais ce que nous sommes." Eckhart Tolle
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Le bonheur

Message  Tourmaline le Sam 1 Sep 2018 - 15:49

Le bonheur, c'est l'absence de malheur

Le bonheur est souvent fait de petites choses que nous devons savourer comme : arroser son jardin sentir le parfum des fleurs être en bonne santé, boire un pot avec des amis, un bon repas en famille, boire son café sous le parasol du jardin et autres petits bonheurs.

Car le bonheur est fait de multitudes de petits bonheurs,car il n'est pas toujours là et nous devons profiter de ces moments ou il nous est donné enfin d'engranger des souvenirs pour plus tard
Tourmaline

Tourmaline
Membre

Tourmaline

Message  ticania le Sam 1 Sep 2018 - 17:00

Si être heureux, ça se décide, il semblerait que ça puisse également s’apprendre. Entraîner notre mental au bonheur et au bien-être et créer un sentiment durable de sérénité et d’épanouissement pourrait s’acquérir dès l’école. C’est en tout cas ce dont sont persuadées ces 1 000 écoles de la région de Delhi, en Inde.

Les écoliers de la région de Delhi qui viennent de faire leur rentrée à la mi-juillet ont désormais droit chaque matin à des « leçons de bonheur » afin de favoriser leur épanouissement personnel.

Plus de 1 000 écoles de Delhi démarrent à présent leur journée par des cours de 30 à 45 minutes sur le bonheur, au cours desquels les enfants apprennent la pleine conscience et à prendre soin de soi. Les législateurs espèrent que le programme aidera à soulager l’anxiété et le stress, qui sont monnaie courante chez les Indiens actifs.

ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Tourmaline le Sam 1 Sep 2018 - 17:15

La question que cela pose, peut on apprendre le bonheur, comme l'on apprend à lire ou à écrire?
Tourmaline

Tourmaline
Membre

Tourmaline

Message  ticania le Sam 1 Sep 2018 - 23:09

pourquoi pas c'est toujours bon de tenter .Le mental est souvent important
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Sweety le Sam 1 Sep 2018 - 23:13

Toujours est-il que pour avoir conscience des petites choses qui font le bonheur et les apercevoir,  il faut être bien, dans le cas contraire cela s’avère difficile, je pense, donc la vidéo de Ticania à un sens, surtout pour les enfants Smil

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Tourmaline le Dim 2 Sep 2018 - 10:26

Proverbe chinois:

Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre qui éternue
Tourmaline

Tourmaline
Membre

Tourmaline

Message  kokoro le Lun 24 Sep 2018 - 8:09

le bonheur ..
l'enfance heureuse est bonheur spontané
l'adulte est obligations et habitudes
N'aime tu pas ressentir en toi cet étrange phénomène , cet état mystérieux qui enlève tes chaînes ?
Le bonheur ressemble a un mouvement qui n'a ni début ni fin , il se laisse apercevoir mais ne stagne pas ..c'est lui l'oiseau furtif...
kokoro

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  Invité le Lun 24 Sep 2018 - 8:45

.

J'ai lu quelques messages, les derniers et bien sûr j'ai envie d'apporter mon grain de sel. Le bonheur sans doute ça se travaille comme l'a dit quelqu'un, c'est être positif et ne pas se laisser envahir par des émotions négatives qui ne manquent pas de surgir plusieurs fois par jour. C'est peut être pour ça que les séances de méditation peuvent être intéressantes. C'est aussi ne pas prendre toute la misère du monde sur ses épaules. Et pour la deuxième fois ce matin je vais citer Marc Aurèle empereur romain et philosophe stoïcien: "avoir la sérénité d’accepter les choses que l'on ne peut changer".

.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant