Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925999 messages dans 30168 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

Sweety

Dad

Yalla

loreen.78

Opaline

olivier

Tigibus

Le désir mimétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le désir mimétique

Message  Dad le Jeu 14 Sep 2017 - 10:50

Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d’autrui éveillent les nôtres. Neuropsychiatre et psychologue, Jean-Michel Oughourlian a été l’un des premiers à explorer la spirale mimétique qui nous domine. Dans son dernier livre, il nous aide à comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le désir mimétique

Message  lepuisatier le Jeu 14 Sep 2017 - 17:14

Oui, le mimétisme est un comportement dicté par un très vieux programme, ce programme est présent dans toutes les espèces, il fait partie de la batterie de programmes qui servent ce que l'on veut souvent appeler l'instinct de survie. Sans mimétisme, pas d'apprentissage, sans jeu pas d'intégration.

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Message  Dad le Jeu 14 Sep 2017 - 17:28

Tout à fait, d'ailleurs si le premier homme n'avait pas imité son voisin pour faire du feu , ou d'essayer de reproduire un début d'outil , j'imagine qu 'on serait encore à l'age de pierre en ce moment.
Concernant les animaux, on obtient aussi un résultat similaire , prenons par exemple un singe, si il voit un autre singe frapper une noix de coco au sol, ou de se servir d'une pierre pour l'ouvrir, il essaiera de faire la même chose ....

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  lepuisatier le Jeu 14 Sep 2017 - 17:31

Dad a écrit:Tout à fait, d'ailleurs si le premier homme n'avait pas imité son voisin pour faire du feu , ou d'essayer de reproduire un début d'outil , j'imagine qu 'on serait encore à l'age de pierre en ce moment.
Concernant les animaux, on obtient aussi un résultat similaire , prenons par exemple un singe, si il voit un autre singe frapper une noix de coco au sol, ou de se servir d'une pierre pour l'ouvrir, il essaiera de faire la même chose ....
Oui, et malheureusement en beaucoup de points, nous sommes encore à l'âge de la pierre, d'ailleurs il ne suffit pas d'apprendre à un singe à faire du vélo ou à se servir d'un téléphone pour lui faire faire un bond dans l'évolution.

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Message  Jalna le Jeu 14 Sep 2017 - 17:38

Le désir mimétique est instinctif on reproduit, on prend exemple,  les hommes comme, les animaux, comme les plantes !

Et pourtant j'aime bien cette citation.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Opaline le Jeu 14 Sep 2017 - 17:59

"Lors d’un repas, quand l’un des convives se sert du vin, les autres lui emboîtent aussitôt le pas : il a réveillé leur envie, leur désir. Dans un café, quand j’hésite sur ma commande et que j’entends un consommateur demander un citron pressé, je dis au serveur : « moi aussi. » Il nous arrive bien souvent, dans notre vie quotidienne, de dire « moi aussi» – de calquer notre désir sur celui de l’autre, c’est-à-dire de l’imiter"

Imiter d'accord, peut-être mais seulement si cela correspond à ses propres goûts à soi car ce n'est pas parce que j'entendrais quelqu'un demander ceci ou cela que je le ferais automatiquement si je n'aime ni le vin ni le citron pressé ni quoi que ce soit d'autre non-conforme à mes goûts.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Sweety le Jeu 14 Sep 2017 - 18:03

Jalna a écrit:Le désir mimétique est instinctif on reproduit, on prend exemple,  les hommes comme, les animaux, comme les plantes !

Et pourtant j'aime bien cette citation.

Moi aussi je l'aime bien sifl

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut