Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080578 messages dans 43017 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Votre attention est requise

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Votre attention est requise

Message  Laziz le Lun 11 Sep 2017 - 23:58

@lepuisatier a écrit:Que veux-tu dire par : de manière plus pragmatique ?
Et pourtant elle tourne...

La chaine ne tourne pas, ce sont les objets qui l'entourent qui bougent, qui la font tourner comme tu le dis, mais la chaise est immobile. L'illusion est de croire qu'elle tourne parce que la maison tourne. Si je tourne autour de la chaise, il n'y a que moi qui tourne, l'illusion c'est de croire que la chaise tourne également.

Pragmatique signifie qu'un objet inerte, comme une chaise ou un verre, ne peut pas bouger par lui-même, dans le sens qu'il accomplirait un mouvement substantiel, un déplacement. Il peut se détériorer, se transformer, mais ce n'est pas ce que j'entends par bouger.

Ça te va ?

Laziz
Membre

Laziz

http://maroudiji.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  lepuisatier le Mar 12 Sep 2017 - 6:39

@Laziz a écrit:
@lepuisatier a écrit:Que veux-tu dire par : de manière plus pragmatique ?
Et pourtant elle tourne...

La chaine ne tourne pas, ce sont les objets qui l'entourent qui bougent, qui la font tourner comme tu le dis, mais la chaise est immobile. L'illusion est de croire qu'elle tourne parce que la maison tourne. Si je tourne autour de la chaise, il n'y a que moi qui tourne, l'illusion c'est de croire que la chaise tourne également.

Pragmatique signifie qu'un objet inerte, comme une chaise ou un verre, ne peut pas bouger par lui-même, dans le sens qu'il accomplirait un mouvement substantiel, un déplacement. Il peut se détériorer, se transformer, mais ce n'est pas ce que j'entends par bouger.

Ça te va ?

S'il s'agit de parler du mouvement ou de l'immobilité dans un sens aussi limité, le sujet ne représente aucun intérêt pour moi, donc oui ça me va si je me retire; considérant finalement qu'un intervenant du début de ce fil avait bien raison de dire que la question n'avait pas de sens.

lepuisatier
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

lepuisatier

Message  Rostand le Mar 12 Sep 2017 - 8:10

@lepuisatier a écrit: tout est en mouvement dans la mort.
N'importe quoi...

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Tigibus le Mar 12 Sep 2017 - 9:17

@Laziz a écrit:Georges Politzer : « Commençons tout de suite par une remarque simple. Qu’est-ce qui semble le plus naturel à la majorité des gens : le mouvement ou l’immobilité ? Quel est, pour eux, l’état normal des choses : le repos ou la mobilité ? »

In Principes élémentaires de philosophie

Je trouve les associations de mots assez surprenante: Mouvement-Immobilité; Repos-Mobilité.
Associer Mouvement et Mobilité, je suis OK.
Mais associer Immobilité et Repos...

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  Laziz le Mar 12 Sep 2017 - 16:33

@Tigibus a écrit:
Je trouve les associations de mots assez surprenante: Mouvement-Immobilité; Repos-Mobilité.
Associer Mouvement et Mobilité, je suis OK.
Mais associer Immobilité et Repos...

Je ne suis pas philosophe et je ne connais ni le grec ni le latin, mais l'auteur que je cite connaît tout cela. En fait, il combat l'idéalisme et paraphrase leurs doctrines, notamment la tendance à invoquer la métaphysique pour expliquer le monde et la vie. Il est d'une époque où de nombreux philosophes chrétiens tenaient le haut du pavé dans les universités. Personnellement, je ne vois pas de difficulté majeure à associer ces deux mots. Par exemple, quand je travaille je suis en mouvement, et quand je prends ma pose, je suis en repos. C'est l'archétype sociétal et religieux occidental: Dieu crée le monde pendant six jours puis se repose le septième. Je suppose que tu sais tout cela, non ?

Même si Politzer n'est pas ma tasse de thé, je comprends très bien ce qu'il veut dire dans la proposition suivante, et je m'efforce de réfléchir à partir du problème qu'il pose :

« En général, on pense que le repos existait avant le mouvement et qu’une chose, pour qu’elle ait pu se mettre en mouvement, était d’abord en état de repos. »

Où on n'est pas d'accord et l'on dit que c'est le contraire qui est vrai; on avance alors les arguments adéquats. Bien à toi.

Laziz
Membre

Laziz

http://maroudiji.over-blog.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut