Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064033 messages dans 41617 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Votre attention est requise

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Votre attention est requise

Message  lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 7:58

@Dad a écrit:
@lepuisatier a écrit:Le mouvement et l'immobilité sont deux manifestations d'une même chose.
C'est ce qui se meut qui est immobile, ce qui se tient immobile qui est en mouvement.
L'immobilité, une forme subtile du mouvement.

Là, je ne te suis pas....L'immobilité est le contraire du mouvement . Cela ne peut pas être une manifestation de la même chose .

immobilité
État de ce qui est ou paraît immobile, sans mouvement : Immobilité d'un paysage sous la neige.

Mouvement
Déplacement, changement de position.
Manière de mouvoir le corps.
Savez vous que l'immobilité seule ne peut exister, tout est en mouvement, elle est donc une "idée" que l'on se fait de tout mouvement imperceptible ou difficile à percevoir.
C'est pourquoi, en disant que mouvement et immobilité étaient fondus en une seule pièce, je relativisais le concept d'immobilité.
La définition que vous donnez de l'immobilité, entrevoit quelque peu ce que je suis en train de dire, sans toutes-fois aller jusqu'à la quintessence du sens.
l'immobilité n'étant qu'une relativité du mouvement, elle ne peut pas être son contraire, pour cela, il faudrait qu'elle existe, ce qui n'est pas le cas, autant dire que dans la bouche d'un aveugle, les couleurs n'existent pas.
Mais si l'immobilité existait, elle ne serait pas le contraire du mouvement, mais plutôt son opposé. Les opposés s'annulent.

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dad le Lun 11 Sep 2017 - 8:12

Si je prend par exemple un simple objet ( une chaise par exemple ) si on ne la déplace pas, elle ne peut être mobile à elle toute seule .

Par contre, si je représente cet objet dans l'infiniment grand , c'est à dire dans son ensemble naturel vue de l'espace , il sera englobé dans la masse qui lui , aura une mobilité très minime , étant donné qu'il sera pris dans le mouvement de la rotation de la terre .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 8:15

Même si la chaise n'est pas déplacée par une force quelconque, son immobilité n'est qu'on point de vue, ou le résultat d'un point d'observation, elle ne peut être déclarée immobile que par rapport à d'autres points de repères, qui eux mêmes paraissent immobiles, cela s'appelle une illusion d'optique et non une vérité.

lepuisatier
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

lepuisatier

Message  Rostand le Lun 11 Sep 2017 - 8:27

<< l'immobilité seule ne peut exister, tout est en mouvement >> a écrit Lepuisatier

Il a raison: A la limite, l'immobilité, c'est la mort !

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 8:30

@Rostand a écrit: <<  l'immobilité seule ne peut exister, tout est en mouvement >> a écrit Lepuisatier

Il a raison: A la limite, l'immobilité, c'est la mort !
Il en est de la mort la même chose que pour l'immobilité, c'est une autre facette de la vie, une autre illusion d'optique, tout est en mouvement dans la mort.

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Message  Laziz le Lun 11 Sep 2017 - 19:45

@lepuisatier a écrit:Même si la chaise n'est pas déplacée par une force quelconque, son immobilité n'est qu'on point de vue, ou le résultat d'un point d'observation, elle ne peut être déclarée immobile que par rapport à d'autres points de repères, qui eux mêmes paraissent immobiles, cela s'appelle une illusion d'optique et non une vérité.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, lepuisatier, une chaise, c'est un pont aux ânes, ne bouge pas. Elle ne bouge pas même si elle a quatre pieds. Smil Tout est immobile, selon toi, à cause d'une illusion, c'est ça ? T'arrive-t-il de rentrer chez toi et de trouver tes chaises déplacées alors qu'il n'y avait aucun tremblement de terre ? Non, alors que signifie ton argumentation de manière plus pragmatique ?

Laziz
Membre

Laziz

http://maroudiji.over-blog.fr/

Message  Dad le Lun 11 Sep 2017 - 19:56

Pour ma part, je parle de mobilité sur quelque chose de visible , et non d'invisible . Sinon, ça n'a pas vraiment de sens, sauf pour l'imaginaire .

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  Laziz le Lun 11 Sep 2017 - 20:04

Alors, voici comme Politzer continue, puisque tu parles de choses ou d'états invisibles. Cela semble plus logique, à première vue :

« En général, on pense que le repos existait avant le mouvement et qu’une chose, pour qu’elle ait pu se mettre en mouvement, était d’abord en état de repos. »

Laziz
Membre

Laziz

Message  lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 20:17

@Dad a écrit:Pour ma part, je parle de mobilité sur quelque chose de visible , et non d'invisible . Sinon, ça n'a pas vraiment de sens, sauf pour l'imaginaire .
Donc, une vérité qui le soit que pour le monde visible seulement ?
Une vérité pour le un pour cent de ce que nos sens peuvent appréhender ?
Ce doit être de la philosophie ça,  j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre.

Dernière édition par lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 22:09, édité 1 fois

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Message  Dad le Lun 11 Sep 2017 - 20:36

@lepuisatier a écrit:
@Dad a écrit:Pour ma part, je parle de mobilité sur quelque chose de visible , et non d'invisible . Sinon, ça n'a pas vraiment de sens, sauf pour l'imaginaire .
Donc, une vérité qui le soit que pour le monde visible seulement ?
Une vérité pour le un pour cent de ce que nos sens peut appréhender ?
Ce doit être de la philosophie ça,  j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre.

Ce que j'ai voulut dire par là , et Laziz l'a précisé également, c'est qu' avec notre vision on ne peut pas voir une chaise bouger toute seule , étant donné qu'on fait parti d'un monde qui est englobé dans un système qui est palpable. Donc réel à nos yeux .

Dad
Admin fondateur

Dad

Message  lepuisatier le Lun 11 Sep 2017 - 22:11

@Laziz a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, lepuisatier, une chaise, c'est un pont aux ânes, ne bouge pas. Elle ne bouge pas même si elle a quatre pieds. Smil  Tout est immobile, selon toi, à cause d'une illusion, c'est ça ? T'arrive-t-il de rentrer chez toi et de trouver tes chaises déplacées alors qu'il n'y avait aucun tremblement de terre ? Non, alors que signifie ton argumentation de manière plus pragmatique ?  
Que veux-tu dire par : de manière plus pragmatique ?
Et pourtant elle tourne...

lepuisatier
Membre

lepuisatier

Message  Laziz le Lun 11 Sep 2017 - 23:58

@lepuisatier a écrit:Que veux-tu dire par : de manière plus pragmatique ?
Et pourtant elle tourne...

La chaine ne tourne pas, ce sont les objets qui l'entourent qui bougent, qui la font tourner comme tu le dis, mais la chaise est immobile. L'illusion est de croire qu'elle tourne parce que la maison tourne. Si je tourne autour de la chaise, il n'y a que moi qui tourne, l'illusion c'est de croire que la chaise tourne également.

Pragmatique signifie qu'un objet inerte, comme une chaise ou un verre, ne peut pas bouger par lui-même, dans le sens qu'il accomplirait un mouvement substantiel, un déplacement. Il peut se détériorer, se transformer, mais ce n'est pas ce que j'entends par bouger.

Ça te va ?

Laziz
Membre

Laziz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant