Statistiques
Nous avons 3009 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry Laurette

Nos membres ont posté un total de 1056979 messages dans 40787 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?

Message  Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 20:49

Dans une longue interview publiée jeudi 24 août par L'Obs, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé plusieurs des réformes scolaires qu'il souhaite mettre en place. Outre le dédoublement des classes de CP qui intervient dès la rentrée pour permettre un meilleur suivi des élèves, le ministre préconise un changement de méthode en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture.

La suite ici: http://www.bfmtv.com/politique/apprentissage-de-la-lecture-jean-michel-blanquer-veut-revenir-a-la-methode-syllabique-1242194.html

Que pensez-vous de cette méthode?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?

Message  agathe le Ven 25 Aoû 2017 - 20:59

au lieu de vouloir laisser une trace de son passage, les nouveaux élus feraient mieux de laisser chaque professeur des écoles juger sur la méthode la mieux adaptée par rapport aux nouveaux élèves qui leur sont confiés chaque année.

agathe
V.I.P.

agathe

Nouveau ( par default ) Re: Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?

Message  Tigibus le Ven 25 Aoû 2017 - 23:33

@agathe a écrit:au lieu de vouloir laisser une trace de son passage, les nouveaux élus feraient mieux de laisser chaque professeur des écoles juger sur la méthode la mieux adaptée par rapport aux nouveaux élèves qui leur sont confiés chaque année.

Pas mieux...

+1

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  tounens le Sam 26 Aoû 2017 - 17:09

La méthode 1966 peut-être ? C'est celle par laquelle j'ai commencé. Plus musclée, celle des bonnes soeurs et des frères en 1910 !

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  melody2020 le Sam 26 Aoû 2017 - 17:15

si je comprend bien elle se base sur la prononciation intégrale de ce qui forme le mot "consonnes et voyelles..accents etc..."...je dirai tout simplement que le fait de lire correctement aide beaucoup à comprendre....à bien communiquer avec l'autre..(certains ont un probeme de communication ..justement parce qu'ils ne savent pas..prononcer.."parler") tout simplement"

melody2020
V.I.P.

melody2020

Message  dany06 le Sam 26 Aoû 2017 - 19:08

Les gens de mon époque ont tous appris avec la méthode syllabique. J'ai l'air traumatisée? Smil

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 9:43

@agathe a écrit:au lieu de vouloir laisser une trace de son passage, les nouveaux élus feraient mieux de laisser chaque professeur des écoles juger sur la méthode la mieux adaptée par rapport aux nouveaux élèves qui leur sont confiés chaque année.
Le soucis agathe c'est qu'ils ne peuvent pas faire du cas par cas et d'un élève à un autre la méthode qui lui conviendrait pourrait être différente, par contre il est vrai qu'ils sont fatiguant à tjrs vouloir changer ...

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 10:02

@dany06 a écrit:Les gens de mon époque ont tous appris avec la méthode syllabique. J'ai l'air traumatisée? Smil

Non pas trop çà va lol! smack

@Sweety a écrit:par contre il est vrai qu'ils sont fatiguant à tjrs vouloir changer

Je te rejoins de ce côté la +1

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Dim 27 Aoû 2017 - 10:10

oui... pas évident, tout ça.
Néanmoins il restera toujours le but principal à atteindre : que l'enfant comprenne ce qu'il vient de décrypter. Et combien d'enfants passent en CE1
sans cet acquis ?

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Shamrock le Dim 27 Aoû 2017 - 10:27

Cet été, sur RTL, il y avait une rubrique de Muriel Gilbert, correctrice, qui a sorti récemment un livre intitulé "Au bonheur des Fautes"....Succulent et instructif !

J'adore la langue de Molière pour son côté vicieux : les règles, les exceptions et les exceptions d'exceptions ! s

Shamrock
Membre

Shamrock

Message  Shamrock le Dim 27 Aoû 2017 - 10:44

...et pourquoi pas le nouvel alphabet ...?

Shamrock
Membre

Shamrock

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut