Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124539 messages dans 49366 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Quelle serait votre expression pour préciser que vous ne faites rien ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Quelle serait votre expression pour préciser que vous ne faites rien ?

Message  Tigibus le Ven 4 Aoû 2017 - 10:25

Je baille aux corneilles

Tigibus
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Quelle serait votre expression pour préciser que vous ne faites rien ?

Message  Baffie le Ven 4 Aoû 2017 - 10:45

Je sieste !
Baffie

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Message  Invité le Ven 4 Aoû 2017 - 11:05

pour @Dad et @Tigibus  green smack

Peigner la girafe
Faire un travail inutile et très long, ne rien faire d'efficace.
Origine
L'origine de cette expression n'est pas vraiment certaine.

Il existe bien une anecdote à propos d'un gardien du Jardin des Plantes () où arriva la fameuse première girafe en 1827, gardien qui, alors qu'il était accusé d'inactivité chronique, aurait répondu : "Je peignais la girafe", mais elle aurait été inventée a posteriori.

On peut toutefois, sans grand risque de tomber, se pencher du côté des pratiques masturbatoires pour expliquer cette locution.

En effet, le long cou d'une girafe peut aisément (pour les dames qui rêvent un peu) être assimilé à un sexe en érection.
Et si l'on se réfère à Boris Vian dans "Vercoquin et le plancton", on constate qu'il y écrit, avec une allusion explicite à la masturbation : « J'ai tellement peigné ma girafe qu'elle en est morte ».
Outre peigner la girafe pour désigner ce genre d'activité, on trouve aussi se "polir la colonne" ou "s'astiquer le jonc", toutes locutions contenant des verbes liés au nettoyage.

Mais comment expliquer alors que, de la masturbation, on passe à l'inefficacité, voire à la fainéantise sous-jacente ?
Si je vous traite de branleur, vous comprendrez tout de suite (non, ne frappez pas, c'est juste pour expliquer) ! Un branleur, c'est quelqu'un qui se masturbe, mais c'est aussi quelqu'un qui traîne, qui ne fait rien.
On constate effectivement qu'il y a une assimilation très fréquente entre celui qui pratique l'onanisme à tout va et celui qui n'a aucune occupation utile, celui qui pratique l'oisiveté avec ardeur.
Pour confirmer cette relation sémantique, il suffit de se pencher sur le terme "peigne-zizi", très proche de notre expression, et qui, depuis longtemps dans le parler franc-comtois (mais peut-être ailleurs aussi), désigne un individu sur lequel on ne peut pas compter.

Donc si, à l'origine, celui qui peignait la girafe, c'était celui qui se masturbait, par glissement sémantique habituel, c'est devenu celui qui ne fait rien d'utile, qui glande, qui traîne, qui n'en fout pas une rame.

Attention : il ne faut pas ici confondre 'peigner' et 'peindre', comme le font certains. On n'a jamais vu quelqu'un se promener avec un seau de peinture beige à taches marrons et tenter d'en appliquer sur cet animal...

suis mdr green

Bon bref lol
moi je dis que j'en fou pas une, ou farniente ou je me la coule douce Smil
Anonymous

Invité
Invité

Message  dany06 le Ven 4 Aoû 2017 - 11:09

Chui fonctionnaire sifl .....................NON! Je rigole! lol!
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

Message  Jalna le Ven 4 Aoû 2017 - 11:15

Je glande ... je me pose.

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Message  Tigibus le Ven 4 Aoû 2017 - 11:24

@Ribelle a écrit:
Outre peigner la girafe pour désigner ce genre d'activité, on trouve aussi se "polir la colonne" ou "s'astiquer le jonc", toutes locutions contenant des verbes liés au nettoyage.

Ouais...
Bon, si je comprends bien, quand on s'astique le jonc, on perd son temps, quoi !

Quelle serait votre expression pour préciser que vous ne faites rien ? - Page 2 34570153
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

Message  ironmaiden59 le Ven 4 Aoû 2017 - 11:29

on bulle
ironmaiden59

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Message  dany06 le Ven 4 Aoû 2017 - 14:45

Moi je dis souvent "je me pose" ou "je débranche". Wink
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

Message  Dad le Ven 4 Aoû 2017 - 14:50

@dany06 a écrit:Chui fonctionnaire sifl .....................NON! Je rigole! lol!

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de blagues à propos des fonctionnaires .

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Message  Invité le Ven 4 Aoû 2017 - 14:59

@Tigibus a écrit:
@Ribelle a écrit:

Ouais...
Bon, si je comprends bien, quand on s'astique le jonc, on perd son temps, quoi !

Quelle serait votre expression pour préciser que vous ne faites rien ? - Page 2 34570153
çà c'est toi qui voit lol!
Anonymous

Invité
Invité

Message  Tigibus le Ven 4 Aoû 2017 - 17:19

@Dad a écrit:
@Tigibus a écrit:
@Dad a écrit:Une qui m'a fait souvent sourire, c'est l'expression " peindre la girafe " . green

Hello Dad  salu

"Peindre la girafe" ne signifie pas ne rien faire. Ca signifie faire quelque chose d'inutile.
Que l'on retrouve dans l'expression "faire ça ou peindre la girafe, c'est pareil..."

Tu as tout à fait raison Tigibus. C'est moi qui faisait confusion . Wink

D'ailleurs, en y repensant, il me semble bien que l'expression exacte, c'est "peigner la girafe".
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

Message  Invité le Ven 4 Aoû 2017 - 18:32

je suis stérile des gestes
je glande
je boue d'apathie
Anonymous

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut