Statistiques
Nous avons 3134 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est elodie.jenvrain
Nos membres ont posté un total de 1130184 messages dans 50504 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Bonjour - bonsoir
par Dad Aujourd'hui à 9:32
Dans une ferme américaine, on met un chandail aux chevreaux pour éviter qu’ils n’attrapent froid
par Clementine Hier à 19:50
[Test] choisissez celle qui vous correspond le mieux
par Jalna Hier à 19:42
9 Marques que l’on considère luxueuses alors que ce ne sont que des lignes de vêtements à budget réduit .
par Clementine Hier à 19:40
Entraîne-toi à devenir un champion de l’observation en cherchant les chats cachés sur ces photos
par Clementine Hier à 19:36
De bien mystérieuses poupées anatomiques
par Dad Hier à 19:36
Sculpté à même la montagne dans un seul bloc, ce temple indien est un lieu unique au monde
par marcaurele Hier à 19:23
Une personne frappée au sol à coups de pieds et de matraque par des policiers le 5/12. Ce que l'on sait
par Clementine Hier à 19:10
Quel est votre parfum
par Clementine Hier à 18:55
Cancer de la prostate : Bientôt un test de dépistage urinaire pour éviter le toucher rectal ?
par Dad Hier à 18:47
par Dad Aujourd'hui à 9:32
Dans une ferme américaine, on met un chandail aux chevreaux pour éviter qu’ils n’attrapent froid
par Clementine Hier à 19:50
[Test] choisissez celle qui vous correspond le mieux
par Jalna Hier à 19:42
9 Marques que l’on considère luxueuses alors que ce ne sont que des lignes de vêtements à budget réduit .
par Clementine Hier à 19:40
Entraîne-toi à devenir un champion de l’observation en cherchant les chats cachés sur ces photos
par Clementine Hier à 19:36
De bien mystérieuses poupées anatomiques
par Dad Hier à 19:36
Sculpté à même la montagne dans un seul bloc, ce temple indien est un lieu unique au monde
par marcaurele Hier à 19:23
Une personne frappée au sol à coups de pieds et de matraque par des policiers le 5/12. Ce que l'on sait
par Clementine Hier à 19:10
Quel est votre parfum
par Clementine Hier à 18:55
Cancer de la prostate : Bientôt un test de dépistage urinaire pour éviter le toucher rectal ?
par Dad Hier à 18:47
Connexion
L’empathie se révèle être un faux-ami pour votre carrière
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L’empathie se révèle être un faux-ami pour votre carrière
ça dépend des cas, mais je suis sensible et j'ai de l'empathie pour les personnes qui souffrent
-
Invité - Invité
@Opaline a écrit:@Golmore a écrit:dans les milieux du social et de la santé... c'est indispensable. Par contre, il faut doser, de la juste mesure.
Il faut doser oui. Il ne nous est pas demandé d'être empathiques auprès des vieilles personnes et des handicapés chez qui nous intervenons, juste d'être à leur l'écoute, attentives, compatissantes, réconfortantes si besoin est mais nous devons nous "protéger" c'est impératif car sinon, même dotées d'un mental d'acier, on n'irait pas loin.
Finalement, ce que tu dis... c'est de l'empathie en quelque sorte. Après tout dépend de ce que l'on appelle empathie. C'est normalement se mettre à la place de l'autre.
Hilde > Empathie cognitive ? Je ne connais pas.

-
Golmore - Membre
@Golmore a écrit:@Opaline a écrit:@Golmore a écrit:dans les milieux du social et de la santé... c'est indispensable. Par contre, il faut doser, de la juste mesure.
Il faut doser oui. Il ne nous est pas demandé d'être empathiques auprès des vieilles personnes et des handicapés chez qui nous intervenons, juste d'être à leur l'écoute, attentives, compatissantes, réconfortantes si besoin est mais nous devons nous "protéger" c'est impératif car sinon, même dotées d'un mental d'acier, on n'irait pas loin.
Finalement, ce que tu dis... c'est de l'empathie en quelque sorte. Après tout dépend de ce que l'on appelle empathie. C'est normalement se mettre à la place de l'autre.
A ceci près que justement je ne me mets pas à la place de l'autre, SA douleur n'étant pas MA douleur, d'où la notion de profonde compassion mais pas au-delà.
J'ai retrouvé le sujet que j'avais proposé il y a 2 ou 3 ans, pour t'aider à mieux comprendre le fond de ma pensée.

https://www.skywebforum.com/t7160-ta-douleur-n-est-pas-ma-douleur?highlight=ta+douleur+n+est+pas+ma+douleur

-
Opaline - V.I.P.
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises
Ce recul état indispensable our conserver son équilibre mental car comment une infirmière pourrait-elle exercer sa profession (par exemple) si elle prenait à sa charge la douleur et les souffrances de touts ses malades ? Il lui serait tout simplement impossible de faire ce métier. Même chose pour le personnel de santé en général, les pompiers etc.

-
fifititi - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
oui il faut des personnes qui savent prendre du recul, c'est très bien et je les admire
si je vois quelqu'un qui souffre j'ai aussi mal que la personne
si je vois quelqu'un qui souffre j'ai aussi mal que la personne

-
Invité - Invité
@Golmore a écrit: tout dépend de ce que l'on appelle empathie.
toute la question est là .
Cela fait environ une quarantaine d'années que je m'interroge, que je suis à la recherche de ce qui nous relie les uns aux autres. J'ai cette conviction : quelque chose nous relie .
La première fois que j'ai entendu parler de l'empathie je me suis dit : le voila le lien, nous avons tous la capacité de ressentir ce que ressent la personne proche de nous .
Je dirais que grâce à la reconnaissance de la gestuelle corporelle nous reconnaissons ,plus ou moins justement,ce que pense et ce que ressent la personne proche de nous.
Aujourd'hui, il nous faut plein de mots pour l'exprimer mais avant d'avoir la parole, ressentir nous l'expliquait, ce qui nous permettait de savoir si c'était bon ou mauvais .
La meilleur explication de l'empathie que j'ai trouvé, est une petite vidéo de quelques secondes, on y voit des enfants d'environ 5/6 ans assis en cercle autour de leur ami, lorsque leur ami croque dans un citron et fait la grimace, les enfants se contorsionnent eux aussi en faisant eux aussi la grimace, ils ressentent, ils partagent avec leur ami parce qu'il sont jeunes et qu'ils n'ont pas encore étouffé cette faculté naturelle chez l'être humain .
Mais pourquoi étouffer cette faculté ?
Et bien , je dirais que c'est parce que nous ne savons pas (tous ) gérer cette faculté et comme le monde est plein de souffrances, nous préférons endormir, étouffer ce pouvoir plutôt que de les ressentir.
Mais si nous apprenons à la gérer, déjà, nous comprenons que cette souffrance n'est pas la notre, donc, elle ne nous fait pas souffrir mais on peut également se dire que si nous pouvons ressentir la souffrance d'une autre personne, nous pouvons donc également ressentir son bonheur .
Si nous pouvons ressentir le bonheur chez quelqu'un d'autre, il devient logique de chercher à crée ce bonheur,avant que cette faculté n'ait totalement disparu et qu'il n'y ait plus rien d'humain en nous .

-
bouddean - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Page 2 sur 2 • 1, 2
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 2 sur 2