Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130398 messages dans 50546 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

"Licenciement ou divorce, un même traumatisme"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 12

Nouveau ( par default ) Re: "Licenciement ou divorce, un même traumatisme"

Message  chimère le Mar 20 Juin 2017 - 20:18

Oui c'est ce que je voulais parce qu'il m'était impossible d'y retourner. Je conserve quand même une colère que j'ai du mal à évacuer mais j'y travaille Wink
Cependant j'imagine qu'un licenciement dans d'autres circonstances peut provoquer un grand traumatisme.

chimère
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 13

Message  Invité le Mar 20 Juin 2017 - 20:19

ben oui, je comprends bien ... mais bon, tu vas rebondir, j'en suis certaine Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 14

Message  Baffie le Mar 20 Juin 2017 - 20:24

J'ai été licencié en 2006 après 10 ans de bons et loyaux services suite à de fausses allégations d'un collègue jaloux qui briguait mon poste. Je ne lui en veut pas car les conditions de travail dans un contexte de luttes et de conflits internes ne me convenaient plus . Je déplore juste le fait que certains sont prêts à mentir pour éjecter l'autre.
Baffie

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

• 15

Message  chimère le Mar 20 Juin 2017 - 20:27

Adeline a écrit:ben oui, je comprends bien ... mais bon, tu vas rebondir, j'en suis certaine Wink

J'arrive à l'envisager maintenant calin
chimère

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

• 16

Message  Invité le Mar 20 Juin 2017 - 20:29

@Baffie a écrit:J'ai été licencié en 2006 après 10 ans de bons et loyaux services suite à de fausses allégations d'un collègue jaloux qui briguait mon poste. Je ne lui en veut pas car les conditions de travail dans un contexte de luttes et de conflits internes ne me convenaient plus . Je déplore juste le fait que certains sont prêts à mentir pour éjecter l'autre.
Remarque, une boite qui fait travailler les enfants ne vaut pas le coup qu'on la regrette green
Anonymous

Invité
Invité

• 17

Message  Tigibus le Mer 21 Juin 2017 - 9:23

Je dirais que licenciement et divorce peuvent tous les deux être vécu:
- Soit comme un traumatisme, un rejet de soi-même, une sorte de mise en marge avec la désagrégation d'un certains nombre de fondements sur lesquels on avait construit sa vie.
- Soit comme une opportunité d'ouverture sur autre chose, un moyen de rebondir, une remise en question de notre rapport aux autres.

Perso j'ai vécu les deux. Et dans les deux cas j'y ai vu une manière de rebondir.

La seule différence, c'est que lorsque la décision du licenciement intervient, tout devient clair et net (stressant, mais clair et net...). Pour le divorce, c'est l'inverse. Quand la décision intervient, c'est là que le vrai bordel commence...
Tigibus

Tigibus
V.I.P.

• 18

Message  Laurent le Jeu 28 Déc 2017 - 15:59

Super échange sur un sujet très tendance.

Définition d'un Traumatisme :
Choc grave provoquant une atteinte psychique. Le traumatisme physique blesse le corps mais peut aussi, comme le traumatisme psychique, atteindre le mental. Les causes se situent dans tous les événements perturbant de l'existence : deuil, chômage, rupture, accident, etc.

Avant de partager mon avis, voici cette citation :
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l' opportunité dans chaque difficulté.

Êtes vous une personne plus Pessimiste ou bien plus Optimiste?
Pourquoi cette question ? Car c'est elle qui déterminera tout le reste !!

Perdre son emploi est il la vrai cause du mal être que vous vivez?
Avez vous eu un seul emploi de toute votre vie? Ou bien avez vous eu plusieurs jobs et donc plusieurs changements?
Si Oui, avez vous été licencié ou bien avez vous démissionné ? Dans les deux cas vous perdez votre job!

La cause du mal-être est donc lié à autre chose que de quitter son job par démission ou licenciement. C'est avant tout le choix de cette décision.
Si vous contrôlez le fait de conserver ou non votre travail vous n'avez pas de mal-être.

Le problème est que vous ne contrôlez pas votre employeur donc tant que vous serez salarié vous savez que vous pouvez vous faire licencier. C'est un fait.

Pour un divorce, c'est identique car dès lors que vous décidez de vous mettre en couple et vous marier alors vous savez qu'une séparation ou bien un divorce est possible. Si vous voulez supprimer cette hypothèse alors rester célibataire.

Donc tout ce qui vous arrive est 50% de votre responsabilité.

Puis le jour où vous vivez un licenciement ou un divorce, dites vous que c'est une chance qui s'offre à moi pour rebondir et aller vers une vie qui me correspond le plus!

Inconfortable ? OUI et alors la vie c'est Souffrance et Plaisir en permanence alors foncez et réalisez ce qui est important pour vous.

Plus vite, vous assumerez votre responsabilité dans votre situation de vie et plus vite vous la reconstruirez. Et oui avec toute l'expérience acquise vous irez deux fois plus vite à reconstruire avec tout ce que vous voulez.

Est ce qu'un licenciement et un divorce peuvent traumatiser ?
OUI car une personne qui a comme unique centre d'intérêt dans sa vie son emploi ou bien son couple sera fortement impactée.
Est ce que vous voulez que les événements extérieurs à votre vie déterminent votre vie ? Ou bien voulez être aux commandes de votre vie et être libre?

Nous avons tous le choix, prenez en conscience et passez à l'action pour transformer votre vie.

Rien ne perd, rien ne se créé, tout se transforme! LAVOISIER
Laurent

Laurent
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

https://www.lecoeurdesparents.fr

• 19

Message  Opaline le Ven 29 Déc 2017 - 17:29

@dany06 a écrit:Un divorce engendre une multitudes de problèmes (partage des biens, garde des enfants, situation matérielle, traumatisme des enfants....).
En tout cas, en ce qui me concerne, le divorce a été une déchirure dans ma vie, un énorme bouleversement, la vente de ma maison, repartir à zéro avec mes enfants.....Aucun licenciement ne peut causer autant de dégâts.

L'ampleur du traumatisme est sans commune mesure, je le pense également.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 20

Message  melody2020 le Ven 29 Déc 2017 - 20:32

pour un licenciement oui certes puisque les concernés ne choisissent pas d'etre licenciés..ce qui n'est pas le cas pour le divorce...souvent un accord entre deux.."choix"
melody2020

melody2020
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

• 21

Message  Hugo45 le Lun 1 Jan 2018 - 21:35

Je n'ai jamais été licencié et jamais divorcé non plus. Je serais certainement très mal si cela devait un jour arriver, aujourd'hui je peux dire que j'ai réussi car je suis très heureux dans ma vie, je me plaît beaucoup au travail, même si à choisir je préfèrerai passer mes journées à profiter de ma famille, mais ça n'est évidemment pas possible. Donc je n'ai absolument pas envie de changer quoi que ce soit.
Hugo45

Hugo45
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

• 22

Message  xavierb44 le Mar 2 Jan 2018 - 8:23

bonjour,
pour ma part je n'ai pas été licencié mais j'ai fait ce qu'on pourrait appeler un burn out ou un délire plus précisément mais j'ai compris plus tard que le travail y était aussi lié,
mon directeur a qui j'avais tout donné m'avait dit tu n'as rien fait pendant dix ans quand je lui avais dit qu'il était plus animateur que directeur, sauf que j'avais raison et lui tort, il n'avait pas à me dire ça,
en plus la directrice qui le remplaça en rajouta, parce que je l'avais laissé tombé au moment de son arrivée à cause de mon délire, de me dire elle aussi que je n'avais rien fait pendant dix ans,
ça a été le coup de semonce, moi qui ne travaillais même pas pour l'argent, à mi temps seulement j'aurais donné n'importe quoi pour travailler à plein temps,
sauf que mon directeur au lieu de m'orienter vers la comptabilité qui était mon job m'orientais plus vers l'animation alors que ce n'étais prévu dans mon contrat,
c'est avec le recul que je jauge tout ça,
j'ai réussi à transformer le négatif en positif,
ma copine elle m'avait largué un an avant et ça avait aussi contribué à mon délire tout ça,
donc oui le parallèle entre licenciement et divorce quelque part même si je n'étais pas marié,
en tout cas ce que je retire de tout ça c'est que j'étais trop naif,
je positivais tout alors que ces personnes elles ne se gênaient pas pour m'enfoncer, il aurait fallu que je les remette gentiment à leur place,
quand mon directeur m'a dit que je n'avais rien fait pendant dix ans, je l'ai quand même remis à sa place en lui montrant la fenêtre, signe que j'allais partir il me dit alors, qu'est ce qui ne va pas, je lui montre son débarra ou il rangeait ses affaires et il me dit oui c'est désordre, je m'étais quand même défendu,
mais avec ma copine je n'ai jamais su me défendre,
aujourd'hui je n'aurais plus peur ni de partir de mon travail ni que ma copine me quitte,
je crois que j'aurais pris les devants bien des années avant avec les deux d'ailleurs,
et que j'aurais choisi un autre métier et une autre copine
xavierb44

xavierb44
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

• 23

Message  Laurent le Mar 2 Jan 2018 - 9:45

Tout est possible à partir du moment où vous pensez que ça l'est .

Si je vous transmettais une information vous permettant de travailler de chez vous pour vous occuper de votre famille et gagner votre vie comme aujourd'hui, est ce que vous voudriez avoir cette information?

Je ne sais pas ce qui est possible ou non alors j'imagine que tout est possible!

Très belle journée et une extra ordinaire Année 2018

Laurent
Laurent

Laurent
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

https://www.lecoeurdesparents.fr

• 24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé