Statistiques
Nous avons 2771 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est November

Nos membres ont posté un total de 941744 messages dans 31143 sujets

Derniers sujets
» Comment définissez-vous
par ticania Aujourd'hui à 23:09

» Les perles des forums / bêtisier
par Sweety Aujourd'hui à 22:43

» A quoi penses tu ?
par Sweety Aujourd'hui à 22:40

» Mal vu dans nos cultures, le pet
par ticania Aujourd'hui à 21:23

» Contrôle des chômeurs
par ticania Aujourd'hui à 21:08

» Une proposition d'embauche pas comme les autres
par Sweety Aujourd'hui à 21:08

» La mort de son chien l'envoie à l'hôpital avec le "syndrome du coeur brisé"
par Sweety Aujourd'hui à 20:45

» Quelle est la dernière chose , que vous venez d'acheter ?
par Hyola Aujourd'hui à 20:24

» Un enfant se réveille après 11 jours de sommeil
par Sweety Aujourd'hui à 20:22

» Une salle de cinéma fermée pour éradiquer des punaises de lit
par Dad Aujourd'hui à 20:20

» Il a roulé 56 ans sans permis de conduire conforme
par Dad Aujourd'hui à 20:16

» Vous vous sentez comment ?
par Sweety Aujourd'hui à 20:07

» Il arnaquait des internautes avec de faux Château Pétrus
par Dad Aujourd'hui à 19:49

» Merkel veut réduire les aides de pré-adhésion de la Turquie
par yesterday Aujourd'hui à 19:33

» Test : Saurez-vous identifier les idées reçues en médecine ?
par yesterday Aujourd'hui à 19:29

» Votre météo du jour ...
par Sweety Aujourd'hui à 17:17

» Ils nous ont quittés ce jour la..
par Ribelle Aujourd'hui à 17:13

» Date de naissance des stars du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 17:09

» Blablas de tout et de rien
par Ribelle Aujourd'hui à 17:03

» La fête du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 16:58

» Votre horoscope du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 16:56

» Trois millions d'Américains portent quotidiennement une arme chargée
par fifititi Aujourd'hui à 16:03

» L'Espagne prépare la prise de contrôle de la Catalogne
par fifititi Aujourd'hui à 15:59

» Avoir conscience de sa propre mort, c'est possible ?
par tounens Aujourd'hui à 15:54

» 100 ans de Jean-Pierre Melville.
par tounens Aujourd'hui à 15:51

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vivre à la campagne ou vivre en Ville ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre à la campagne ou vivre en Ville ...

Message  Invité le Dim 4 Juin 2017 - 13:33

Quand j'étais enfant, il y avait une réelle différence entre les gens vivant à la campagne, par rapport aux gens vivant en ville. D'ailleurs, quand j'ai rencontré mon mari, longtemps je suis restée celle qui arrivait de la ville, avec toutes les idées préconçues qui s'y associaient. J'étais forcément riche, mieux éduquée et plus cultivée. Les gens de la campagne avaient tendance à se sous-estimer par rapport aux habitants des villes.

C'était faux bien-sur, mes parents avaient une très bonne situation, mais moi je n'avais pas un rond. Et si les parents de mon mari n'avaient pas un revenu mensuel très élevé, ils avaient un  beau patrimoine et un joli capital de matériel. Quant à l'éducation, je n'ai jamais trouvé que les gens de la ville étaient mieux éduqués que ceux de la campagne, c'est jusque que nous n'utilisions pas les mêmes mots, les mêmes expressions. Enfin, coté culturel, si j'avais été très tôt informée sur l'actualité générale, j'ignorais le nom des fleurs, des plantes, des oiseaux et je ne pouvais prévoir la météo qu'en regardant les infos... Donc cultures différentes, mais l'une ne prévalant pas sur l'autre. Wink

Bien des années plus tard, je me rends compte que ces idées préconçues existent encore. Si on vit à la campagne, on est forcément ravitaillé par les corbeaux. Nombreux oublient qu'à la campagne, nous avons aussi la TV et internet green
Certes, il faut faire plus de kilomètres pour aller faire nos courses, mais comme nous n'avons pas de bouchons, je ne suis pas convaincue que ça nous prenne plus de temps. Et c'est vrai qu'il faut prendre notre voiture pour aller au cinéma, au musées, aux expositions ... mais nous n'avons pas besoin de la prendre pour aller respirer le grand air. Wink

Enfin, quand j'étais enfant, les fils et filles d'agriculteurs poursuivaient rarement des études, ils étaient considérés comme n'aillant pas le niveau. Ca s'est bien fini et c'est tant mieux. Certes, les jeunes doivent s'exiler en vile pour aller étudier, mais les études ne sont plus le privilège des habitants des villes.

En conclusion, je trouve que actuellement, il n'y a pas de différences entre les personnes vivant en ville vs celles vivant à la campagne. La seule différence réside dans le choix de lieu d'habitation, mais ne remet pas en cause les mentalités.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre à la campagne ou vivre en Ville ...

Message  Sabeille le Jeu 8 Juin 2017 - 0:27

Je ne suis pas convaincue que les différences soient à ce point abolies.

Certes, la télé, internet, les médias en général permettent à tous le même accès à la culture, mais je peux te garantir, pour travailler avec des collégiens en milieu rural, que ce n'est pas vraiment l'usage qu'ils en font majoritairement. Moi qui viens de la ville - et même de la cité de banlieue, de celles qu'on voit au JT quand il y a des émeutes - je suis de plus scotchée par une différence majeure : l'attachement à son lieu de naissance. Pour la plupart de mes élèves, l'ambition scolaire ou professionnelle est fortement limitée par l'idée d'avoir à s'éloigner de son village. Le lycée, le métier, ils le choisissent souvent surtout en fonction de ce qui est disponible sur place, ou au moins pas trop loin.

Pour ma part, si j'ai estimé que j'avais fait mon temps en banlieue parisienne et choisi de venir vivre près de l'océan, je n'aurais pas imaginé une seconde devoir prendre ma voiture pour aller au cinéma ou faire mon marché ; pas plus que je ne me sentirais en sécurité à plus de 10mn d'un centre hospitalier. Je ne pense pas que mon choix soit meilleur que celui de mes élèves et de leur famille, c'est juste le mien, lié à mon parcours de vie.

Sabeille
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

Sabeille

Message  castor335 le Jeu 8 Juin 2017 - 6:09

pour rien au monde je quitterais là où j'habite
c'est à dire Paris
nous vivons entre les buttes chaumont et le parc de la Villette
nous avons tous les services autour de nous
nous n'avons pas besoin de voiture, car c'est plutôt un handiicap à Paris
et nous avons 6 hôpitaux à moins d'une demie heure

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  chimère le Jeu 8 Juin 2017 - 6:24

J'habite la même mini ville à la campagne depuis toujours, ma maison se situe aux abords d'une forêt comme quand j'étais petite.
J'ai besoin de la nature, les odeurs de campagne, le calme, mes racines pour me ressourcer.
J'ai découvert la ville quand ma fille est partie vivre à Strasbourg...j'apprécie de passer quelques jours chez elle ou chez sa petite soeur également pour prendre un bain de foule, flâner, faire du shopping etc...
J'ai l'impression que les gens de la ville vivent différemment, plus intensément, plus rapidement. Ils vieillissent autrement aussi, les vieux de la ville me paraissent plus jeunes dans leur tête, leur façon d'être...j'adore voir une personne âgée manger une glace toute seule, prendre le trame, se déplacer en vélo au milieu de la circulation, on dirait qu'ils sont plus téméraires, plus audacieux, enfin...c'est ce que je ressens depuis toujours.

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

chimère

Message  Lolao le Jeu 8 Juin 2017 - 6:25

Le mieux serait de vivre en périphérie des villes,il y a toujours une petite ville de la limite campagne attaché à 10-15km a la grande ville avec une poste,boulangerie,coiffeur,vétérinaire,petit market,verdures,forêt,champs,jardin,potager,rivières.....et surtout une ligne de bus qui emmène à la grande ville en 20 minutes.

C est le mieux pour profiter de la ville et de la campagne et sans voiture en plus Smil

Lolao
Membre

Lolao

Message  annie 25 le Jeu 8 Juin 2017 - 9:14

Principalement je préfère la campagne même si trop de calme nous fait aussi manquer la ville

annie 25
Membre

annie 25

Message  Dad le Jeu 8 Juin 2017 - 9:27

Je partage l'avis de Sabeille , concernant les lieux de naissance . Certes il y a des cas particuliers, mais en règle générale , tôt ou tard on ressent cette nostalgie avec le besoin de rester ou de revenir à ses sources .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  annie 25 le Jeu 8 Juin 2017 - 9:28

Oui c'est vrai Dad même si je suis en france depuis plus de 40 ans mon pays d'origine des fois me manque....

annie 25
Membre

annie 25

Message  Tigibus le Jeu 8 Juin 2017 - 9:30

En fait, le mieux serait que les villes soient construites à la campagne... confu

Plus sérieusement, après avoir habité 20 ans en banlieue parisienne, j'ai émigré en province pour habiter en périphérie d'une petite ville. Et franchement, je ne regrette pas.
Il y a toujours une différence entre ceux qui habitent dans les (grandes) villes et ceux qui habitent à la campagne. Mais c'est une différence liée à l'environnement et aux préoccupations inhérentes à cet environnement.
Et les uns et les autres se considèrent avec méfiance à cause de cette différence.

Un de mes vieux potes me disait, il n'y a pas longtemps, à l'heure de l'apéro, dans le jardin, doigts de pieds en éventail: "Tu n'as pas besoin de partir en vacances, toi ! Tu es en vacances dès que tu rentres du boulot, le soir !" A l'inverse, si je n'ai pas ma voiture, alors c'est la mort sociale... L'accès à la culture, théatre, expos, concerts est plus compliqué, de la même façon que l'accès aux études, aux formations et bien sûr au job. Je n'ai ni boulangerie ni supérette au coin de la rue (d'abord, pour ça, il faudrait que j'aie une rue...).
Mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus la pollution, la promiscuité, les deux heures de bouchons cul à cul pour rentrer chez moi. Et j'ai un autre point de vue depuis ma fenêtre que celui du balcon de l'immeuble d'en face.

Alors lorsque j'entends des provinciaux parler des parisiens, et réciproquement, je m'installe, je leur souris et je déguste leurs arguments avec délectation.

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  Invité le Jeu 8 Juin 2017 - 9:47

ma famille vit principalement à la campagne, j'aime bien mais bon deux trois jours ça va

je suis née en ville j'y ai toujours vécu et j'avoue que j'aime m'y promener, voir les gens, les commerces

je me sens un peu perdue et je m'ennuie vite à la campagne, surtout avec la pluie S1

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Jeu 8 Juin 2017 - 9:55

je pense que c'est une question d'âge
et une question de vécu
quand on a un certain âge et des problèmes de santé il n'y a pas mieux que la grande ville

maintenant mon épouse est à 5 générations parisienne, et il ne faut pas lui parler ni ce campagne ni de province

castor335
V.I.P.

castor335

Message  olivier le Jeu 8 Juin 2017 - 9:56

Je vis en banlieue parisienne non loin d'une forêt et il y a quelques "poumons" verts dans la ville. Mais ce n'est bien-sûr pas du tout la campagne car les cités à grands immeubles ne sont jamais loin et ça reste assez urbanisé.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Invité le Jeu 8 Juin 2017 - 10:11

je suis née en ville et j'y ai passé plus de la moitié de ma vie. A une époque, il aurait été inconcevable pour moi de vivre à la campagne. J'aimais trop sortir, aller en boite, faire les boutiques, profiter de la vie nocturne ...Pour mon mari, né en pleine campagne, ce fut difficile de vivre en ville. Nous avons fini par tabler sur un compromis en achetant une maisons à l'entrée d'une ville ... puis finalement, aspirant de plus en plus au calme, j'ai accepté de m'installer en pleine campagne et ma foi, je ne pourrais plus vivre en ville. Quand je me lève le matin, j'entends simplement le chant des oiseaux. Quand j'ouvre les volets, je vois des arbres. Si je veux organiser une java avec de la musique toute la nuit, je ne dérange même pas les vaches. J'ai trouvé à la campagne une liberté totale de faire ce que je veux chez moi. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  olivier le Jeu 8 Juin 2017 - 13:45

Ca doit être en effet agréable de vivre à la campagne mais avec le secours d'une voiture car sans, c'est moins pratique.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Jalna le Jeu 8 Juin 2017 - 14:16

Après avoir dû changer souvent de région nous n'avions qu'une envie revenir sur le lieu de notre jeunesse. Nous avons opté pour un village pas loin d'une ville et à une heure de deux très grandes villes.

Nous voulions le calme mais avec toutes les commodités pas loin. Bien nous en a pris car lorsque certains ennuis de santé (pour mon mari) sont arrivés heureusement la pharmacie, les médecins, l'hôpital n'était pas loin. Et accessible par les transports en commun. Nous ne regrettons pas l'emplacement choisi.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Invité le Jeu 8 Juin 2017 - 14:57

olivier a écrit:Ca doit être en effet agréable de vivre à la campagne mais avec le secours d'une voiture car sans, c'est moins pratique.
Oui mais bon, j'ai vécu longtemps en ville, et je ne pouvais me passer de ma voiture non plus, ne serait ce que pour aller au supermarché. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Jeu 8 Juin 2017 - 16:21

Adeline a écrit:
olivier a écrit:Ca doit être en effet agréable de vivre à la campagne mais avec le secours d'une voiture car sans, c'est moins pratique.
Oui mais bon, j'ai vécu longtemps en ville, et je ne pouvais me passer de ma voiture non plus, ne serait ce que pour aller au supermarché. Wink

alors qu'à Paris c'est un handicap
ce sont surtout les banlieusard qui roulent en voiture
près de 60% des parisiens n'ont pas de voiture et pour le reste un grand pourcentage ne s'en servent que pour les vacances

castor335
V.I.P.

castor335

Message  Invité le Jeu 8 Juin 2017 - 16:41

castor335 a écrit:
alors qu'à Paris c'est un handicap
ce sont surtout les banlieusard qui roulent en voiture
près de 60% des parisiens n'ont pas de voiture et pour le reste un grand pourcentage ne s'en servent que pour les vacances
Je sais bien et c'est compliqué pour les familles, car avoir une voiture veut dire avoir une place de parking et ne pas en avoir, c'est se trimbaler les courses d'une famille à bout de bras ... Paris Intra-muros, c'est bien si on est célibataire ou juste en couple, mais quant on a une famille, la voiture reste indispensable.

Invité
Invité

Invité

Message  Sabeille le Jeu 8 Juin 2017 - 19:00

Tigibus a écrit:Un de mes vieux potes me disait, il n'y a pas longtemps, à l'heure de l'apéro, dans le jardin, doigts de pieds en éventail: "Tu n'as pas besoin de partir en vacances, toi ! Tu es en vacances dès que tu rentres du boulot, le soir !"
C'est également ce que je dis "je vis en vacances". D'ailleurs, l'été, je ne bouge pas : ce sont "mes" Parisiens qui viennent à moi.

Sabeille
Membre

Sabeille

Message  Tigibus le Jeu 8 Juin 2017 - 19:02

Sabeille a écrit:
C'est également ce que je dis "je vis en vacances". D'ailleurs, l'été, je ne bouge pas : ce sont "mes" Parisiens qui viennent à moi.

Comme les moustiques... Wink

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut