Statistiques
Nous avons 2718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est spirit92100

Nos membres ont posté un total de 909798 messages dans 29228 sujets

Douze élèves en CP-CE1 : LA grande mesure éducative de Macron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Douze élèves en CP-CE1 : LA grande mesure éducative de Macron

Message  Jalna le Mar 9 Mai 2017 - 10:20

Douze élèves en CP-CE1 dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire. Le mot d'ordre est efficace. Emmanuel Macron l'a bien compris, qui, pendant toute la campagne présidentielle, n'a cessé de mettre en avant son chiffre magique. Bien plus qu'une énième solution technique pour lutter contre l'échec scolaire, ce dédoublement des classes – qui implique la création de quelque 12.000 postes d'enseignants – est LA grande mesure sociale du nouveau président.
Suite de l'article.

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douze élèves en CP-CE1 : LA grande mesure éducative de Macron

Message  le spectre le Mar 9 Mai 2017 - 10:30

Très bonne idée!

le spectre
V.I.P.

le spectre

Message  Opaline le Mar 9 Mai 2017 - 10:34

"qui implique la création de quelque 12.000 postes d'enseignants" qui plus est, alors on ne peut qu'approuver une telle mesure.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  tounens le Mar 9 Mai 2017 - 10:35

On peut aller jusqu'à seize, peut-être...
Il y a 50 ans, on était 25-30. Ca marchait à la baguette.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Heleth le Mar 9 Mai 2017 - 10:41

C'est un débat qui a déjà été fait dans un autre topic. Je répète ici mon analyse.

Nécessaire mais pas suffisant. Dans les ZEP il faut des enseignants expérimentés et une présence masculine plus importante (une écrasante majorité des instits sont des institutrices et il faut plus d'instituteurs). Le mode d'affectation des instits (aux points) font que se retrouve dans les ZEP des débutants sans expérience qui récupèrent les postes dont personne ne veut.

Heleth
Membre

Heleth

Message  Invité le Mar 9 Mai 2017 - 11:55

@tounens a écrit:On peut aller jusqu'à seize, peut-être...
Il y a 50 ans, on était 25-30. Ca marchait à la baguette.
Ben oui, dans les années 50, à l'époque où c'était normal de frapper les enfants sifl

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Mar 9 Mai 2017 - 12:19

@Heleth a écrit:C'est un débat qui a déjà été fait dans un autre topic. Je répète ici mon analyse.

Nécessaire mais pas suffisant. Dans les ZEP il faut des enseignants expérimentés et une présence masculine plus importante (une écrasante majorité des instits sont des institutrices et il faut plus d'instituteurs). Le mode d'affectation des instits (aux points) font que se retrouve dans les ZEP des débutants sans expérience qui récupèrent les postes dont personne ne veut.

Seulement pour inciter les enseignants expérimentés à exercer en ZEP il faudra mettre un système de primes salariales attractives et défiscalisées. Il est vrai que ce n'est pas une sinécure de s'occuper de mouflets sous éduqués et de leurs géniteurs démissionnaires
Sans ça on aura toujours des "débutants" dont la principale motivation sera de se barrer de là dès que possible

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Heleth le Mar 9 Mai 2017 - 17:25

Embaucher c'est facile (bien que ce soit déjà trop tard pour la rentrée de septembre 2017). Trouver des locaux (à la charge des mairies) c'est déjà plus compliqué. Mettre des primes pour inciter pourquoi pas mais embauche + sursalaire ça va pas dans le sens de faire des économies. Y a intérêt à ce que les résultats soient probants rapidement mais c'est un processus très long de former un élève : comment mesurer les progrès en un quinquennat sachant qu'il faudra probablement 2 ans pour atteindre l'objectif de 12 élèves par classe dans ces zones ? Par ailleurs, reformer le système d'affectation des instits ou des profs relèverait de la gageure.

Heleth
Membre

Heleth

Message  yesterday le Mar 16 Mai 2017 - 22:06

Le projet est correct mais si la mentalité ne change pas ça n'aboutira pas. Ce n'est pas les parents qui font la classe mais les enseignants. Les pouvoirs ont voulu que les parents s'investissent et finissent par foutre la mer.. dans l'enseignement. Je m'y suis opposé jusqu'à ma retraite. J'ai bien fait car maintenant je n'ose plus retourner dans mon ancienne école. Evil or Very Mad

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Heleth le Mer 17 Mai 2017 - 12:46

@yesterday a écrit:Le projet est correct mais si la mentalité ne change pas ça n'aboutira pas. Ce n'est pas les parents qui font la classe mais les enseignants. Les pouvoirs ont voulu que les parents s'investissent et finissent par foutre la mer.. dans l'enseignement. Je m'y suis opposé jusqu'à ma retraite. J'ai bien fait car maintenant je n'ose plus retourner dans mon ancienne école.

Le problème est en partie dans l'autre sens. Les parents ne supportent pas qu'on leur fasse la leçon sur l'éducation de leur enfants alors que ce sont les parents qui donnent une mauvaise éducation dans les toutes premières années de l'enfant. Mauvaise éducation qui va avoir des répercussions sur le niveau d'enseignement que l'enfant pourra recevoir ensuite.

Heleth
Membre

Heleth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut