Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925999 messages dans 30168 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

Sweety

Dad

Yalla

loreen.78

Opaline

olivier

Tigibus

Le livre apocalyptique qui terrifie Washington

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le livre apocalyptique qui terrifie Washington

Message  Invité le Lun 17 Avr 2017 - 15:48

C'est le livre qui fascine – et terrifie – Washington. Ecrit il y a vingt ans, il n'a, pendant deux décennies, connu qu'un succès d'estime. Mais voilà que, depuis quelques mois, depuis que Donald Trump est devenu l'homme le plus puissant de la planète, l'ouvrage est disséqué, analysé par les plus grands commentateurs politiques américains.

Vous y croyez dans ces bouquins dits "prémonitoires" ? Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre apocalyptique qui terrifie Washington

Message  melody2020 le Lun 17 Avr 2017 - 16:16

ces livres "prémonitoires" n'engagent que leurs écrivains ..&..éditeurs..nul ne sait de quoi est fait demain

melody2020
V.I.P.

melody2020

Message  Wolfen le Lun 17 Avr 2017 - 16:52

Le seul cas vraiment troublant de livre "prémonitoire" est celui du "Naufrage du Titan", de Morgan Robertson en 1898, dont le récit est quasi identique à ce qui se produira 14 ans plus tard lors du naufrage du Titanic, jusque dans le nom ou les proportions du navire qui pourtant, à l'époque, était loin d'exister.

Sorti de ce cas là et des incessants débats autour des quatrains de Nostradamus, il n'existe pas de livres prétendûment prémonitoires qui se soit réalisé à ma connaissance. Il est aisé de penser que des livres parlant de situations politiques ou d'avancées scientifiques sont juste des anticipations de scénarios possibles, voire probables, comme les livres de Jules Verne qui avaient anticipés le voyage vers la lune ou devinés l'existence des calmars géants, mais on ne peut alors pas parler de prémonition. Statistiquement, il est logique que des œuvres d'anticipations se réalisent parfois.

Wolfen
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Wolfen

Message  Invité le Lun 17 Avr 2017 - 17:57

Wolfen a écrit:Le seul cas vraiment troublant de livre "prémonitoire" est celui du "Naufrage du Titan", de Morgan Robertson en 1898, dont le récit est quasi identique à ce qui se produira 14 ans plus tard lors du naufrage du Titanic, jusque dans le nom ou les proportions du navire qui pourtant, à l'époque, était loin d'exister.

oui j'avais lu cette histoire. Si ce n'est qu'une coïncidence, il faut reconnaître qu'elle est vraiment troublante. Je pense qu'on peut aborder aussi les livres de Jules Vernes, car mine de rien, ses engins de science fiction sont très ressemblants à ceux inventés bien plus tard Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Wolfen le Lun 17 Avr 2017 - 19:32

Concernant Jules Verne, je vois plus cela comme des œuvres d'anticipation, cela lui a semblé logique que ces technologies existeraient dans un futur proche alors il s'en est inspiré, un peu comme Hergé lorsqu'il publie en 1953 l'album de Tintin "On a marché sur la lune". Ce n'était pas encore dans les projets de la conquête spatiale, mais c'était envisageable et c'est sûrement arrivé plus vite qu'il ne l'aurait cru lui-même.

Le cas du Titan est un peu différent parce que là on dépasse la simple anticipation. Imaginer le bateau, c'est une chose, mais lui donner presque le même nom, les mêmes proportions et les mêmes défauts, la même histoire y compris dans les détails autant de son unique voyage que des circonstances de l'accident, c'est étonnant. D'autant que sir Robertson en rajoute une couche juste après en racontant qu'en fait, il avait eu la "vision" que cela allait se produire et que c'est à partir de cette prémonition qu'il avait écrit son livre, et comme par hasard il est mort juste après avoir dit cela d'une "overdose" ou d'une crise cardiaque à 53 ans.

Du coup, on peut aussi, avec un raisonnement un peu plus cynique, se dire que c'est peut-être la réalité qui s'est inspirée de son bouquin. J'ai entendu dire, même si je ne sais pas si c'est véridique, que les armateurs du Titanic avaient comme par hasard refusé d'être à bord pour le voyage inaugural. Peut-être savaient-ils qu'il n'arriverait jamais à New-York après avoir lu un livre qui leur avait expliqué comment faire ? Après tout, j'imagine que l'assurance devait représenter une somme colossale pour l'époque et la nature humaine étant ce qu'elle est, cela ne me surprendrait même pas.

Wolfen
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Wolfen

Message  tounens le Mar 18 Avr 2017 - 11:14

Il n'y a que les Prédictions de St Malachie qui offre la possibilité d'une analyse réelle.
Liste des papes jusqu'à la fin de la Chrétienté (daterait du 12ème siècle, avec 1ère édition au 16ème siècle). Nous arrivons autour de 2030 si l'on analyse la durée moyenne des pontificats.
Comment le "rédacteur" savait-il que la durée des pontificats doublerait à partir d'un certain siècle; et qu'au 21ème siècle, on aurait les moyens de détruire la Planète ?

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Candice69 le Mar 25 Avr 2017 - 18:37

Hello. Je doute un peu de ce genre de livre, ça pourrait rendre fous les gens qui le lisent ! Ce n’est que mon humble avis, mais vous imaginez lire un bouquin qui prédit tout ? Vous vous questionnerez sur tout avant d’agir. Vous vivrez dans le futur au lieu de profiter du présent…

Candice69
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Candice69

Message  Tigibus le Mar 25 Avr 2017 - 22:52

tounens a écrit:Il n'y a que les Prédictions de St Malachie qui offre la possibilité d'une analyse réelle.
Liste des papes jusqu'à la fin de la Chrétienté (daterait du 12ème siècle, avec 1ère édition au 16ème siècle). Nous arrivons autour de 2030 si l'on analyse la durée moyenne des pontificats.
Comment le "rédacteur" savait-il que la durée des pontificats doublerait à partir d'un certain siècle; et qu'au 21ème siècle, on aurait les moyens de détruire la Planète ?

Je crois d'ailleurs que dans la liste des papes de St Malachie, François est le dernier...

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut