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"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

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"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  Invité le Lun 17 Avr 2017 - 15:30


Augustin d'Humières, professeur de latin-grec dans une banlieue d'Ile-de-France, dénonce le mensonge de l'égalité scolaire...et son livre se dévore.

il pointe l’irresponsabilité des syndicats et de celle de la hiérarchie de l’éducation nationale, et tout le déni institutionnel qui enveloppe l’effondrement des résultats scolaires. Pour lui, il existe un lien entre cet échec et l’éclosion du djihadisme. Cette synthèse au scalpel, vivante et drôle, devrait être méditée par tous les candidats à l’élection présidentielle.



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Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  melody2020 le Lun 17 Avr 2017 - 16:14

..la question est pourquoi mentir aux éleves je cite sur leur niveau..est*ce à cause d'un manque de moyens matériels et humains..ou peut etre à cause d'un manque de volonté de la part de l'encadrement..qui a failli à sa tache..à cause aussi de sa non-satisfaction (salaires etc)...quoiqu'il en soit ce sont les enfants scolarisés qui en pâtissent...quand à l'autre raison évoquée je cide "jihadisme" peu probable..
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melody2020
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Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  Wolfen le Lun 17 Avr 2017 - 17:14

C'est simplement une conséquence de plus du libéralisme de la société. L'éducation nationale n'a plus fonction d'éduquer ni de fournir l'envie d'apprendre ou de s'intéresser, elle est juste là pour délivrer un diplôme et un enseignement suffisant pour envoyer les futurs esclaves modernes dans le marché du travail.

A partir de là, le niveau décline et tout le monde s'en fiche, cela permet de creuser toujours plus l'inégalité sociale sur laquelle repose le fonctionnement même du système. D'ailleurs, cela ne s'arrête pas à l'école, la "crétinisation" de la population est aussi orchestrée dans son quotidien, dans ce qui est popularisé par les médias, télévision en tête. Les générations d'aujourd'hui ne pensent majoritairement qu'à faire la fête et s'en mettre plein le cornet, mais qu'on essaye de leur proposer un peu de culture, et on passe pour le ringard de service.

Mais est-ce vraiment la faute du système ? On a envie de dire : "même pas", car après tout, bien que cela profite au système d'avoir une populace inculte et donc facilement manipulable, bien qu'il agisse délibérément pour accentuer cette déliquescence, le système ne fait finalement que répondre à une demande de sa propre population qui elle-même, se moque de la connaissance, se moque de savoir parler ou écrire correctement, ne vit que pour le fric et son divertissement et aime l'assistanat que son faible niveau finit par lui imposer. C'est la loi de l'offre et la demande, le système n'existe qu'à travers les gens qui y vivent. Si le niveau baisse, c'est simplement parce que l'humanité est actuellement sur une pente déclinante.

Reste à savoir comment inverser le processus, faute de quoi ....


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Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  tounens le Mar 18 Avr 2017 - 11:21

Les profs se mentent à eux-mêmes. Ils vivent dans une bulle faite de congés permanents et d'autosatisfaction. Je ne dis pas que certains ne morflent pas; mais dans l'ensemble... Ils feraient bien de venir voir ce que c'est que de travailler dans une PME-PMI.
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Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  Tigibus le Mar 18 Avr 2017 - 11:27

Il est demandé à l'éducation nationale d'atteindre des objectifs alors qu'elle ne dispose plus des moyens de les atteindre.

A l'instar d'une entreprise qui, pour atteindre des objectifs de ventes, se déciderait à vendre à perte.
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Re: "On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message  Golmore le Lun 14 Aoû 2017 - 1:29

Wolfen a écrit:C'est simplement une conséquence de plus du libéralisme de la société. L'éducation nationale n'a plus fonction d'éduquer ni de fournir l'envie d'apprendre ou de s'intéresser, elle est juste là pour délivrer un diplôme et un enseignement suffisant pour envoyer les futurs esclaves modernes dans le marché du travail.

A partir de là, le niveau décline et tout le monde s'en fiche, cela permet de creuser toujours plus l'inégalité sociale sur laquelle repose le fonctionnement même du système. D'ailleurs, cela ne s'arrête pas à l'école, la "crétinisation" de la population est aussi orchestrée dans son quotidien, dans ce qui est popularisé par les médias, télévision en tête. Les générations d'aujourd'hui ne pensent majoritairement qu'à faire la fête et s'en mettre plein le cornet, mais qu'on essaye de leur proposer un peu de culture, et on passe pour le ringard de service.

Mais est-ce vraiment la faute du système ? On a envie de dire : "même pas", car après tout, bien que cela profite au système d'avoir une populace inculte et donc facilement manipulable, bien qu'il agisse délibérément pour accentuer cette déliquescence, le système ne fait finalement que répondre à une demande de sa propre population qui elle-même, se moque de la connaissance, se moque de savoir parler ou écrire correctement, ne vit que pour le fric et son divertissement et aime l'assistanat que son faible niveau finit par lui imposer. C'est la loi de l'offre et la demande, le système n'existe qu'à travers les gens qui y vivent. Si le niveau baisse, c'est simplement parce que l'humanité est actuellement sur une pente déclinante.

Reste à savoir comment inverser le processus, faute de quoi ....

Je n'aurai pas dit mieux ! On encourage le quantitatif au dépend du qualitatif.

Pour vous dire, une sélection en faculté de psychologie est censée être entre le master 1ère année et le master 2ème année. Cette sélection se base sur le mémoire, le travail de recherche, la personnalité de l'étudiant, sa maturité... ce n'est pas tant les notes qui comptent dans le métier de psychologue. La théorie et la pratique sont différentes, même si elles sont liées. Je peux vous dire qu'à partir de maintenant ils vont faire la sélection à la fin de la licence 3ème année et ça ne se basera que sur des notes. Qui dira qu'un élève qui a 16 de moyenne sera un bon psychologue ? J'en connais une paire qui ont de bonnes moyennes mais qui feraient des dégâts. On privilégie donc un système de note au dépend du qualitatif. C'est le capitalisme, c'est le libéralisme. Et c'est un cercle vicieux car y'a des gens qui se plaindront davantage plus tard de l'incompétence de certains professionnels. Bah oui, on encourage et valorise les bonnes notes, au dépend de qualités plus fondamentales.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est la faute des profs. Y'a des profs incompétents comme des personnes incompétentes dans leur métier partout. Mais y'a des profs qui se battent. Et beaucoup de profs ont du travail et ce n'est pas rien. Être prof ce n'est pas simplement les horaires de classe, c'est tout un travail autour. Le problème c'est l'éducation nationale qui fait pas mal de réformes dans l'enseignement, les profs doivent respecter des quotas et donc ne pas rentrer dans les détails de certains sujets/domaines sinon ils ne bouclent pas ce qu'ils doivent enseigner, les élèves apprennent moins et on leur met la pression sur ce qu'ils veulent faire plus tard, les notes... il faut toujours être performant. Et le pire, c'est qu'on donne moins de moyen à l'éducation nationale depuis des années. Depuis des années l'enseignement est mis à la trappe. Comment voulez vous que les profs, les élèves et tout le personnel social, administratif se trouvant dans l'école... puissent travailler dans de bonnes conditions. Le problème, encore une fois, vient d'en haut.
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