Statistiques
Nous avons 2612 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZakYor21

Nos membres ont posté un total de 897775 messages dans 28438 sujets

Les animaux sont-ils plus heureux que les hommes ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les animaux sont-ils plus heureux que les hommes ?

Message  Baffie le Mar 21 Mar 2017 - 20:55

Un aigle royal volant dans le ciel immense, un dauphin dans les océans, un chat ronronnant au coin du feu...

Se nourrir et se reproduire, rien d'autre . Pas de factures, pas de chômage, pas de problèmes de toutes sortes ...nourriture et logement gratuits...

Michel Fugain chantait :

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut

En savoir plus sur http://www.paroles.net/michel-fugain/paroles-fais-comme-l-oiseau#RofJPqjJ2mGjf54m.99

Vaut-il mieux être un animal qu'un homme ? La vie d'un animal n'est-elle pas une vie de rêve ?
Les animaux sont-ils plus heureux que nous ?

Baffie
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Baffie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les animaux sont-ils plus heureux que les hommes ?

Message  sara le Mar 21 Mar 2017 - 21:05

faudrait pouvoir leur demander

je pense que tous animaux et humains avons nos problèmes

sara
V.I.P.

sara

Message  Force Mauve le Mar 21 Mar 2017 - 21:52

je crois que pour être conscient du bonheur, il faut avoir la capacité d'observer, réfléchir, comparer et relativiser. Je ne suis pas sure que les animaux aient ces facultés.

C'est en pensant au plus pauvre que moi que je me sens plus riche, c'est en pensant à celui qui a froid que je me sens bien d'avoir un toit... sans avoir conscience des problèmes des autres, il est difficile d'avoir pleine conscience de son bonheur... je ne suis donc pas sure que les animaux soient plus heureux que les hommes.
Cependant l'homme pourrait être plus heureux mais il n'emploie pas ses capacités correctement malheureusement...

Force Mauve
Membre

Signe du zodiaque : Verseau

Force Mauve

Message  Wolfen le Mar 21 Mar 2017 - 23:07

@Force Mauve a écrit:je crois que pour être conscient du bonheur, il faut avoir la capacité d'observer, réfléchir, comparer et relativiser. Je ne suis pas sure que les animaux aient ces facultés.

Je m'inscrit en faux sur cette affirmation. L'homme à cette certitude que l'animal n'a pas de sentiments ni de capacité d'analyses, mais la simple observation de leur façon de vivre n'a de cesse de nous prouver le contraire. L'homme oublie trop facilement qu'il n'est qu'un animal lui aussi, et qu'on est fait du même matériel génétique. Alors oui, ils ont moins de capacités intellectuelles, mais ils en ont bien assez pour observer, réfléchir, comparer, relativiser et ressentir de l'empathie, de l'amour ou de la tristesse, ou de la colère, haine etc... Eux et nous, on est pareil, impossible d'en douter.

Maintenant, pour parler du sujet, encore faudrait-il définir ce que c'est être heureux. Il y a des gens qui sont débordants de bonheur alors qu'ils n'ont rien, ni matériellement ni dans leurs relations et d'autres qui ont tout et sont malheureux au point de se suicider. Il n'y a pas de règles, et je pense que c'est pareil pour les animaux. C'est sur que pour eux, le matériel ne compte pas, alors si cela ne garantit pas leur bonheur, je pense qu'en tout cas, ils se font moins de soucis que nous. C'est la vie au jour le jour qui compte pour eux et dans ce sens, c'est surement plus facile psychologiquement. Malgré tout, je pense que tout comme nous, cela dépend essentiellement de leur ressenti, lequel dépend de leur caractère et contrairement là aussi à ce que l'homme s'imagine, les animaux ne sont pas plus clonés que nous, ils ont tous des caractères différents.

Je vous conseille de vous procurer des reportages du style "les chroniques de l'Afrique sauvage", suivre la vie d'animaux sur de longues périodes permet de mieux se rendre compte que leur vie ne se résume pas qu'à dormir et manger mais à une dimension psychologique et sentimentale tout comme nous.

Wolfen
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Wolfen

Message  Opaline le Mar 21 Mar 2017 - 23:27

@Force Mauve a écrit:je crois que pour être conscient du bonheur il faut avoir la capacité d'observer, réfléchir, comparer et relativiser. Je ne suis pas sure que les animaux aient ces facultés.

C'est en pensant au plus pauvre que moi que je me sens plus riche, c'est en pensant à celui qui a froid que je me sens bien d'avoir un toit... sans avoir conscience des problèmes des autres, il est difficile d'avoir pleine conscience de son bonheur... je ne suis donc pas sure que les animaux soient plus heureux que les hommes (...)

Les animaux n'ont en effet pas cette capacité de réflexion-là ni la faculté de questionnement mais un animal peut cependant être malheureux, s'il est maltraité par son maître par exemple.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Force Mauve le Mer 22 Mar 2017 - 8:05

@Wolfen a écrit:

Je m'inscrit en faux sur cette affirmation. L'homme à cette certitude que l'animal n'a pas de sentiments ni de capacité d'analyses, mais la simple observation de leur façon de vivre n'a de cesse de nous prouver le contraire. L'homme oublie trop facilement  ......

Je n'affirme rien, je pense...
je n'ai jamais dit ni pensé que les animaux ne ressentent rien.... Mais je suis sûre qu'il n'ont pas les capacités intellectuelles autant développées que nous pour avoir les ressources à mesurer le bonheur qui pourrait être le leur si toutes fois ils vivent dans des conditions qui le leur permettraient...
pour tout le reste de ce que tu dis, je partage globalement ton avis bien sur ...

Force Mauve
Membre

Force Mauve

Message  castor335 le Mer 22 Mar 2017 - 8:10

moi je pense que oui
regardez le chien d'un "clodo", il est très heureux dés le moment qu'il a un maitre

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  chimère le Mer 22 Mar 2017 - 9:01

" L'homme à cette certitude que l'animal n'a pas de sentiments ni de capacité d'analyses, mais la simple observation de leur façon de vivre n'a de cesse de nous prouver le contraire. L'homme oublie trop facilement qu'il n'est qu'un animal lui aussi, et qu'on est fait du même matériel génétique. Alors oui, ils ont moins de capacités intellectuelles, mais ils en ont bien assez pour observer, réfléchir, comparer, relativiser et ressentir de l'empathie, de l'amour ou de la tristesse, ou de la colère, haine etc... Eux et nous, on est pareil, impossible d'en douter."

Idem je pense que nous sommes loin de savoir tout ce qui se passe dans l'âme d'un animal aussi petit soit-il.

Mon chien pense, je remarque quand ma fille lui manque.
Il est triste quand mes filles repartent.
Il verse des vraies larmes quand il souffre de douleurs physique après une opération par exemple.
Il reste posé en permanence sur moi quand je suis malade.
Il sait retrouver son chemin pour rentrer à la maison, mais aussi chez mes filles.
Il connait le mot apéro lol!
Il s'inquiète quand je prépare les valises pour partir en vacances.
Il couine et danse quand mes filles reviennent à la maison ou quand il les voit à n'importe quel endroit.
Il me regarde dans les yeux quand je lui parle
Il comprend ce qu'on dit quand on lui réclame un bisou.
Il me regardait comme si il voulait me poser une question quand il a reconnu un objet de mon autre chien qui est mort il y a deux ans.
Il me témoigne de milliers de façon son amour pour nous, il veut me défendre dès qu'on s'approche de moi.
Il sait faire la différence quand je m'habille pour une sortie loisir ou pour aller au travail.
J'en oublie c'est un être à part entière qui ressent les choses comme les humains j'en suis sûre !
Il sait me faire comprendre quand il n'a plus d'eau dans sa gamelle, quand il a faim.

Est-ce vraiment un chien ?  green

Certains souffrent aussi de dépression. Ils ne sont pas plus heureux, ils sont plus reconnaissants de vivre tout simplement Wink

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  olivier le Ven 24 Mar 2017 - 16:50

Les hommes sont orgueilleux, jaloux, envieux, cruels, sadiques... et se déchirent atrocement (à tous les niveaux).
Les animaux, eux, ne semblent pas avoir ces défauts. Sont-ils pour autant plus heureux que les hommes ? Posons-leur la question quand ce sera possible.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  chimère le Ven 24 Mar 2017 - 18:16

Ah non non j'imagine mon chien entrain de me faire un trou dans la tête à trop parler green

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  Adeline le Ven 24 Mar 2017 - 18:43

Je ne vois pas trop comment on peut comparer le bonheur ou le malheur des animaux avec celui des êtres humains, considérant que nous n'avons pas du tout le même mode de vie, le même fonctionnement de pensée, les mêmes instincts.

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  Wolfen le Ven 24 Mar 2017 - 18:54

@Adeline a écrit:
Je ne vois pas trop comment on peut comparer le bonheur ou le malheur des animaux avec celui des êtres humains, considérant que nous n'avons pas du tout le même mode de vie, le même fonctionnement de pensée, les mêmes instincts.

Je t'invite à rechercher une émission de télé (Je crois que cela passait sur National Geographic) qui s'appelle : "Qui singe qui". L'émission faisait justement un comparatif entre les comportements simiesques et les nôtres. Malgré ce que l'on s'imagine et que tu viens d'exprimer, en réalité, l'émission prouvait qu'on agit et pense exactement de la même manière et qu'on répond aux mêmes instincts.

J'en ai trouvé un épisode :

Qui singe qui_Le mâle par pufcorn2011

Wolfen
Membre

Wolfen

Message  larchange le Ven 24 Mar 2017 - 19:01

En effet plus nous étudions les animaux, surtout les mammifères, plus nous constatons notre parenté avec eux. Avec les chimpanzés, les bonobos et les gorilles la différence entre leurs ADN et le nôtre n'est que de quelques pour cent. Nous avons une même parenté avec eux et nous savons aujourd'hui qu'ils ne sont pas aussi déterminés par les instincts que nous le pensions.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Invité le Ven 24 Mar 2017 - 19:03

@Baffie a écrit:Un aigle royal volant dans le ciel immense, un dauphin dans les océans, un chat ronronnant au coin du feu...

Se nourrir et se reproduire, rien d'autre . Pas de factures, pas de chômage, pas de problèmes de toutes sortes ...nourriture et logement gratuits...

Michel Fugain chantait :

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut

En savoir plus sur http://www.paroles.net/michel-fugain/paroles-fais-comme-l-oiseau#RofJPqjJ2mGjf54m.99

Vaut-il mieux être un animal qu'un homme ? La vie d'un animal n'est-elle pas une vie de rêve ?
Les animaux sont-ils plus heureux que nous ?

Sauf que les océans, les terres les ciels (cieux) sont désormais tous pollués sans compter la surpêche pour les océans etc etc des pesticides n'en voulons plus que nous en avons encore et encore............... alors les animaux sont-ils plus heureux que les hommes là j'ai un doute surtout concernant les animaux parqués dans des zoos .............

Invité
Invité

Invité

Message  Adeline le Ven 24 Mar 2017 - 19:14

@Wolfen a écrit: L'émission faisait justement un comparatif entre les comportements simiesques et les nôtres. Malgré ce que l'on s'imagine et que tu viens d'exprimer, en réalité, l'émission prouvait qu'on agit et pense exactement de la même manière et qu'on répond aux mêmes instincts.
Je ne remets pas en cause les similitudes d'instincts, mais nous avons une réflexion que les animaux n'ont pas. Un animal se demande t-il s'il est heureux ? se pose t-il des questions sur son avenir ? A t-il déjà eu l'idée de se créer un dieu ? L'animal ressent des peines et des joies, ressent la peur, le stress, mais n'a pas conscience de sa propre existence. Et c'est pourquoi il n'a jamais évolué au fil des millénaires, tandis que l'être humain n'a cessé d'évoluer. On ne peut donc comparer les sentiments humains à ceux des animaux. Wink

Adeline
Co Admin

Adeline

Message  dany06 le Ven 24 Mar 2017 - 19:23

Les animaux n'ayant pas les mêmes besoins que nous en la matière, difficile de comparer.
Si on pouvait se permettre une comparaison, je dirais que pour l'homme le bonheur c'est posséder, pour l'animal c'est ressentir.

dany06
Animatrice

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  larchange le Ven 24 Mar 2017 - 19:25

Nous pensons aujourd'hui que les animaux ont une conscience. L'apparition d'une espèce animale "pensante" issue d'une espèce animale est possible sur des durées géologiques. Le "décollage" de l'homme est actuel, mais lui-même est issu de mammifères qui ont mis des millénaires pour évoluer de manière significative. Si nous raisonnons sur des millions d'années, c'est-à-dire si nous raisonnons sur des durées "géologiques" et non pas humaines, tout est possible, la disparition de l'homme comme l'apparition d'autres espèces pensantes. Darwin est passé par là ! Sans compter toutes les espèces vivantes qui, selon moi, vivent partout dans l'univers.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Opaline le Ven 24 Mar 2017 - 19:35

Un animal ne se pose pas la question de savoir s'il est heureux ou pas (contrairement à l'homme) mais par contre il ressent du bien-être (suffit de voir mes chats pour en être convaincu !) ou du mal-être s'il est maltraité, mal nourri... ce qui rejoint le "pour l'animal c'est ressentir" de dany puisque c'est du domaine des sensations et non de la réflexion ou du questionnement (étant le propre de l'homme).

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Wolfen le Ven 24 Mar 2017 - 19:54

@Adeline a écrit:
@Wolfen a écrit: L'émission faisait justement un comparatif entre les comportements simiesques et les nôtres. Malgré ce que l'on s'imagine et que tu viens d'exprimer, en réalité, l'émission prouvait qu'on agit et pense exactement de la même manière et qu'on répond aux mêmes instincts.
Je ne remets pas en cause les similitudes d'instincts, mais nous avons une réflexion que les animaux n'ont pas. Un animal se demande t-il s'il est heureux ? se pose t-il des questions sur son avenir ? A t-il déjà eu l'idée de se créer un dieu ? L'animal ressent des peines et des joies, ressent la peur, le stress, mais n'a pas conscience de sa propre existence. Et c'est pourquoi il n'a jamais évolué au fil des millénaires, tandis que l'être humain n'a cessé d'évoluer. On ne peut donc comparer les sentiments humains à ceux des animaux. Wink

Tu transmets des postulats qui ne sont pour la plupart que des idées reçues que l'on a dans notre certitude de leur être supérieur mais reprenons-les un a un :
1 Un animal se demande t-il s'il est heureux ?
Et pourquoi pas ? S'il ne se le demandait pas, alors pourquoi y a-t-il des animaux malheureux ? Par exemple un chien qui va sur la tombe de son maitre disparu hurler à la mort. N'est-ce pas une preuve qu'il a suffisamment de recul sur la situation pour se poser la question ?

2 Se pose t-il des questions sur son avenir ?
Alors là, oui. Lors d'un épisode des chroniques de l'Afrique sauvage, un lion mâle vient rôder autour du clan de la lionne Simba. On apprend par la suite qu'il était venu pour jauger les forces en présence. Il reviendra quelques semaines plus tard avec son propre clan pour s'approprier le territoire de Simba, tuant mâles et petits pour forcer les femelles à s'unir à son clan et lui assurer progéniture. Il a bien fallu qu'il s'interroge et pense à l'avenir pour faire ça, non ?

3 A t-il déjà eu l'idée de se créer un dieu ?
A priori non, en effet. Mais en a-t'il besoin ? La création d'un Dieu a t-elle eu dans le fond une autre fonction pour nous que celle de satisfaire notre ego de race supérieure supposée en faisant de nous des élus d'une puissance supérieure ? Si tu veux mon avis, c'est eux qui ont raison, on vit bien mieux sans Dieu. Mais bref, allez, je t'accorde le point sur la question 3.

4 Mais n'a pas conscience de sa propre existence.
Je n'ai jamais compris selon quel critère on m'invoque toujours cet argument. En quoi n'ont-ils pas conscience de leur propre existence ? Ils font tout pour préserver leur vie, ils établissent et réagissent à des hiérarchies dans leur société, tout comme nous. Certaines espèces (pas toutes c'est vrai) savent se reconnaitre dans une glace. Je ne vois pas en quoi ils n'auraient pas conscience d'eux-mêmes.

5 Et c'est pourquoi il n'a jamais évolué au fil des millénaires, tandis que l'être humain n'a cessé d'évoluer.
Alors voilà qui est archi-faux. Les animaux continuent d'évoluer sans cesse, comme nous. De nouvelles espèces voient le jour, d'autres s'éteignent, bon nombre s'adaptent à de nouvelles conditions de vie (ce qui peut nous valoir certains désagrément d'ailleurs). L'évolution est un processus lent, presque invisible à l'échelle d'une vie, mais elle se poursuit continuellement. Mais peut-être parle tu de notre technologie ? Elle n'est que le résultat de notre intelligence plus développée mais être évolué, c'est aussi savoir quoi en faire, et là, il y a de quoi se demander si on est si évolué qu'on le croit. Les animaux ne détruisent généralement pas leur propre environnement, eux.

Bref, loin de moi l'envie de te contrarier, mais je ne peux pas valider ce que tu dis. Je perçois cette volonté instinctive de marquer une frontière entre eux et nous, mais je suis convaincu que cette frontière n'existe pas. Nous ne sommes pas différents ni meilleurs qu'eux, on a juste eu de la chance (Et pour le moment, on en a souvent fait n'importe quoi).

Wolfen
Membre

Wolfen

Message  cotchiz le Ven 24 Mar 2017 - 20:03

Le raisonnement de notre ami Baffie , tient la route en
quelque sorte mais quand il cite les paroles de Fugain,
là, il faut compléter un peu "le tableau" :

si l'oiseau vit d'air pur et d'eau fraîche, l'aigle (donné
comme exemple) vit d'oiseaux et d'eau fraîche et la
vipère vit d’œufs d'aigle ou d'aiglons et d'eau fraîche
aussi, etc...
Il faut pas compter sans les prédateurs !
et là ,le bonheur de nos amis les bêtes ne diffère pas
du notre, avec toutes ses... épines :
exploitation de l'homme par l'homme, les guerres et
la liste est très longue !

S1

cotchiz
Membre

cotchiz

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut