Statistiques
Nous avons 2795 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mavea

Nos membres ont posté un total de 954502 messages dans 32012 sujets

Derniers sujets
» Besoin d'aide
par cotchiz Hier à 23:11

» Contact physique et amitié
par Opaline Hier à 22:57

» Qu'est-ce que la gentillesse
par Opaline Hier à 22:52

» La comparaison
par Opaline Hier à 22:48

» Ils ont envoyé un message dans l'espace (et rêvent d'une réponse )
par Tigibus Hier à 22:43

» Bonjour - bonsoir
par yesterday Hier à 22:39

» Une amende de 68 euros pour un pipi au bord de la route
par Tigibus Hier à 22:31

» Les alcools à éviter au Nouvel An......
par Tigibus Hier à 22:28

» Tu connais cette histoire ?
par Sweety Hier à 20:53

» Films d'action
par olivier Hier à 20:51

» Les perles du tchat
par Sweety Hier à 20:41

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 20:30

» Galerie Jalna (N°16)
par Jalna Hier à 20:07

» Pour les amateurs de maquettes d'avions
par fifititi Hier à 20:01

» Johnny Hallyday a été hospitalisé pour détresse respiratoire
par olivier Hier à 19:44

» Un détenu sort les poubelles et en profite pour s'évader de prison
par Dad Hier à 19:44

» Oubliez le sapin de Noël, achetez... un ananas
par marcaurele Hier à 19:28

» Ce robot gymnaste va vous donner des complexes
par dany06 Hier à 19:13

» Calendriers: Pompiers, facteurs, éboueurs... Comment savoir que ce n'est pas une arnaque ?
par dany06 Hier à 18:49

» Une chatte allaite des cannetons!
par dany06 Hier à 18:47

» Images et dessins humoristiques
par Dad Hier à 18:44

» Si c'était votre chien .......
par Opaline Hier à 18:42

» Un salarié toulousain d’Airbus a perdu ses nerfs ce vendredi.
par Dad Hier à 18:20

» Aides sociales versées à des djihadistes français : le nouveau scandale
par dany06 Hier à 18:15

» Le train part 20 secondes à l'avance
par Dad Hier à 18:02

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Métier difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Métier difficile

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 17:23

Je suis enseignante en maths depuis 18 ans en lycée et j'ai toujours trouvé mon métier très dur. Je n'avais pas la vocation et j'ai eu des soucis de gestion de classe à mes débuts qui m'ont fait perdre confiance en moi.
Avec le temps, cela va mieux et j'ai suivi une vingtaine de stages, lu des trentaines de livres pour m’améliorer.

Au début de l'année, je suis stricte mais au cours de l'année , les élèves sont plus à l'aise et plus bavards.Dans mon lycée, les enseignants sanctionnent peu et les élèves en profitent.

Mon problème est que je me remets en cause, me compare à d'autres profs et régulièrement, je rumine le soir me sentant nulle.

J'ai pensé à changer de métier mais après avoir étudiée la question, je mets ça de côté.

Ma mère me dit que je m'autoanalyse trop.C'est vrai, je cherche trop la perfection dans mon métier .
Mais j'en ai marre de toujours avoir ce prasite dans ma tête qui me dit que" j'aurais pu, j'aurais du..."

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métier difficile

Message  dany06 le Ven 17 Mar 2017 - 17:28

L'enseignement est un métier difficile. Il faut faire preuve de diplomatie, d'autorité et de crédibilité en même temps!
Fais juste attention de ne pas sombrer dans une machine infernale qui te force à te remettre sans cesse en question.
Ca peut être très épuisant! Au besoin, fais-toi aider.
Courage! Wink

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 17:35

Je vois une psy depuis 3 ans à ce sujet entre autres. Cela allait mieux cette année jusqu'à la reprise de février.
Si je n'étais pas célibataire ou si j'avais des enfants, je pense que je m’apitoierai moins sur mon sort.

J'ai suivi l'an dernier les cours d'une conseillère pédagogique et le silence dans ses classes me fait me remettre en cause encore plus en ce moment.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 17:38

existe t-il un métier qui ne soit pas difficile ????
certes à choisir ce n'est pas le métier d'enseignant qui aurait eu ma préférence
cependant je tiens à souligner que j'ai eu une prof de français absolument délicieuse qui m'a laissé des souvenirs impérissables dans notre classe elle faisait l'unanimité,le hasard de la vie a fait que nous nous sommes rencontrées des années plus tard, elle avait cesser d'enseigner aux élèves d'un certain âge pour enseigner aux élèves de 6èm elle disait qu'ils, étaient "tout neuf" et pas encore habités par l'insolence, l'irrespect, prenant plaisir à écouter............

Invité
Invité

Invité

Message  dany06 le Ven 17 Mar 2017 - 17:41

Tout est question de personnalité. Tu as conscience que la tienne pêche dans ton métier, et en même temps tu n'arrives pas à adopter la bonne attitude.
Ce n'est pas facile de changer. Le naturel revient toujours au galop.

dany06
V.I.P.

dany06

Message  Litchi le Ven 17 Mar 2017 - 21:24

petronille a écrit:Je suis enseignante en maths depuis 18 ans en lycée et j'ai toujours trouvé mon métier très dur. Je n'avais pas la vocation et j'ai eu des soucis de gestion de classe à mes débuts qui m'ont fait perdre confiance en moi.
Avec le temps, cela va mieux et j'ai suivi une vingtaine de stages, lu des trentaines de livres pour m’améliorer.

Au début de l'année, je suis stricte mais au cours de l'année , les élèves sont plus à l'aise et plus bavards.Dans mon lycée, les enseignants sanctionnent peu et les élèves en profitent.

Mon problème est que je me remets en cause, me compare à d'autres profs et régulièrement, je rumine le soir me sentant nulle.

J'ai pensé à changer de métier mais après avoir étudiée la question, je mets ça de côté.

Ma mère me dit que je m'autoanalyse trop.C'est vrai, je cherche trop la perfection dans mon métier .
Mais j'en ai marre de toujours avoir ce prasite dans ma tête qui me dit que" j'aurais pu, j'aurais du..."

Je viens de voir votre âge dans la partie nominative de votre message.., 44 ans, ça n'est pas si vieux ..
Pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et ne pousse pas plus vite...?

Faites gaffe au 'burn-out'..., je me sens personnellement touchée par votre message et je suis peut-être sur le point de m'en sortir moi-même dans un tout autre domaine...

Pourquoi ne pas envisager une reconversion?
C'est d'autant moins risqué si vous travaillez pour le gouvernement au milieu de gamins stupides et mal élevés, qui ne vous méritent pas.

Est-il indiscret de vous demander où vous travaillez et avec quels types d'élèves et de quel âge..?

J'avoue personnellement que c'est un métier que j'ai vu pratiquer par mes deux parents qui s'en sont toujours vantés.
Cependant, je ne les ai jamais enviés, bien au contraire..., ce milieu me dégoûtait et j'avoue même que j'ai toujours méprisé cette activité et l'espèce de narcissisme qui l'accompagne naturellement.

J'ai même un oncle qui exerçait l'enseignement de l'allemand, qui a fait plusieurs dépressions et tentatives de suicides et qui a fini par arriver à en finir...et ce n'était pourtant pas faute de se faire aider sur un plan psychologique, je vous l'assure.

J'étais moi-même très douée en Anglais et ai envisagé après mon bac d'exercer le métier...
Mon père m'en a dissuadée pratiquement d'autorité...

La profession d'interprète m'intéressait aussi beaucoup, je pratiquais aussi l'Italien avec beaucoup d'aisance.
Mais aujourd'hui je pense qu'il a eu raison de me détourner de ce milieu.

Je vous souhaite cependant très bon courage.

Litchi
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Litchi

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 22:27

Merci Litchi

Mes élèves sont en Seconde, première et Terminale. dans un petit lycée calme de Bretagne.Mes élèves sont plutôt bien élevés et polis.Je sais que je suis favorisée .

L'an dernier , j'ai fait une formation pour réfléchir à mon métier et une éventuelle reconversion. Après bilan de compétences et entretiens, mon formateur m'a conseillé de rester dans ce métier mais de développer une autre activité à côté.

J'ai pensé passer des concours mais je n'ai pas envie de me retrouver dans une autre région même si j'ai peu d'attache familiale.

Je fréquente desf orums où des profs se reconvertissent mais ce n'est pas facile du tout.

Invité
Invité

Invité

Message  Litchi le Ven 17 Mar 2017 - 22:47

petronille a écrit:Merci Litchi

Mes élèves sont en Seconde, première et Terminale. dans un petit lycée calme de Bretagne.Mes élèves sont plutôt bien élevés et polis.Je sais que je suis favorisée .

L'an dernier , j'ai fait une formation pour réfléchir à mon métier et une éventuelle reconversion. Après bilan de compétences et entretiens, mon formateur m'a conseillé de rester dans ce métier mais de développer une autre activité à côté.

J'ai pensé passer des concours mais je n'ai pas envie de me retrouver dans une autre région même si j'ai peu d'attache familiale.

Je fréquente desf orums où des profs se reconvertissent mais ce n'est pas facile du tout.

Ok, je trouve votre réponse rassurante Pétronille..., en effet, le milieu de l'enseignement n'a pas fait que des heureux dans ma famille.

Votre petit lycée de Bretagne  a l'air plutôt sympathique et je ne doute pas que vous surmonterez les difficultés probablement occasionnelles qui se présentent à vous d'autant plus qu'une reconversion, effectivement c'est compliqué et difficile...

Je sais par expérience que s'il y a quelques professions dans la fonction publique qui présentent énormément de risques et de difficultés, ce sont notamment la police, les militaires (pompiers compris mais je connais pas leur statut exact), l'enseignement et les hôpitaux. (urgentistes, infirmièr(e)s, professeur(e)s, chirurgien(ne)s etc...)  

Ce sont les professions qui génèrent le plus de risques de dérangements psychologique graves pour leur auteurs et il est à mon avis normal que leur statut soit différent de celui du privé notamment pour ces types de professions qui nécessitent d'être surveillées de près par l'Etat.    

Je suis admirative de votre persistance et vous souhaite donc de poursuivre magnifiquement votre carrière dans votre petite patrie Bretonne... bravo 2  

Et pas d'inquiétude, vous trouverez d'autres activités qui vous permettront de respirer un bon coup... il y en pas énormément  dans le bénévolat...

En ce moment à paris, ce sont les migrants syriens qui nous donnent le plus de fil à retordre...et je vous garantis que ça n'est pas rien pour les Assoc°, on en a plein le métro.

Je sais que quand je serai en retraite, ce sont des activités comme ça qui m'intéresseront mais bon j'en ai encore pour presque 20 ans..., donc il va falloir que je patiente..    

Bien à vous

Litchi.

Litchi
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Litchi

Message  Invité le Ven 17 Mar 2017 - 23:19

La seule reconversion qui me plairait serait dans l'artisanat : tapissier, mosaïste,maroquinier, joaillier, restaurateur d’œuvres...
En vivre est difficile et je ne me vois pas baisser mon salaire d'autant que je suis seule pour payer des crédits

Ma nature anxieuse serait présente dans un autre métier où règne la pression (chef, collègues,chiffres à faire...)

Je sais que d'autres problèmes surgiraient dans un autre métier et si jamais je ne m'y épanouis pas, je ne résisterais pas bien longtemps.

Le bénévolat? pourquoi pas: M'occuper des animaux me plairait (pas des humains !)

J'ai une passion qui est la broderie. Je m'y débrouille bien mais en vivre est impossible.
Je m’intéresse à la diététique. j'ai pensé devenir diététicienne mais peu de débouchés.

Il va me falloir apprendre à "m'en foutre "davantage de mon boulot tout en le faisant bien.

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Sam 18 Mar 2017 - 3:48

tu fais un métier difficile, je le concéde
mais tu fais un très joli métier
je ne sais pas si je peux te donner des conseils
mais je pense que tu ne devrais pas changer de métier
surtout si ça fait 18 ans que tu le fais
ce qui te manques " c'est la confiance en soi"

castor335
V.I.P.

castor335

Message  dany06 le Sam 18 Mar 2017 - 7:33

Tu es pleine de passions superbes et épanouissantes! Tu n'es pas obligée d'en faire un métier! Wink

dany06
V.I.P.

dany06

Message  castor335 le Sam 18 Mar 2017 - 8:12

et tu es assirée de garder ton métier jusqu'à la retraite
je te le redis ne quittes pas la fonction publique

castor335
V.I.P.

castor335

Message  Invité le Sam 18 Mar 2017 - 10:18

Merci de me rassurer.
Il est vrai que quand ça ne va pas, j'ai envie de tout quitter.
Mais je vois mes avantages dans ce métier et je viens aussi de changer d'échelon. Ce serait bête de partir.

Je manque encore et (pour) toujours de confiance en moi.Je ne sais comment changer cela car cela est très dur à vivre par moment.

Invité
Invité

Invité

Message  dany06 le Sam 18 Mar 2017 - 13:30

Ca ne changera peut-être jamais! Il faut juste apprendre à vivre avec et banaliser.
Mais si tu en as besoin, continue à te faire aider.

dany06
V.I.P.

dany06

Message  castor335 le Sam 18 Mar 2017 - 14:07

des fois il suffit de peu pour retrouver la confiance

castor335
V.I.P.

castor335