Statistiques
Nous avons 2751 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nicotatoo

Nos membres ont posté un total de 926640 messages dans 30196 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

Sweety

Opaline

castor335

Dad

olivier

loreen.78

Tigibus

Yalla

Ces médias qui nous enfument...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces médias qui nous enfument...

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 17:15

Nous ne sommes ni des veaux ni des moutons...
Alors soyons lucide!

Les faiseurs d’opinions auraient donc l’exclusivité d’inféoder les esprits et un anonyme qui s’y livrerait serait un paria ???

On prétend communiquer, dans notre société, mais émetteurs et récepteurs ne sont pas sur un pied d’égalité. L’auditeur ne peut recevoir qu’un seul message à la fois, mais le locuteur peut s’adresser à plusieurs, ce qui est bien utile pour l’ordre et le développement de l’autorité; celui qui parle à le pouvoir et c’est celui qui a le pouvoir qu’on écoute…

« Informer » est récupéré politiquement par l’État pour devenir propagande et par la structure économique dominante pour devenir publicité.

Une situation loin d’être idéale pour la propagation et le développement des connaissances et donc le progrès de l’humanité …

Elle est idéale, certes, pour l’exercice d’une forme autoritaire de gouvernance. Celle qui peut reposer sur la manipulation de l’information et qui permet donc de respecter la forme extérieure de la démocratie, sans que les citoyens ne s’écartent jamais des choix qu’on veut qu’ils fassent, puisque ces choix sont les seuls qu’ils puissent raisonnablement faire à partir de la vision du monde qu’on leur a transmise.

Mais cette forme efficace de gouvernance a été compromise par l’arrivée d’Internet qui donne la parole à tout le monde. Le doute s’est alors installé. Le journalisme citoyen proposant une information sans intermédiaire, a pris de l’ampleur ! . Il signifie que des individus "jouent un rôle actif dans le processus de collecte, de transmission, d'analyse et de diffusion des actualités et de l'information en général"…

Nous ne sommes plus passifs, mais actifs, et cette mutation nous rend libre d’exercer soi même son esprit critique, de se forger des opinions, d’exprimer des doutes et des hypothèses !

Et voilà que les «  faiseurs d’opinions » découvrent avec stupeur et déconvenue, que nous sommes «  des êtres pensants » !

On doit enseigner à trouver l’information avec la même urgence qu’on met à enseigner à lire. Ne pas le faire est une manœuvre pour garder le peuple dans l’ignorance.

PS / Un livre intéressant de Thierry Crouzet : "5e Pouvoir ou comment Internet bouleverse la politique"Editeur : François Bourin Editeur (18 janvier 2007) ….

PS 2 : j'ai ressorti mon article que j'avais écrit en 2009 pour Agora Vox, média internet... car il me semble vraiment toujours d'actualité

Dernière édition par Yalla le Lun 13 Mar 2017 - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces médias qui nous enfument...

Message  tounens le Dim 26 Fév 2017 - 18:11

Je suis pour la suppression de 80% de la Presse d'information. Et le non-renouvellement des cartes, bien entendu !
La Presse doit informer de façon neutre et polie. Ou alors être d'un parti.
C'est la course au fric et à la place de au-dessus chez ces prétendus journalistes ! Ils croient être les chefs. Ben qu'ils aillent écrire pour Minute, l'Humanité ou Paris-Turf alors !

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:19

Je pense que les gens sont assez grands pour ne pas prendre toutes les infos pour argent content. A l'heure d'internet, il est assez simple de se documenter afin d'en savoir plus et de faire le tris parmi les différentes infos Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:22

Adeline a écrit:
Je pense que les gens sont assez grands pour ne pas prendre toutes les infos pour argent content. A l'heure d'internet, il est assez simple de se documenter afin d'en savoir plus et de faire le tris parmi les différentes infos Wink
Tu parles pour toi ma chère Adeline, car je suis persuadée que beaucoup de gens manquent d'esprit critique et gobent les infos sans réfléchir !
calin

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Dim 26 Fév 2017 - 18:23

Avec toutes les nouvelles chaines infos, et la multiplication des journaux internet , ainsi que les réseaux sociaux , je crains qu'il va falloir s'y habituer , car à mon avis ça ne risque pas de changer.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:26

Dad a écrit:Avec toutes les nouvelles chaines infos, et la multiplication des journaux internet , ainsi que les réseaux sociaux , je crains qu'il va falloir s'y habituer , car à mon avis ça ne risque pas de changer.
Certes Dad, et c'est bien pour ça que les gens doivent développer leur esprit critique et leurs capacités de réflexion! Tous n'en sont pas capables, il faut les aider et les stimuler pour les rendre "plus libres"!

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:31

Je ne crois que ce soit une volonté de tous Yalla. Nombreux prennent l'info qui les intéresse, qu'elle soit vrai, fausse, exagérée ou mensongère Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Dim 26 Fév 2017 - 18:33

Yalla a écrit:je suis persuadée que beaucoup de gens manquent d'esprit critique et gobent les infos sans réfléchir !

Pour bon nombre de personnes, les infos sont forcément fiables quasi à 100% ; elles ne sont pas conscientes du risque de manipulation par les médias et comme tu dis, elles gobent tout sans se poser de questions.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:33

Adeline a écrit:Je ne crois que ce soit une volonté de tous Yalla. Nombreux prennent l'info qui les intéresse, qu'elle soit vrai, fausse, exagérée ou mensongère Wink
Pas qui les intéresse,seulement !Souvent parce qu'ils ne réfléchissent pas et absorbent comme des éponges ...

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:34

Opaline a écrit:
Yalla a écrit:je suis persuadée que beaucoup de gens manquent d'esprit critique et gobent les infos sans réfléchir !

Pour bon nombre de personnes, les infos sont forcément fiables quasi à 100% ; elles ne sont pas conscientes du risque de manipulation par les médias et comme tu dis, elles gobent tout sans se poser de questions.
Nous sommes d'accord Opaline... Smil

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Dim 26 Fév 2017 - 18:34

L' essentiel c'est de diversifier ses sources d'informations parce que les médias, notamment télé, affichent de plus en plus leur ligne électorale et nous livrent une information partielle et partiale. Je pense surtout à France Télévisions qui remplit de moins en moins son rôle de service public.

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Dad le Dim 26 Fév 2017 - 18:35

Des esprits critiques , il y en aura forcément, mais le principal est d'avoir bonne conscience et de relever nos informations sur de bonnes sources .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  teatree le Dim 26 Fév 2017 - 18:40

marcaurele a écrit:L' essentiel c'est de diversifier ses sources d'informations

Pour moi, l'essentiel est là aussi.

teatree
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

teatree

Message  dany06 le Dim 26 Fév 2017 - 18:48

C'est bien pour tout ça qu'il y a des périodes où je boude complètement les infos à la télé. Quand c'est trop, je frise l'overdose et un petit sevrage s'impose! S1

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 18:50

Dad a écrit:Des esprits critiques , il y en aura forcément, mais le principal est d'avoir bonne conscience et de relever nos informations sur de bonnes sources .
Je veux parler d'esprit critique constructif, Dad .
Entre autres les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres».Pour que les élèves ne deviennent pas des moutons savants! "Développer une pensée libre n'a rien d'évident".
Les écoles, en premier, doivent être des lieux où on apprend à penser, à communiquer avec les autres et où on s'arme face aux médias modernes.
Car nous avons besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents,ce qui n'est pas le cas de tous les adultes actuellement .
Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues et
diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné est devenu indispensable.
L'esprit critique, basée sur le questionnement et la remise en cause des préjugés et des opinions "toutes faites",reste  le seul moyen pour débattre et faire évoluer l'humanité.

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Dim 26 Fév 2017 - 18:55

Le rôle de l' Éducation Nationale est d' apprendre aux gosses à lire, écrire et compter et c'est tout
Ce n'est qu' avec ces bases saines qu'un gamin développera naturellement le reste : compréhension, sens critique, réflexion

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  Invité le Dim 26 Fév 2017 - 19:01

marcaurele a écrit:Le rôle de l' Éducation Nationale est d' apprendre aux gosses à lire, écrire et compter et c'est tout
Ce n'est qu' avec ces bases saines qu'un gamin développera naturellement le reste : compréhension, sens critique, réflexion
Désolée marcaurele, mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi !
« L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir. »
François Rabelais
Ce que tu donnes comme unique sens à l'école est "du dressage".

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Dim 26 Fév 2017 - 19:10

Yalla a écrit:

Ce n'est pas du "dressage" que de maîtriser les bases de la grammaire, de l' orthographe et de la syntaxe, de pouvoir les exprimer oralement ou par écrit. C'est une étape indispensable pour acquérir la culture, le savoir et devenir un citoyen responsable

Quand tu construis ta maison tu commence par les fondations avant de penser à décorer ton salon, non ,

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  Opaline le Dim 26 Fév 2017 - 19:35

Yalla a écrit:
marcaurele a écrit:Le rôle de l' Éducation Nationale est d' apprendre aux gosses à lire, écrire et compter et c'est tout

Désolée marcaurele mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi !
«L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir» (François Rabelais)

Pourtant, selon moi l'enfant est les deux : un "feu à allumer" en donnant à l'enfant l'envie d'apprendre, d'enrichir ses connaissances et un "vase à remplir" en lui apprenant ce qu'il est important pour lui de savoir. Non ? Pas pour toi ? Wink

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Opaline le Dim 26 Fév 2017 - 19:40

marcaurele a écrit:
Yalla a écrit:Ce que tu donnes comme unique sens à l'école est "du dressage".

Ce n'est pas du "dressage" que de maîtriser les bases de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe, de pouvoir les exprimer oralement ou par écrit. C'est une étape indispensable pour acquérir la culture, le savoir et devenir un citoyen responsable.

Sans oublier l'apprentissage des choses de la vie et de l'amour, ceci relevant plutôt de la responsabilité des parents.

marcaurele a écrit:Quand tu construis ta maison tu commence par les fondations avant de penser à décorer ton salon, non ?

J'aime bien cette image !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
V.I.P.

Opaline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut