Statistiques
Nous avons 2752 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aurelien

Nos membres ont posté un total de 927412 messages dans 30241 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Macha

Problèmes relationnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes relationnels

Message  Simon.Templar le Jeu 23 Fév 2017 - 16:15

Ma nièce, aujourd'hui âgée de 16 ans, ne parle plus à sa grand mère, qui pourtant l'adore.
Elle lui reproche de l'avoir trop gâtée, de l'avoir gavée de Kinder, Nutella, Carambars, Hamburgers et autres friandises,
Petite, elle passait chaque jour chez sa grand mère, à la sortie de l'école, les mercredis, les week-ends, et pour lui faire plaisir, sa grand-mère lui offrait ces friandises.
Aujourd'hui, elle n'y va plus.
Depuis son entrée au collège, suite aux brimades continues des autres élèves, elle a pris conscience de son apparence, en veut à sa grand-mère d'avoir participé à son embonpoint.
Pas simple.

Dernière édition par Simon.Templar le Jeu 23 Fév 2017 - 16:28, édité 2 fois

Simon.Templar
Membre banni

Simon.Templar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes relationnels

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2017 - 16:22

Je suis surprise par la réaction de ta nièce. En effet, si elle ne voit plus sa grand mère depuis son entrée au collège, et qu'elle a donc cessé de manger les sucreries que lui offrait sa grand-mère, elle est sensées avoir perdu du poids maintenant. Sauf si sa grand-mère n'était finalement pas la seule responsable de cette prise de poids.

C'est compliqué d'avoir 16 ans, mais c'est bien dommage qu'elle se prive de l'affection de sa grand mère, d'autant qu'elle est maintenant assez grande pour refuser ce qui ne lui convient pas.

Invité
Invité

Invité

Message  Simon.Templar le Jeu 23 Fév 2017 - 16:33

Oui, 16 ans, c'est l'âge critique, celui des premiers petits copains.  
Elle est devenue quasiment anorexique, omnubilée par son poids, qu'elle a beaucoup de mal à maitriser.
Je pense que la grand-mère a sa rsponsabilité, ce  n'est pas à un enfant de gérer son alimentation, c'est plutôt le rôle des adultes.
L'adolescence, une période compliquée.  chant

Simon.Templar
Membre banni

Simon.Templar

Message  chimère le Jeu 23 Fév 2017 - 17:02

Oui très compliqué parfois, j'ai connu une période critique avec ma fille qui souffrait aussi  d'une forme d'anorexie l'année du BAC. Pas au point de se faire vomir, mais elle faisait un régime à l'extrême.
Son dernier petit copain lui disait qu'elle était trop grosse, elle pesait 50 kg pour 1,58, elle est descendue jusqu'à 38 !
Je l'ai forcée à me suivre chez une psychiatre, et aussi chez un homéopathe. On a fait un contrat avec elle...soit elle remontait, soit elle était hospitalisée. Elle n'aurait pas pu passer son BAC, du coup elle est remontée jusqu'à 42 kg.
Le problème c'est qu'avec son examen en poche elle partait vivre loin de chez nous pour poursuivre ses études.
Tous les jours elle m'envoyait une photo de ses assiettes, elle est restée longtemps à 42 kg, je voulais voir son poids à la maison tous les week-ends. Si elle descendait à nouveau, son père serait venu vivre avec elle, il ne travaillait pas à l'époque.
Aujourd'hui à 23 ans c'est une histoire classée, elle pèse 60 kg et ça ne lui pose plus aucun problème.

16 ans c'est aussi souvent l'âge où les enfants ressentent moins l'envie d'aller chez les grands-parents, les tantes et oncles, elle s'en sert peut-être comme excuse Wink

Dernière édition par chimère le Jeu 23 Fév 2017 - 20:18, édité 1 fois

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2017 - 17:05

C'est vrai Simon, mais la grand-mère n'a pas le rôle éducatif des parents. Quand mes petits enfants viennent à la maison, je les gate aussi avec des sucreries, sachant que les parents veillent à l'alimentation de leurs enfants, le reste du temps. Si cette jeune fille est anorexique, c'est qu'elle a un gros problème psychologique à régler et ça montre qu'elle ne peut être objective. Quant elle guérira, elle verra les choses autrement et renouera surement des liens avec sa grand-mère? c'est ce que je souhaite, et pour elle, et pour sa grand-mère qui doit être bien triste. Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Jalna le Jeu 23 Fév 2017 - 18:08

Cela m'attriste aussi de voir qu'une petite fille puisse priver sa grand mère de la voir. L'anorexie est une maladie qui doit être prise en charge par les professionnels de santé. Ceux ci seront à même de lui expliquer le comportement de sa grand mère . Peut être quand elle aura assimilé cela pourra t elle pardonner et revenir très vite vers sa grand mère. C'est ce que je lui souhaite de tout cœur pour le bien de toutes les deux.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Opaline le Ven 24 Fév 2017 - 17:07

Simon.Templar a écrit:Je pense que la grand-mère a sa responsabilité, ce n'est pas à un enfant de gérer son alimentation, c'est plutôt le rôle des adultes.

A plus forte raison lorsqu'on constate un début de surpoids chez l'enfant ou l'ado mais la grand-mère pensait bien faire en gâtant sa petite-fille, ne prenant pas garde à la prise de poids de celle-ci.

Dommage que ta nièce ait choisi la solution radicale (ne plus aller voir sa grand-mère) au lieu de lui expliquer simplement le problème ; la grand-mère aurait sûrement compris et aurait changé sa façon de faire afin d'aider de son mieux sa petite-fille.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut