Statistiques
Nous avons 2718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est spirit92100

Nos membres ont posté un total de 909798 messages dans 29228 sujets

Pour Alice et Romain, on a choisi l'instruction à domicile. Un choix ardu mais gratifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour Alice et Romain, on a choisi l'instruction à domicile. Un choix ardu mais gratifiant

Message  Jalna le Lun 6 Fév 2017 - 11:37


Elise* a une quarantaine d'années, elle vit dans un petit village à la campagne. En 2016, à quelques mois d'intervalles, elle a décidé, avec son mari, de retirer ses enfants de l'école et du collège pour assurer leur instruction à domicile – comme la loi le permet. Au centre de cette démarche, l'envie de donner à leurs enfants la possibilité d'avancer à leur rythme, tout en apprenant au contact de leur environnement. Comment ça marche pour sa famille au quotidien ?



Que pensez vous de cette forme d'éducation ?

_________________________________________________
avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 105057
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour Alice et Romain, on a choisi l'instruction à domicile. Un choix ardu mais gratifiant

Message  tounens le Lun 6 Fév 2017 - 11:47

Lire; écrire; compter. Tout cela sans difficultés. C'est le minimum qu'un français de 18 ans doit savoir. A moins de vouloir faire de grandes études, c'est suffisant.
Certains enfants ou ados ont ensuite à exploiter leurs dons. Mon fils de 27 ans n'a rien fait à l'école de la 6ème à la 3ème. A 11 ans, il voulait faire un stage dans l'entreprise qui m'employait; en informatique. Il passa avec un succès relatif un diplôme de BEP mécanicien autos.
Aujourd'hui, il est maçon-carreleur-peintre-décorateur à son compte. Il a fait le plan de sa future maison sur ordinateur sans formation. Il lit, il comprend, il applique.
Sa culture générale se fait par la TV et les voyages.

L'Education Nationale ne veut pas d'apprentissage à 14 ans. Elle ne veut pas d'enfants trop doués. Ca supprime des postes d'enseignants, tout ça !
C'est un crime contre l'avenir de la Nation.
avatar

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 4491
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 57
Localisation : Basse-Bretagne

tounens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour Alice et Romain, on a choisi l'instruction à domicile. Un choix ardu mais gratifiant

Message  Cécile. le Lun 6 Fév 2017 - 12:23

Franchement, vu le niveau scolaire actuel, que je constate avec les enfants dont j'ai la garde, ce peut-être une bonne solution.
J'ai eu la chance que mes enfants aient été scolarisés dans une école "à l'ancienne" : discipline, encouragements, valorisation des résultats, exercices supplémentaires pour ceux qui avaient bouclé les exercices communs...etc.

Mais quand je vois les princeps  appliqués actuellement, j'ai bien peur que nous tirions nos enfants par le bas : priorité aux enfants plus lents et les autres attendent sans occupation , se dispersent et ne font plus d'effort , stagnant simplement au rythme imposé.
Quant au programme imposé, je suis atterrée par sa simplicité pour ne pas dire sa médiocrité....sortie CM2 et pas de maîtrise de l'orthographe/conjugaison/ grammaire, notions élémentaires de maths....et discipline zéro !

De plus , avec de très bons sites internet existants, la tâche des parents en est simplifiée.

Restent le niveau scolaire des parents eux-mêmes et la socialisation de l'enfant, la nécessité que l'un des parents soit disponible à plein temps.

Pour l'anecdote, un de mes amis avaient de gros problèmes avec son fils qui se faisait renvoyer régulièrement des établissements. Le prof principal lui dit : "'faut le mettre en SEGPA ( Sections d'enseignement général et professionnel adapté ) ....mon ami inscrit son fils en école privée...et ce même fils a "fini" polytechnicien à 23 ans. No comment

Alors si les familles en ont la possibilité, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.
avatar

Cécile.
V.I.P.

Messages : 11321
Date d'inscription : 20/10/2015

Cécile.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour Alice et Romain, on a choisi l'instruction à domicile. Un choix ardu mais gratifiant

Message  Invité le Mar 7 Fév 2017 - 17:00

Je suis ok pour l'instruction à domicile, si le niveau des parents le permet, et si ils arrivent à développer leurs capacités pédagogiques !
Mais pour ce qui est du "vivre ensemble", ou plus simplement la socialisation,ça risque d'être difficile pour les enfants ...Il faudra alors privilégier en annexe et de manière régulière, des activités en groupes, sportives, artistique, musicales, ou autres, et faire participer les enfants aux journées civiques, comme "une France propre" où les enfants se retrouvent en un lieu précis ,équipé pour nettoyer l'endroit !
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum