Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072713 messages dans 42355 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les chroniques du samouraï-janvier 2017...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les chroniques du samouraï-janvier 2017...

Message  larchange le Dim 5 Mar 2017 - 22:53

5 mars 2017

Nicole :

Samuel depuis quelques soirs m'avait demandé de lui raconter la mythologie grecque. Je leur ai raconté quelques uns des mythes et Salomé s'est passionnée également. Léa hier a reçu Crin Blanc, je leur ai commencé la lecture, ce soir ce sera le tour du petit et lundi Salomé prendra le relais. Il y a eu une discussion hier, Salomé voulait commencer avant Samuel. Elle m'a dit pourquoi c'est toujours "lui" qui commence ! Il a fallu être diplomate et lui dire que le tour se faisait du plus âgé (moi) au plus jeune. Du coup je lui ai dit que j'allais lui retirer son surnom de schtroumpfette et le remplacer par celui de schtroumpf boudeur. Du coup ça l'a calmée. Elle est très volontaire la petite, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds.

Le matin il ne voit plus Jupiter. David lui a expliqué que Jupiter était trop basse à l'ouest et comme était située la maison il ne pouvait pas la voir avec tous les édifices à New-York. Alors il lui a répondu c'est nul New-York, à Paris je peux toujours voir les étoiles !

larchange
Membre banni

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Message  larchange le Lun 13 Mar 2017 - 10:02

13 mars 2017

Nicole :

Les petits hier sont allés à Harlem. Bien sûr Samuel était toujours muni de sa boussole. Il a dit à la petite "on ne risque pas de se perdre parce que ma boussole n'est pas une boussole comme les autres, elle a des pouvoirs extraordinaires. Elle me remet sur le bon chemin toujours, elle est guidée par une force qui n'est pas le champ magnétique de la terre. Et quand j'ai la boussole dans ma main je sens cette force". Je ne sais pas où il a trouvé tout cela mais son imaginaire n'a pas faibli ! Du coup hier soir Salomé m'a demandé si la boussole vraiment était une boussole extraordinaire, je lui ai répondu si Samuel te l'a dit c'est que c'est une boussole extraordinaire. Il faut dire qu'elle était quand même impressionnée  par ce qu'avait dit Samuel. Le petit avait débité ses informations avec tellement d'assurance et surtout de conviction qu'elle en était  ébranlée.

Christian :

Il a toujours associé la boussole que je lui ai donnée par ton intermédiaire à la force que je représente pour lui. Du coup maintenant il affranchit la boussole du champ magnétique. Il est volontaire  ce petit. J'imagine que, si les parents ont su qu'ils sont allés à Harlem, la mère de Salomé devait être aux 400 coups. Encore qu'il est probable que Salomé n'ait rien dit à sa mère. Ces deux-là sont hors du commun. Ce seront plus tard de vrais aventuriers, des conquérants. C'est dans l'enfance que se forgent les caractères et les déterminations psychologiques. Mais tout de même aller à Harlem quand on a que 13 et 10 ans, cela me parait assez risqué. Il faudrait signaler aux deux petits les risques encourus. Encore que je suis sûr que c'est parce qu'il y a des risques que les deux petits vont là-bas. Le monde conventionnel les emmerde au plus haut point.

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Lun 13 Mar 2017 - 19:04

(suite de l'escapade dans Harlem)

Nicole :

Les deux Schtroumpfs sont partis après le déjeuner, dimanche, sans avertir personne. Samuel m'avait appelée et je lui avais dit de me tenir au courant de leur progression. Quand les parents se sont aperçus de leur absence cela a fait du grabuge. David, 19 ans, le frère de Salomé, heureusement a dit qu'il savait où ils étaient, il est parti les récupérer. Ils ne se sont pas perdus, Harlem se trouve au delà de Central Park.

Ils ont écouté un vieux joueur de trompette " qui a joué rien que pour eux" ont-ils dit.

Entre-temps David avait téléphoné à Samuel. Il a rejoint les petits alors qu'ils écoutaient le vieux musicien de jazz.

Je craignais que la mère de Salomé empêche la petite de venir à la lecture, dimanche soir (nous lisons Crin blanc au téléphone) mais non elle était là, la mère n'a pas mis son veto.

Pas de mauvaises rencontres donc. Au contraire tous les deux sont enchantés de leur virée.

Samuel hier soir à Salomé : "tu vois je te l'avais bien dit que ma boussole avait des pouvoirs, avec elle on ne peut jamais se perdre". Et comme il lui a dit que c'était moi qui lui avait donné cette boussole ( il ne pouvait pas dire que c'était toi, Christian, puisque tu n' appartiens qu'à lui, aussi ne peut il pas parler de toi à qui que ce soit, sauf à moi) la petite m'a dit "Nicole je voudrais bien moi aussi avoir une boussole comme celle de Samuel" mais je lui ai expliqué que ce n'était  pas possible. Il n'y avait qu'une boussole avec de tels pouvoirs et elle appartenait à Samuel !!!

Samuel a renchéri en disant "c'est ma force cette boussole il en existe qu'une au monde".

Cette boussole c'est son trésor, c'est le talisman que tu lui as donné, c'est la boussole que tu utilisais dans ton vaisseau spatial ou dans ton étoile avant que tu la lui lègues. Elle ne le quitte jamais .

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Mar 14 Mar 2017 - 8:55

14 mars 2017

Nicole :

Salomé est intriguée par le sac à dos que Samuel emmène toujours avec lui. Elle m'a demandé "Nicole tu sais ce qu'il a dans son sac à dos Samuel ? Il est très lourd et il ne veut pas me montrer ce qu'il y a dedans". Je lui ai répondu si Samuel ne veut pas te montrer ce que contient son sac, il ne faut pas chercher à savoir. C'est personnel.
Je comprends qu'il est lourd ce sac, avec tout ce que transporte le petit.  Il est incroyable celui-là !

Christian :

Si j'avais su qu'il se coltinerait tous les livres que je lui ai dédicacés j'en aurais choisi de beaucoup moins volumineux et moins lourds ! Là maintenant il se balade avec tous ces livres et tous les dossiers confectionnées par mes soins ! j'espère qu'il ne se fera pas voler ce sac à dos, sinon bonjour le drame. Déjà qu'il a failli se faire voler la boussole. Heureusement j'en ai une autre chez moi, identique. On ne sait jamais !

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Ven 17 Mar 2017 - 9:14

17 mars 2017

Christian :

Le petit est fier d'avoir eu bon à ses exo ? (cela dit il m'époustoufle, je ne pensais pas qu'il aurait pu les faire sans que je lui donne avant un cours écrit, il est quand même doué).

Nicole :

Oui le petit est content et de ses résultats et de ses nouveaux exo. Il m'a encore redit qu'à New-York il ne voyait pas les étoiles comme à Paris. Les étoiles fuient le ciel de New-York ! D'après lui ! J'ai beau lui expliquer que c'est la pollution lumineuse qui l'empêche de bien observer les étoiles. Non ce n'est pas ce qu'il veut entendre ! C'est New-York, les étoiles ne veulent pas rester à New-York.

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Sam 18 Mar 2017 - 8:07

18 mars 2017

Nicole :

Les deux schtroumpfs voulaient parler hier. Je n'étais pas en forme, mais ils ont tellement d'idées saugrenues qu'ils m'ont maintenue éveillée. Ils veulent dimanche aller à Central Park voir si les arbres se sont "réveillés" et si les feuilles poussent à nouveau. Ils sont épuisants tous les deux ! Ils veulent aussi retourner à Harlem, le vieux musicien de jazz leur a dit qu'il jouait tous les week-ends dans la rue. Ils se sont bien trouvés tous les deux. Ils s'ennuient le dimanche, il faut qu'ils bougent !

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Lun 20 Mar 2017 - 8:23

19 mars 2017

Nicole :

Les petits viennent de partir pour Harlem. Ils ont profité d'un moment où la mère de Salomé était occupée avec  Rachel. Je lui ai dit de m'appeler de temps en temps et de faire attention lorsqu'il téléphone, même si c'est un téléphone basique. 

Christian :

Ca y est l'aventure commence !

Nicole :

Tout va bien pour le moment. Ils progressent, sac à dos et boussole en main !!!

Ils viennent de me raconter pendant un long moment ce qu'ils viennent de voir dans une rue. Ils ont retrouvé leur musicien noir mais il était entouré d'autres musiciens. Le vieux trompettiste leur a dit qu'un grand chanteur était mort et qu'ils jouaient pour lui. Il y a des gens qui chantent et dansent dans la rue. Les petits sont aux premières loges. Je viens de regarder sur internet cela doit être Chuck Berry qui vient de mourir. Je leur ai dit de ne pas trop traîner.

Christian :

Deux petits juifs, blancs, au milieu des Noirs. Cela a quelque chose de féérique. Mais c'est dangereux aussi. Il faut garder un contact étroit avec eux.

Nicole :

Ils se trouvent tellement bien qu'ils ne veulent plus rentrer. Ils viennent de me dire que David les a rejoint et que lui aussi aime le spectacle. Bon si David est avec eux c'est rassurant. Je commençais à m'inquiéter, ils n'avaient pas du tout l'intention de quitter la rue.  Évidemment ça bouge dans ce quartier, rien a voir avec Brooklyn !

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Lun 20 Mar 2017 - 17:58

20 mars 2017

Nicole :

L'autre jour le petit est arrivé premier à la compétition de natation, il a battu celui qui arrivait premier jusque là. Il avait un petit contentieux à régler avec ce dernier qui s'était montré un peu méprisant envers les autres. Il avait dit : je m'appelle Jason, tu sais qui c'est Jason ? Et Samuel, à qui j'ai commencé de raconter la mythologie, lui a répondu : bien sûr Jason c'est celui qui est allé chercher la Toison d'or. A ce propos j'avais suggéré à Samuel lorsqu'il arriverait le premier de lui demander à son tour s'il savait qui était Samuel. C'est ce qu'il a fait vendredi, l'autre lui a répondu : oui c'est toi. Samuel s'est moqué : "mais non patate Samuel c'est le prophète de la Bible. C'est pas vrai tu sais pas qui est Samuel, t'as jamais lu la Bible ? Mais t'es vraiment un gros nul, c'est le livre qui est le plus lu dans le monde". Il est mordant le petit, il ne faut pas le chercher !

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Ven 24 Mar 2017 - 18:39

24 mars 2017

Nicole :

Hier Samuel a eu un petit problème. Il n'avait pas cours, il est allé en étude et s'est mis à relire la démonstration du théorème de Pythagore que tu lui as faite. Cela a intrigué certains élèves qui lui ont demandé ce que c'était. Il leur a répondu. Un des garçons a voulu lui substituer la feuille, il paraît qu'il a crié "si tu touches à ça je te défonce ". Le surveillant est venu voir et tous les deux sont allés s'expliquer chez le directeur. L'autre était en tort, mais Samuel était si agité que le médecin de l'établissement est arrivé et lui a donné un calmant.
Quelle histoire ! Hier soir nous avons parlé. Il me disait, puisqu'il était libre pendant une heure,  avoir voulu refaire cette démonstration pour toujours l'avoir en tête. D'autres élèves ont voulu savoir ce qu'il faisait. Tout se serait bien passé si l'un d'eux n'avait pas voulu lui substituer la feuille, la démonstration de Christian. C'est là que tout a dérapé !  
Léa a même été appelée, c'est elle qui m'a raconté ce qui s'est passé.

Christian :

Aie ! quand on touche au mythe il pète les plombs le petit. Comment ça s'est terminé in fine ? Il a été puni ? Léa est inquiète ? J'espère qu'il n' a pas rechuté dans une crise, c'est embêtant cette histoire-là, j'espère que le directeur a compris l'état du petit.

Nicole :

L'autre élève a été puni mais Samuel ne la pas été. Il était tranquille à travailler seul dans son coin. Je pense que le directeur connaît les antécédents du petit c'est d'ailleurs pourquoi il a averti Léa. Il devait être quand même très agité pour que le médecin soit appelé. Je pense qu'il a frisé la crise. Il n'est pas retourné en cours l'heure d'après. Léa est venu le chercher. Oui elle était inquiète puisqu'elle m'a téléphoné tout de suite. Mais hier soir il avait l'air quand même assez calme et nous avons bien parlé.

Il reste encore très fragile. Léa doit téléphoner au psy aujourd'hui. Je crois qu'elle s'est très inquiétée pour son petit. Quand elle m'a appelée elle avait pété les plombs puisqu'elle m'a dit de venir tout de suite oubliant que je suis à Paris !

Christian :

Il est extrêmement vulnérable quand on touche aux trésors que je lui ai donnés. Du coup ça m'inquiète quand il se balade partout dans New York avec toujours son sac à dos empli par mes livres et mes leçons. S'il se fait voler le sac il risque de tomber en état de catatonie et Dieu seul sait s'il pourrait s'en remettre. Il va falloir essayer de lui demander de laisser ses trésors chez lui...C'est vrai, il a alors le sentiment que ma force n'est plus avec lui. C'est un problème inquiétant. Il a encore besoin de signes pour me savoir avec lui. Il faudra qu'un jour il me sache près de lui sans avoir plus besoin de signes, de talismans.

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Dim 26 Mar 2017 - 23:30

25 mars 2017

Nicole :

Hier le directeur a fait appeler Samuel. Il lui a demandé ce qu'était cette feuille qui était l'objet de la dispute entre lui et les autres élèves. Le petit a répondu que c'était la démonstration du théorème de Pythagore. Le directeur s'est informé de savoir si c'était le prof de maths qui avait fait cette démonstration.

Le petit a répondu : "bien sûr que non c'est le Maître qui a fait cette démonstration pour moi, hier j'étais en train de l'étudier à nouveau".

Le directeur n'a pas trop insisté, le jour d'avant il s'était entretenu avec Léa, il a compris que Samuel ne dirait rien de plus. Il l'a félicité pour son travail et son application. De toutes façons c'eût été peine perdue, le petit serait resté muet. Il avait dit seulement ce qu'il pensait devoir être dit !

Il est retourné au lycée sans appréhension, le directeur ne lui avait fait aucun reproche. C'est l'autre élève qui avait été puni. Ce n'était pas Samuel le perturbateur. Il est toujours tranquille, il est toujours seul. Sasha me l'a dit cet après-midi, Samuel est toujours seul dans la cour, et lui aussi d'ailleurs. Ils sont tous les deux à se retrouver. 

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Ven 31 Mar 2017 - 22:44

31 mars 2017

Christian :

J'ai commencé à lire le livre que j'ai acheté pour les enfants, je pense qu'il va leur plaire ! c'est assez fantastique et aventureux.
Le titre c'est : "Miss Peregrine et les enfants particuliers" Tome 1, de Ransom Riggs, Livre de poche.
J'ai acheté ce livre sur une impulsion et, en commençant à le lire, j'ai découvert qu'il s'agit d'histoires relatives à des juifs polonais. Etonnant tout de même cette coïncidence, Samuel et Salomé descendent de juifs polonais...Et je ne savais rien du contenu de ce livre en l'achetant...

Nicole :

Sasha et Samuel vont partir chez les Inuits, dans le nord du Canada, pour les vacances d'avril. Judith sachant où ils vont aller est encore dans l'incertitude, elle craint de s'ennuyer si elle les accompagne. Elle n'a pas les mêmes  rêves que les deux enfants. Mais elle est tentée malgré tout. Je crois qu'elle se décidera et partira avec eux. Ce serait bien aussi pour elle. Salomé restera toute seule, c'est un peu triste pour elle. Elle ne participera pas aux aventures !
J'ai commandé le livre "Miss Peregrine" et Léa aussi de son côté. 
Mercredi le petit s'est entraîné en vue d'un combat. Dans quinze jours il participera à un combat véritable devant un jury qui évaluera chaque combattant.

La petite me dit qu'elle attend toujours le vendredi soir avec impatience pour pouvoir commencer la lecture avec moi.
Je rappellerai à Samuel de ne pas oublier le livre de maths, il attendra bien sûr que tu lui donnes, même là bas, des exo à faire, il n'oubliera pas non plus  d'emmener son sac avec tous ses trésors. On ne peut lui interdire, ce serait une crise assurée. Je crois qu'ils partiront en début de semaine prochaine.

Il est fier au kendo parce qu'ils ne sont que quatre à se produire devant un jury. Les quatre  meilleurs !

Christian :

Décidemment il est le meilleur partout celui là, il se bat comme un petit diable ! c'est qu'il doit montrer ce dont il est capable au maitre de l'univers, non mais !

Nicole :

Le maître de l'univers est toujours présent à son esprit. Il me dit que lorsqu'il a le sabre dans la main, il se passe quelque chose, ce n'est plus un sabre de bambou, il sait que c'est le sabre de Christian. Il a toujours l'imaginaire en marche celui-là, rien ne peut le stopper. Heureusement qu'il vit avec  tous ses repères. Ils lui permettent de caracoler en tête partout où il se dirige !

larchange
Membre banni

larchange

Message  larchange le Ven 7 Avr 2017 - 8:39

2 avril 2017

Nicole :

Le petit est très excité par le voyage qu'il va faire avec Sasha. Judith sera elle aussi de l'expédition. Ils partiront demain pour Ottawa. Ensuite ils prendront un autre avion pour Iqaluit, une petite ville du territoire des  Inuits, situé sur l'île de Baffin. Le père de Sasha a tout préparé, il s'est renseigné auprès de l'office du tourisme pour savoir quelle était la meilleure période pour faire des expéditions en traîneau à chiens et motoneige. Il a réservé deux guides pour ces expéditions. En principe ils doivent aller voir des ours blancs. Rare de voir des loups dans la journée. Ils doivent rester deux jours à Iqaluit et reviennent samedi à New-York. Il fait très froid, c'est encore l'hiver. En principe ils devraient aussi voir de très belles aurores boréales.Tous ces renseignements je les tiens de Sasha qui a voulu donner en détail leur voyage aux canetons. Rappelle-toi, il voulait être le meneur de loups lorsque je l'ai connu en sixième !
Léa s'inquiète beaucoup, mais Michael est heureux que son fils fasse d'autres découvertes.

Christian :

C'est magnifique ce voyage qu'il va faire, il va s'en souvenir le petit. Curieux le destin en effet, Sasha qui voulait devenir meneur de loups... Michaël est égal à lui même : content pour son fils quels que soient les risques ! Ce n'est pas lui qui l'engueulerait s'il venait à savoir qu'il a fugué jusque dans le quartier d'Harlem. J'imagine Léa en train de se ronger les ongles ! Pauvre Salomé ; elle doit être triste de ne pas être de la partie.

larchange
Membre banni

larchange

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut