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Les chroniques du samouraï-janvier 2017...

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Message  larchange le Dim 5 Fév 2017 - 12:08

Il n'apparait plus qu'il soit nécessaire (pour Samuel) que je tienne un journal des évènements ayant rythmé sa vie. La chronique mensuelle fera l'objet d'une édition qu'il aura à sa disposition plus tard, quand il sera arrivé à l'âge adulte.

Aujourd'hui, alors qu'il va avoir 13 ans dans quelques jours, il semble être sorti de l'abime dans lequel il a failli sombrer.

Il caracole en tête dans sa classe de quatrième dans ce lycée français de New York où il est affronté  à l'élite de ce pays. Cet enfant qui savait à peine lire en CM2 et encore moins compter fait partie des meilleurs depuis que Nicole et moi avons décidé de le sauver. Il est le meilleur.

Il a donc moins besoin de moi pour vivre et il est temps de lentement préparer sa déliaison avec moi afin qu'il puisse se développer d'une manière encore plus lumineuse.

Je ne suis pas sûr pourtant qu'il puisse se délier de Jupiter-Christian. Mais il est probable qu'il parviendra à me ranger totalement dans son imaginaire, sans plus avoir besoin de ma "réalité", réalité qu'il ne touche qu'à travers le travail que je lui donne, les leçons écrites que je conçois pour lui et les mots de gentillesse qu'il semble aujourd'hui exiger de ma part quand je lui écris.

Je vais tout de même noter de temps en temps quelques évènements de sa vie. Garder en mémoire ces évènements pourrait être important pour lui. Après tout Nicole et moi sommes sa mémoire.

Je me rends compte que ce travail de mémoire je ne peux le faire qu'en écrivant sur un support qui me soit extérieur. J'ai besoin d'une extériorité qui satisfasse mes mondes inconscients pour écrire. Ce forum suffit à ces mondes pour vivre cette extériorité.
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larchange
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Message  larchange le Dim 5 Fév 2017 - 15:49

Poèmes de Samuel (repris ici avant que je ne les perde, ce forum devient ma mémoire, mon écritoire).
Poèmes communiqués par Nicole.


Les poèmes du petit par ordre chronologique.

4 août 2016

Pour toi Nicole.

Un oiseau bleu picore une cerise
Il picore lentement et se baigne dans l'eau claire
Puis il se pose sur le cerisier.

Au fond du ciel un nuage mauve
Et au cœur du ciel un nuage blanc
Tout autour mille nuages dorés.

J'attends la lune pour lui dire d'envoyer
Des milliers de baisers à ma chérie.

J'attends les étoiles qui pleurent dans le ciel
Et j'attends mon Etoile qui va clignoter.
C'est pour me dire qu'elle me protège.

Les intrus peuvent venir
Je n'ai plus peur de la nuit.


16 août 2016

Sur le pont

Du haut du pont j'interroge les oiseaux et les poissons.
Mais les oiseaux se sont envolés
Si loin que leur ombre même a disparu.

Les poissons ont plongé si profond
Qu'ils ont englouti toutes les bulles.

Tu glisses vers moi ma Muse
Au bout du Golden Gate je m'accoude pour t'attendre.

Nous irons regarder les astres d'argent
Et tu me diras où est mon Etoile.

À toi je dis tout, Nicole, la messagère
Tu es le passage, et tu recueilles les paroles divines
Du Maître de l'Univers.


23 août 2016

En chemin
(texte travaillé avec Nicole, mais finalisé par lui seul)

Au premier chant du coq,
Dans la nuit noire encore,
Escortée d'étoiles,
La lune émerge des monts.
Le voyageur est sur la route,
La route des grands voyages.
En rafales glacées le vent d'automne souffle
Et cingle le visage.

La lueur de l'Orient
Déjà vire à l'aurore,
Balayant d'un seul coup
Les restes de la nuit.
Un souffle chaud
Enveloppe le ciel et la terre.
Le marcheur en lui sent soudain
Remonter l'ardeur poétique.


3 septembre 2016

Égaré sur la route
(un texte sorti d'un rêve)

Seul sur cette route déserte,
Comment espérer encore y rencontrer quelqu'un ?
Eaux bleues et vertes montagnes sont si lointaines.
Pas un passant, personne à proximité.
Qui me montrera le chemin ?
Alentour je ne trouve que l'azur infini des cimes.
Je cherche la bonne route : en vain,
Je marche depuis si longtemps !
Quand cessera mon attente.
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Message  larchange le Dim 5 Fév 2017 - 16:06

8 janvier 2017

Nicole :

Avec le petit nous avons travaillé sur la démonstration de Pythagore depuis 17 heures. Nous étions en plein travail quand tu m'as envoyé le message. La rotation fut un peu difficile pour lui, mais j'ai pu lui expliquer, il a bien compris. Ah tu sais qu'il était heureux et fier d'avoir cette démonstration faite par Christian " rien que pour lui" ! En fait c'est tellement bien expliqué,  et simplement, que nous n'avons pas trébuché. Tout s'est bien passé. Je l'avais travaillée dans la semaine, j'avais refait toutes les figures pour pouvoir, s'il avait quelques difficultés, lui expliquer.

Christian :

Cette démonstration est difficile et peu de prof la connaissent, peu la maitrisent. Le recours à la notion de rotation est difficile à concevoir pour un enfant de 12 ans mais je voulais voir s'il était capable de comprendre cette notion.

Je lui ferai une leçon dans laquelle je lui parlerai d'une variante de cette démonstration. Tu pourras la lire et prendre connaissance de cette variante. Je complèterai cette leçon par une autre sur la proportionnalité.
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Message  larchange le Dim 5 Fév 2017 - 16:09

10 janvier 2017

Christian :

Leçon 10


Bonjour Samuel, bravo pour ta compréhension de la démonstration du théorème de Pythagore. Je te donnerai bientôt une variante de cette démonstration. Au lieu de passer par la rotation je passerai par la notion de triangles égaux, notion qui figure désormais dans le nouveau programme de mathématiques de quatrième en France. Cette notion est dans l’autre livre de maths que tu as acquis en cours d’année. Je t’en parlerai plus tard.

Dans cette dixième leçon je veux  continuer de parler de la proportionnalité.
Tu verras en page 114 de ton manuel, en bas, qu’il est question de graphique.

Un graphique c’est une figure qui comporte deux axes formant un angle droit. Un tel système composé de deux droites perpendiculaires s’appelle un repère orthogonal (orthogonal ça veut dire « angle droit »).

Ce système d’axes, ce graphique, ce repère (ces mots sont synonymes) comprend donc deux axes :

Un axe horizontal, sur lequel nous repérons des abscisses (abscisse d’un point : la distance entre ce point et l’origine de l’axe, origine illustrée par la lettre O) et un axe vertical sur laquelle nous repérons des ordonnées (ordonnée d’un point : distance entre ce point et l’origine de l’axe vertical illustrée par la lettre O).

Bien sûr les deux axes se coupent en O, point qui est l’origine des mesures à la fois pour l’axe des abscisses et pour l’axe des ordonnées.

Tu as vu qu’un tableau de proportionnalité comporte une première ligne et, au-dessous, une deuxième ligne.

Lorsqu’on reporte sur l’axe des abscisses (appelé aussi l’axe des « x ») les valeurs de la première ligne d’un tableau de proportionnalité et sur l’axe des ordonnées (appelé aussi l’axe des « y ») les valeurs de la deuxième ligne d’un tableau de proportionnalité, on obtient des points (chaque point est déterminé par une abscisse et par l’ordonnée qui lui correspond) et lorsqu’on rejoint ces points on obtient une droite qui passe par l’origine O.

Ainsi le fait de « passer » par un graphique permet de visualiser ce qu’est un tableau de proportionnalité dans sa représentation figurée : une droite. 
D’un côté nous avons la proportionnalité étudiée avec uniquement des nombres (le tableau) de l’autre la proportionnalité étudiée avec un graphe.

Il faut donc retenir qu’une situation de proportionnalité correspond, sur un graphique, à une droite qui passe par l’origine O des axes.


Voilà ! je te souhaite bon courage et n’oublie pas que je veille toujours sur toi.


Nicole :


Il va être content le petit. Je vais la lui envoyer tout de suite, ainsi je lui dirai qu'il a une nouvelle leçon de Christian, lorsqu'il m'appellera à sa sortie du lycée, ce soir à 17 heures. Et puis tu termines en lui écrivant que tu veilles toujours sur lui.
Hier il m'a demandé si moi je pouvais être en contact avec la Fée. Je lui ai dit non je ne suis que la  messagère de Christian. C'est seulement Christian qui a des contacts avec la Fée.

Il est vraiment pas comme les autres le petit. Quand je lui ai dit que Christian lui avait fait une leçon qu'il trouverait dans sa boîte quand Jérémie rentrerait, c'est comme si il avait reçu un cadeau, il était tout excité au téléphone!
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Message  larchange le Mar 7 Fév 2017 - 14:04

18 janvier 2017

Nicole :

Bien tu sais la petite Salomé ne vient plus en ce moment, sa mère lui a interdit. Elle ne peut venir que le dimanche. Je continue avec Samuel la lecture, il lit lui-même la plupart du temps, il accroche bien. En parallèle nous lisons ce que le prof avait recommandé : la Vénus d'Ille. Une nouvelle de Prosper Mérimée.
Il se lève tous les jours un peu plus tôt pour observer Jupiter qui est bien visible à l'est. J'ai vérifié, c'est exact. Il y a un petit décalage entre New-York et Paris, moi je l'observe beaucoup plus à l'est que lui. Vénus est visible à l'ouest en ce moment. Je l'ai vue ce soir, mais Vénus n'intéresse pas le petit.

Christian :

Je me doutais bien que la mère de Salomé allait finir par réagir, elle craint que sa petite s'émancipe hors de son contrôle. Elle doit être triste la petite non ? C'est bien qu'il puisse à nouveau voir Jupiter. Et lui, l'absence de  Salomé le gêne ? (à mon avis non !)

Nicole :

Oui la petite accepte mal cette décision de la mère. Moi aussi cela me peine, les séances de lecture étaient très animées avec eux deux. Le dimanche je reste disponible pour eux. Je sais que la petite est heureuse de me retrouver. Samuel n'est pas affecté par l'absence de Salomé, il peut parler plus librement avec moi de sujets qu'il tient secret ! Et puis " elle est trop petite, on ne peut pas discuter sérieusement avec elle" ! Sacré Samuel !!!
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Message  larchange le Mer 8 Fév 2017 - 21:48

26 janvier 2017

Christian :

Leçon 12

Bonjour Samuel ! J’espère que tu vas bien.

Je t’ai promis une variante à la démonstration du théorème de Pythagore. 
Mais pour que tu puisses suivre cette variante il faut d’abord que tu apprennes à reconnaitre des triangles égaux.

Cette égalité des triangles a été établie par Euclide, philosophe grec, dans une oeuvre intitulée : « Eléments ». L’égalité des triangles (des triangles sont égaux lorsqu’ils sont superposables) est traitée dans le livre de mathématiques du nouveau programme de quatrième  (maths cycle 4), en page 210.

Il faut donc que tu te rapportes à cette page.

Deux triangles sont égaux lorsque leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Si tu regardes les figures en haut de la page 210 tu verras deux triangles dont les côtés AC et EG, BC et FG, AB est FE sont égaux (égaux donc deux à deux). Alors ces deux triangles sont égaux c’est-à-dire qu’ils sont superposables.

Deux triangles sont également égaux  lorsqu’ils ont un angle égal entre deux côtés égaux (voir page 210, avant dernière figure). Cette propriété sera utilisée dans la variante de la démonstration du théorème de Pythagore.

Enfin deux triangles sont égaux lorsqu’ils ont un côté égal entre deux angles égaux (dernière figure de la page 210).

Quand deux triangles sont égaux, ils ont donc leurs côtés égaux deux à deux. On dit alors qu’ils sont isométriques. ( Iso veut dire : même, et métrique, veut dire : longueur; donc : même longueur).

Quand deux triangles sont égaux leurs angles sont aussi égaux deux à deux. Mais attention ! Quand deux triangles ont leurs angles égaux deux à deux, ils ne sont pas forcément égaux ! (voir page 212, en haut : tu as deux triangles dont les angles sont égaux deux à deux, mais ils ne sont pas égaux, il sont seulement semblables). Quand deux triangles ont leurs angles égaux deux à deux ils peuvent bien sûr être égaux, mais ils peuvent aussi ne pas être égaux et être seulement semblables.

Quand tu auras bien intégré cette leçon tu le diras à Nicole et ensuite je te donnerai la variante de la démonstration du théorème de Pythagore.

Je t’embrasse très fort, passe une bonne soirée.








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Message  larchange le Dim 12 Fév 2017 - 23:04

1 février 2017


Leçon 13


Bonjour Samuel. Je t’ai promis une variante à la démonstration du théorème de Pythagore. La voici (il faut te reporter aux figures de la première démonstration).


Variante de la démonstration du théorème de Pythagore.


Considérons les deux triangles DAC et ABI. Nous constatons que AD = AB et que AC = AI (côtés de carrés).

Considérons l’angle DAC. Il est égal à l’angle DAB + l’angle BAC. Comme l’angle DAB = 90 °, l’angle DAC = 90 ° + l’angle BAC.

Considérons l’angle BAI. Il est égal à l’angle BAC + l’angle CAI. Comme l’angle CAI = 90 °, l’angle BAI = l’angle BAC + 90 °.

Ainsi l’angle DAC = l’angle BAI.

Donc si nous considérons les triangles DAC et ABI nous voyons qu’ils ont un angle égal compris entre deux côtés égaux. Ils sont donc égaux (voir leçon sur les triangles égaux).

Le même raisonnement peut être tenu pour les triangles ACG et BCH.

Cette variante permet de ne pas utiliser le concept de la rotation (concept = idée).



Explication du « truc ».


Par ailleurs je t’ai donné un « truc » pour calculer le prix d’un objet après augmentation (ou diminution) de prix. Je vais t’expliquer ce truc.

Soit un objet qui vaut a (a euros  par exemple ou a dollars). Cet objet subit une augmentation de 20 pour cent.

Combien vaut-il après augmentation ?

Tu calcules l’augmentation :  a x 0,2 (0,2 = 20 pour cent), puis tu ajoutes a x 0,2 à a, et ça te donne un prix final de a + a x 0,2.

Considérons cette expression a + a x 0,2. Nous pouvons mettre a en facteur. Et nous trouvons que :
a + a x 0,2 = a (1 + 0,2) = a x 1,2.

Donc pour trouver le prix d’un objet après augmentation il suffit de multiplier le prix de départ  (a) par 1,2 soit 1 + le taux converti en nombre décimal. Voilà l’origine du truc!

Quand il s’agit d’une diminution de prix il faut multiplier par 1 - le taux converti en nombre décimal.
En effet supposons que le même objet de prix égal à a subisse une diminution de 20 pour cent. La diminution du prix sera égale à a x 0,2 (a x 20 pour cent). Ensuite il faut retirer cette diminution du prix d’origine et nous trouvons un prix final de a  - 0,2 x a = a (1-0,2) soit a x 0,8.

Ce truc s’applique à l’augmentation ou à la diminution de toute grandeur, pas seulement aux prix donc.


Voilà, j’espère que tu te portes bien.

Je pense toujours à toi.
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Message  larchange le Dim 12 Fév 2017 - 23:09

5 février 2017

Nicole :

Bon j'attends les petits, samuel et Salomé. Hier ils m'ont parlé du jour de la marmotte. Samuel, toujours plein d'imagination, s'est persuadé que c'était une marmotte qui était dans son trou ici à Paris !

Christian :

Bonjour, c'est quoi le jour de la marmotte ? c'est une fête aux USA ?

Nicole :

Oui le jour de la marmotte, m'a expliqué Samuel, c'est le 2 février. Il faut aller observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si le temps est nuageux c'est que l'hiver finira bientôt, mais si le ciel est clair elle aura peur de la lumière et retournera dans son terrier. Cela voudra dire que l'hiver sera encore long.

Christian :

Ils en ont des fêtes les Américains. Il est marrant Samuel il participe !

Nicole :

Et puis lorsqu'il raconte l'histoire de la marmotte on sent bien qu'il veut participer, trouver le trou d'une marmotte et surveiller sa sortie ! Il a un esprit d'aventurier celui-là !!! Les Américains ont des fêtes sympa.

J'ai oublié de te dire qu'il avait remarqué qu'à côté de Jupiter il y avait une petite étoile. Il est allé voir David et David lui a dit que cette étoile s'appelait Spica. Ce qu'il voulait savoir c'est pourquoi cette étoile se trouvait à côté de Jupiter !

Christian :

Il va falloir lui trouver une explication à la présence de cette étoile près de Jupiter ! C'est qu'il est jaloux le petit, Jupiter est à lui, et à lui seul !

Nicole :

Avec son télescope il voit bien cette étoile très proche de Jupiter. Je n'ai pu que lui expliquer la présence de Spica à cause du mouvement des étoiles. Ce ne fut pas à son goût. Il a préféré voir en Spica une étoile récalcitrante. Jupiter l'a punie et placée près de lui pour veiller à ce qu'elle ne perturbe pas l'ensemble des autres étoiles. Il m'a raconté qu'il y a eu un orage avec un coup de tonnerre et des éclairs. C'était la colère de Jupiter qui se manifestait contre Spica. Le petit samouraï a toujours son imaginaire en marche !
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Message  larchange le Dim 12 Fév 2017 - 23:45

12 février 2017

Christian :

C'est son anniversaire ! Je lui ai fait une petite lettre que je te joins. Tu peux la lui envoyer.


12 Février 2017

Bonjour Samuel,

Je te souhaite un bon anniversaire. Treize ans, c'était l'âge d'homme jadis, quand le monde en était encore à l'aube de notre civilisation.

Tu rentres dans l'adolescence, tu sors de l'enfance. Je te sais vaillant pour affronter le monde. Tu es un samouraï.

La Fée te souhaite aussi un bon anniversaire. Elle sait que tu auras en cadeau de beaux gâteaux pour fêter l'évènement. Elle est heureuse pour toi.

Je pense toujours à toi, pour toujours.

Christian.


Nicole :

Il a demandé à Jérémie de lui éditer tout de suite ta petite lettre. Il était heureux, m'a dit que ce soir il dirait merci à Christian même s'il ne voyait pas l'étoile parce qu'aujourd'hui il pleut. Il était un peu intrigué "la Fée a rencontré Christian ?". Je lui ai répondu tu te souviens qu'il n'y a que Christian qui voit la Fée ! Oui mais il a fallu lui dire à nouveau que c'est lors d'un déplacement sur terre que Christian peut rencontrer la Fée. Il a mis cette lettre sous son pull, pour la garder au plus près de lui !


Dernière édition par larchange le Dim 5 Mar 2017 - 22:55, édité 1 fois
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Message  larchange le Dim 5 Mar 2017 - 22:51

4 mars 2017

Nicole :

Léa a commandé le livre "Crin Blanc" aussitôt en même temps que moi, elle doit l'avoir enfin de semaine, donc aujourd'hui. Si elle a reçu le livre nous pourrons le commencer le soir. Avec Samuel cela se passe toujours bien au téléphone le samedi. Tous sont contents de se retrouver. Sasha aussi était présent. Ils ont raconté leurs exploits à la piscine. Le moniteur a formé un petit groupe de cinq. Chaque vendredi ils font des compétitions. Samuel se trouve le deuxième, il n'est pas très content. Les canetons lui ont dit que c'était super parce qu'il y a un an encore il ne savait pas nager.
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Message  larchange le Dim 5 Mar 2017 - 22:53

5 mars 2017

Nicole :

Samuel depuis quelques soirs m'avait demandé de lui raconter la mythologie grecque. Je leur ai raconté quelques uns des mythes et Salomé s'est passionnée également. Léa hier a reçu Crin Blanc, je leur ai commencé la lecture, ce soir ce sera le tour du petit et lundi Salomé prendra le relais. Il y a eu une discussion hier, Salomé voulait commencer avant Samuel. Elle m'a dit pourquoi c'est toujours "lui" qui commence ! Il a fallu être diplomate et lui dire que le tour se faisait du plus âgé (moi) au plus jeune. Du coup je lui ai dit que j'allais lui retirer son surnom de schtroumpfette et le remplacer par celui de schtroumpf boudeur. Du coup ça l'a calmée. Elle est très volontaire la petite, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds.

Le matin il ne voit plus Jupiter. David lui a expliqué que Jupiter était trop basse à l'ouest et comme était située la maison il ne pouvait pas la voir avec tous les édifices à New-York. Alors il lui a répondu c'est nul New-York, à Paris je peux toujours voir les étoiles !
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