Statistiques
Nous avons 2795 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mavea

Nos membres ont posté un total de 954502 messages dans 32012 sujets

Derniers sujets
» Besoin d'aide
par cotchiz Hier à 23:11

» Contact physique et amitié
par Opaline Hier à 22:57

» Qu'est-ce que la gentillesse
par Opaline Hier à 22:52

» La comparaison
par Opaline Hier à 22:48

» Ils ont envoyé un message dans l'espace (et rêvent d'une réponse )
par Tigibus Hier à 22:43

» Bonjour - bonsoir
par yesterday Hier à 22:39

» Une amende de 68 euros pour un pipi au bord de la route
par Tigibus Hier à 22:31

» Les alcools à éviter au Nouvel An......
par Tigibus Hier à 22:28

» Tu connais cette histoire ?
par Sweety Hier à 20:53

» Films d'action
par olivier Hier à 20:51

» Les perles du tchat
par Sweety Hier à 20:41

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 20:30

» Galerie Jalna (N°16)
par Jalna Hier à 20:07

» Pour les amateurs de maquettes d'avions
par fifititi Hier à 20:01

» Johnny Hallyday a été hospitalisé pour détresse respiratoire
par olivier Hier à 19:44

» Un détenu sort les poubelles et en profite pour s'évader de prison
par Dad Hier à 19:44

» Oubliez le sapin de Noël, achetez... un ananas
par marcaurele Hier à 19:28

» Ce robot gymnaste va vous donner des complexes
par dany06 Hier à 19:13

» Calendriers: Pompiers, facteurs, éboueurs... Comment savoir que ce n'est pas une arnaque ?
par dany06 Hier à 18:49

» Une chatte allaite des cannetons!
par dany06 Hier à 18:47

» Images et dessins humoristiques
par Dad Hier à 18:44

» Si c'était votre chien .......
par Opaline Hier à 18:42

» Un salarié toulousain d’Airbus a perdu ses nerfs ce vendredi.
par Dad Hier à 18:20

» Aides sociales versées à des djihadistes français : le nouveau scandale
par dany06 Hier à 18:15

» Le train part 20 secondes à l'avance
par Dad Hier à 18:02

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Apprendre à dire "non"

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre à dire "non"

Message  bouddean le Dim 29 Jan 2017 - 18:48

@larchange a écrit:
C'est une remarque qui me touche : en participant à la construction des personnes nous nous construisons nous-mêmes.

ça ne m'étonne pas, je pense que tu es en partie à l'origine de cette pensée green

bouddean
V.I.P.

bouddean

Revenir en haut Aller en bas

Message  bouddean le Sam 4 Fév 2017 - 13:27

@Macha a écrit:
"Les gens ont besoin d'être guidés"
Je ne pense détenir aucune vérité et ne pas forcément savoir quel est le bon chemin à emprunter, je pense que c'est plus de l'ordre de l'accompagnement, du cheminement. Après tout comme toi prétendre donner et n'en avoir ni les capacités, ni les possibilités, c'est ne pas l'aimer...

Et bien nous apprenons quand même de la vie, nous tirons un enseignement du chemin que nous avons parcouru, il est dans notre possibilité de partager ce que nous avons appris, non pas dans les livres, ce que nous avons appris dans les livres, nous ne l'avons pas forcément compris, non, je parle de ce que notre vie nous a enseigné, ça on peut le partager, mais comme c'est notre expérience,nous ne pouvons pas l'imposer.

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  Macha le Sam 4 Fév 2017 - 14:23

@bouddean a écrit:
@Macha a écrit:
"Les gens ont besoin d'être guidés"
Je ne pense détenir aucune vérité et ne pas forcément savoir quel est le bon chemin à emprunter, je pense que c'est plus de l'ordre de l'accompagnement, du cheminement. Après tout comme toi prétendre donner et n'en avoir ni les capacités, ni les possibilités, c'est ne pas l'aimer...

Et bien nous apprenons quand même de la vie, nous tirons un enseignement du chemin que nous avons parcouru, il est dans notre possibilité de partager ce que nous avons appris, non pas dans les livres, ce que nous avons appris dans les livres, nous ne l'avons pas forcément compris, non, je parle de ce que notre vie nous a enseigné, ça on peut le partager, mais comme c'est notre expérience,nous ne pouvons pas l'imposer.

Je te rejoins plus dans cette pensée que dans ta réflexion précédente où tu n'envisageais que 2 possibilités : la construction ou la destruction.
De la transmission dans l'ordre du partage... Après à tout à chacun d'en tirer ce qui lui semble le meilleur...

Macha
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

Macha

Message  bouddean le Dim 5 Fév 2017 - 8:31

@Macha a écrit:
Je te rejoins plus dans cette pensée que dans ta réflexion précédente où tu n'envisageais que 2 possibilités : la construction ou la destruction.

je ne pensais pas être réducteur mais vraiment partir de la base, un peu comme dire que nous n'avons que deux possibilité, la marche avant et la marche arrière, bien sûr, nous pouvons évoluer sur une multitude d'autres plans , la droite, la gauche, en haut, en bas, mais de base, nous avançons ou nous reculons toujours des lors que nous sommes en mouvement .

mais j'aurais pu aussi choisir  des mots moins violents comme par exemple dire : sur toutes les personnes que nous côtoyons nous avons soit une influence positive, soit une influence négative, l'idée de base est que soit nous faisons du bien à la personne, soit nous lui faisons du mal et quand nous lui faisons du bien, nous nous en faisons, quand nous lui faisons du mal, nous nous en faisons aussi , nous avançons ensemble dans la même direction .

Mais tu vois, ce que je dois en retenir, c'est que des mots qui ne nous paraissent pas choquants ou violents peuvent l'être pour d'autres personnes et qu'il faut le plus possible  envelopper avec soin ceux que nous déposons   .

Ce qui n'est pas  facile pour le barbare que je suis   green

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  Macha le Dim 5 Fév 2017 - 10:16

@bouddean a écrit:
@Macha a écrit:

je ne pensais pas être réducteur mais vraiment partir de la base, un peu comme dire que nous n'avons que deux possibilité, la marche avant et la marche arrière, bien sûr, nous pouvons évoluer sur une multitude d'autres plans , la droite, la gauche, en haut, en bas, mais de base, nous avançons ou nous reculons toujours des lors que nous sommes en mouvement .

mais j'aurais pu aussi choisir  des mots moins violents comme par exemple dire : sur toutes les personnes que nous côtoyons nous avons soit une influence positive, soit une influence négative, l'idée de base est que soit nous faisons du bien à la personne, soit nous lui faisons du mal et quand nous lui faisons du bien, nous nous en faisons, quand nous lui faisons du mal, nous nous en faisons aussi , nous avançons ensemble dans la même direction .

Mais tu vois, ce que je dois en retenir, c'est que des mots qui ne nous paraissent pas choquants ou violents peuvent l'être pour d'autres personnes et qu'il faut le plus possible  envelopper avec soin ceux que nous déposons   .

Ce qui n'est pas  facile pour le barbare que je suis   green

Pour un barbare je dénote qu'il est capable de prise de conscience ! Smil

Et un "non" peut être tout aussi bien perçu comme violent...
Donc à employer avec une forme de délicatesse en expliquant le pourquoi.
Un "non"car non bénéfique ni pour l'un, ni pour l'autre avec les raisons qui l'accompagne car certes nous avançons ensemble mais parfois impasse et stagnation peuvent se profiler...

Macha
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

Macha

Message  chimère le Dim 5 Fév 2017 - 17:04

@Adeline a écrit:Je dis bien plus souvent oui que non, par contre, quand j'en viens à dire non, généralement, c'est carrément et définitivement non. Wink

Idem Wink

Bonjour et bonne journée Invité

chimère
Modératrice

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  Opaline le Dim 5 Fév 2017 - 18:08

@bouddean a écrit:sur toutes les personnes que nous côtoyons nous avons soit une influence positive, soit une influence négative, l'idée de base est que soit nous faisons du bien à la personne, soit nous lui faisons du mal et quand nous lui faisons du bien, nous nous en faisons, quand nous lui faisons du mal, nous nous en faisons aussi, nous avançons ensemble dans la même direction.

et ces personnes côtoyées ont et auront de même une influence positive ou négative sur nous-mêmes.

J'ai une collègue devenue amie à qui je ne peux et ne pourrais dire "non" car elle-même répond et répondrait toujours présente si j'avais un souci, que ce soit dans le cadre du boulot ou dans ma vie personnelle ; de cela, je suis convaincue.

De même à mes enfants, je ne saurais dire "non" car je suis et serai toujours là pour eux ; c'est ainsi que je conçois mon rôle de mère à présent qu'ils mènent leur vie adulte hors de la maison.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut