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Désormais, le COD ne sera abordé en classe qu'à partir de la 5e

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Nouveau Désormais, le COD ne sera abordé en classe qu'à partir de la 5e

Message  Invité le Lun 16 Jan 2017 - 11:34


Le complément d'objet direct, également appelé COD, vient compléter le verbe. Mais dans les nouveaux programmes de grammaire, son nom disparaît. Alors, simplification ou appauvrissement de la langue ? À la place du sujet-verbe-complément, voici un nouveau terme : le prédicat. Dans la phrase "le chat boit du lait", "boit du lait" devient le prédicat.
Jugés trop complexes, COD et COI ne seront plus abordés en classe qu'à partir de la 5e.


A l'époque ou la primaire était consacrée aux essentiels : Lire, écrire et compter, on savait tous ce qu'était un COD, avant d'entrer en 6ème...
Désormais, on change le nom, au lieu de revenir aux essentiels ....

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Nouveau Re: Désormais, le COD ne sera abordé en classe qu'à partir de la 5e

Message  marcaurele le Lun 16 Jan 2017 - 11:48

Le nivellement par le bas continue
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Nouveau Re: Désormais, le COD ne sera abordé en classe qu'à partir de la 5e

Message  yesterday le Lun 16 Jan 2017 - 12:00

Quelle catastrophe! Comment va-t-on pouvoir expliquer les accords avec l’auxiliaire avoir?
Le chat a attrapé une souris et il l'a mangée.
Pourquoi doit on mettre un "e"?
Toute la grammaire est à revoir.
Les profs de français ne veulent pas appliquer cette nouvelle réforme et je les comprends. Evil or Very Mad
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Message  Invité le Lun 16 Jan 2017 - 12:37

Peut être qu'un changement de gouvernement remettre les choses dans l'ordre
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Message  yesterday le Lun 16 Jan 2017 - 12:49

Comme ministre de l'enseignement on a tiré le pompon. A chaque fois qu'elle ouvre la bouche c'est pour dire une konnerie. Evil or Very Mad
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Message  Invité le Mar 7 Fév 2017 - 16:41

Spoiler:
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Nouveau Re: Désormais, le COD ne sera abordé en classe qu'à partir de la 5e

Message  Invité le Mar 7 Fév 2017 - 16:51

On peut commencer à  imaginer que, bientôt, la table de multiplication par 2 sera réservée aux classes de seconde, celle par 3 aux premières et la très complexe table de multiplication par 4, enfin incluse dans les programmes déjà très chargés des classes terminales. Tout le reste sera étudié sur les bancs des prestigieuses universités…
N'importe quoi, ces ministres à la noix ! scratch
Simplification ou appauvrissement de la langue ?
Nivelons vers le bas, allez, ça continue !
Et ne parlons pas de l'apprentissage du latin au collège qui a besoin de l'utilisation du COD !
« C’est une nouvelle notion que l’on ajoute parce qu’elle permet de mieux présenter aux élèves la structure globale de la phrase » hem ! Ca me rappelle une certaine méthode de lecture globale qui est un échec !!!
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Message  yesterday le Mar 7 Fév 2017 - 16:59

Cette fameuse méthode de lecture globale que je n'ai jamais appliquée a fait de sacrés dégâts. Mais ça, on n'en parle pas. Evil or Very Mad
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Message  Invité le Mar 7 Fév 2017 - 17:05

@yesterday a écrit:Cette fameuse méthode de lecture globale que je n'ai jamais appliquée a fait de sacrés dégâts. Mais ça, on n'en parle pas. Evil or Very Mad
Et oui, collègue ! Wink
On met des programmes en place, mais jamais il n'y a de travail en aval, pour analyser les résultats, les évaluer, et réajuster le tir !!!Là est le gros problème dans toute réforme !
Hélas, un nouveau ministre = des nouveaux programmes, et cela n'a aucun sens et n'est absolument pas constructif !!!
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Message  ChristelleAOR le Dim 5 Mar 2017 - 13:08

Bonjour à tous,

il y a peut-être une bonne raison mais  franchement j'aimerais la connaitre  guita . Honnêtement, je serai rassurée de savoir qu'il y a une stratégie qui a été mise en place sur la base d'observations claires dans les écoles et avec des recommandations des enseignants indiquant quelles difficultés les enfants rencontrent pour motiver des changements ou aménagements. Au lieu de cela,  les changements de programmes semblent parachutés de "je ne sais quelle tête" pensante et arrivent comme un cheveu dans la soupe....

bon dimanche,
Christelle
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Message  larchange le Dim 5 Mar 2017 - 13:33

Cela ne me gêne pas que le COD ne soit plus étudié si l'objectif c'est de ne plus accorder le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir; car tout cela ce ne sont jamais que des habitudes irrationnelles (et il y aussi cette motivation : j'en ai c...é à apprendre cette règle, il faut que les autres en c...t, c'est classique de vouloir faire subir aux autres ce que j'ai subi); en revanche la table de multiplication doit être apprise, pour une raison toute simple : un enfant qui connaît ses tables est bien plus rapide que celui qui ne les connaît pas. Il faut toujours justifier d'une règle en fonction des effets. Apprendre les tables à un enfant sans lui expliquer pourquoi il doit les apprendre ce n'est certes pas enseigner en fonction de l'émancipation morale des enfants d'aujourd'hui . Il faut expliquer à l'enfant l'utilité de connaître ses tables. Et lui montrer combien il gagne à les connaître : il devient dominant en classe par rapport à ceux qui ne les connaissent pas. Arrêtons d'appliquer des règles uniquement par tradition, que l'intelligence et la volonté de conquête reprennent le pouvoir.
La méthode syllabique est évidemment supérieure à la méthode globale car elle permet aux enfants de s'affranchir du maitre. Ils peuvent lire seuls.
Pour ma part je reste fidèle au siècle des Lumières : apprendre aux enfants l'autonomie. Comme je disais à un petit du CM2 qui veut que je lui parle du siècle des Lumières : les philosophes de ce siècle-là sont venus dire : réfléchissez en fonction de votre seule force de raisonnement. Le petit rétorque : alors je pourrais te contester ? Je lui dis ; oui, dès lors que tu raisonnes, oui je te donne les armes qui te permettront de me combattre.
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Message  dany06 le Dim 5 Mar 2017 - 13:39

Ils ont raison de commencer à leur apprendre quelque chose à l'âge où ils sont plus préoccupés par leur acné et les premiers roulages de pelles que par ce que disent les profs et les parents!
Pauvres cloches! Mais c'est quand leur esprit est encore sain qu'il faut leur apprendre les fondamentaux!
Pauvre France!
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Message  larchange le Dim 5 Mar 2017 - 13:49

@dany06 a écrit:Ils ont raison de commencer à leur apprendre quelque  chose à l'âge où ils sont plus préoccupés par leur acné et les premiers roulages de pelles que par ce que disent les profs et les parents!
Pauvres cloches! Mais c'est quand leur esprit est encore sain qu'il faut leur apprendre les fondamentaux!
Pauvre France!

Je n'ai jamais eu cette vision méprisante des ado. Jamais. Ce sont des êtres que je ne subordonne en rien à ma personnalité. Au contraire les ados sont une promesse, ils ne sont pas encore devenus des soumis. Ils portent en eux toutes les capacités créatrices. Enseigner un ado est passionnant quand, dans notre société, tant d'adultes ne colportent plus que des a priori et des préjugés.
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Message  dany06 le Dim 5 Mar 2017 - 15:25

Attention, je n'ai jamais dit que je méprisais les ados!
Rien à voir! Et la caricature que j'ai dressé relève plus de l'humour que du mépris!
Je trouve au contraire que ce n'est pas un passage facile pour un jeune et, forcément, si on ne lui a pas transmis les fondamentaux de la grammaire à temps, ça devient plus dur pour les fixer à vie.
Enfin, c'est mon avis.
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Message  Invité le Dim 5 Mar 2017 - 15:30

@dany06 a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que je méprisais les ados!
Rien à voir! Et la caricature que j'ai dressé relève plus de l'humour que du mépris!
Je trouve au contraire que ce n'est pas un passage facile pour un jeune et, forcément, si on ne lui a pas transmis les fondamentaux de la grammaire à temps, ça devient plus dur pour les fixer à vie.
Enfin, c'est mon avis.
Tout à fait d'accord avec toi dany
les savoirs fondamentaux sont plus faciles à assimiler en école primaire qu'au secondaire.
De plus je redis ici, que l'absence de notion du cod à l'entrée en 6 ème va poser un énorme problème pour l'apprentissage du latin et de l’allemand (déclinaisons ...)!
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Message  yesterday le Dim 5 Mar 2017 - 18:00

Si j'étais ministre je rétablirai les fondamentaux comme il y a plusieurs décennies. Faire travailler le cerveau: mémoriser les tables, certaines formules géométriques, la conjugaison des verbes et des temps usuels ... .
Pourquoi étudier de grands auteurs alors qu'on est incapable d'écrire 2 mots sans faire une faute? sifl
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Message  Dad le Dim 5 Mar 2017 - 18:01

L'idéal était de supprimer complètement cette règle illogique , ainsi que d'autres qui ne font que de compliquer la langue Française . Nous sommes l'un des seul pays à en avoir autant, certainement du à une époque où les messages codés était prioritaires .

_________________________________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé.
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Message  Invité le Dim 5 Mar 2017 - 18:05

C'est la complexité de notre langue qui en fait sa spécificité. Si les anciens, juste avec un certificat d'étude, écrivaient parfaitement le Français, c'est bien que c'est abordable pour tous.
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Message  yesterday le Dim 5 Mar 2017 - 18:08

Cette règle n'est pas plus illogique que d'autres. Si on supprime le COD la porte est ouverte à tout.
Des générations ont vécu, appris avec cette grammaire qui est très complexe. Pourquoi la jeunesse actuelle (une partie) n'arrive pas à enregistrer ? Wink
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Message  Invité le Dim 5 Mar 2017 - 18:11

@yesterday a écrit: Pourquoi la jeunesse actuelle (une partie) n'arrive pas à enregistrer ? Wink
parce qu'on lui bourre le crâne d'enseignements non essentiels avant la 6 èmes.
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