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Message  chimère le Lun 16 Jan 2017 - 7:52

Merci Larchange smack

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Message  larchange le Mer 18 Jan 2017 - 16:08

18 janvier 2017

Par hasard je tombe ce midi sur une émission d'i-télé sur l'éducation. Il y a là une femme, A-M Gaignard qui s'insurge contre les méthodes actuelles d'enseignement. Je l'écoute et je me rends compte qu'elle est affrontée aux mêmes problèmes que moi : enseigner des personnes qui sont en situation de décrochage. Sauf qu'elle s'occupe d'adultes tandis que moi je m'occupe d'enfants et d'ados.
Je la comprends au quart de tour. De même que je comprends aussi un jeune homme, philosophe, qui est présent au débat, qui enseigne et qui s'insurge contre les méthodes modernes d'enseignement.
Disons, en gros, que pour enseigner avec efficacité, il vaut mieux s'appuyer sur des méthodes classiques, assez directives.
Si j'ai, face à moi, une personne qui n'arrive pas à lire, il vaut mieux que je lui enseigne la méthode syllabique; elle est directive cette méthode, autoritaire, "militaire" dit un intervenant, mais la personne sait lire en deux mois ! Qu'elle soit "bête" ou intelligente. Alors pourquoi ne pas prendre cette méthode  systématiquement ?  Parce qu'il y a cette idée : que l'enfant ou l'adulte apprenne par lui-même à lire; sans autorité. D'accord, ça c'est l'idéal. Mais quand j'ai quelqu'un face à moi qui ne sait pas lire il vaut mieux que je sois directif  parce que je ne suis jamais sûr qu'après 3, 4 , 5 ... 10 mois de méthode globale il aura compris par lui-même ce que cela veut dire : lire !
Cette femme en profite pour dénoncer la médicalisation de ceux qui ne savent pas 'lire" assez vite. "Votre enfant n'arrive pas à lire, allez voir un orthophoniste". Et la voici qui dit : "Il y a beaucoup moins de dyslexiques qu'on ne le croit" ! Plutôt envoyer un enfant chez un spécialiste au lieu d'adapter son enseignement ! Tout cela est tout de même absurde.
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Message  chimère le Mer 18 Jan 2017 - 16:16

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes
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Message  larchange le Jeu 26 Jan 2017 - 9:19

Jeudi 26 janvier 2017

Mon dialogue avec Chimère, par contraste des enracinements culturels, me permet, comme toujours, de constamment prendre conscience de ma différence. Cette différence commence à sérieusement prendre forme substantielle en moi, du fait que mon activité de transmetteur, j'ai maintenant 11 élèves, et cette activité me permet à son tour de toucher du doigt cette différence. Je ne transmets pas comme les autres transmettent.
Si tant de personnes viennent me voir, dans des situations d'urgence, puisque je dois transmettre à des personnes qui "coulent", c'est aussi que je m'appuie sur des valeurs différentes.
Lentement je prends conscience que je suis autre et cette altérité, que je pensais devoir aux seules expériences singulières de ma vie, me vient de bien plus loin.
Dans cet échange avec Chimère je prends non seulement conscience d'une filiation russe mais aussi que ma filiation plonge dans d'autres terres. Il y a aussi cet enracinement byzantin qui se traduit par cette véritable pulsion à apprendre non pas le russe, mais le grec, et pas n'importe quel grec : le grec ancien.
Je vais passer à l'acte et refaire du grec ancien. Quand, à la faveur de mes études actuelle, je vois écrite cette langue, je me prends à caresser les pages écrites en grec et à contempler les lettres et les mots  qui jaillissent de leur support papier pour s'installer en moi comme un parfum de jasmin.
La troisième source passionnelle culturelle est la source juive, dont je ne vois pas l'origine. Mais il est troublant que les seuls rapports réels, profonds, que je noue, ce sont avec des juifs. Peut être faut-il y voir une influence là aussi ancienne, celle du mon arrière grand père adoptif, Jerusalsky, ce médecin  chef de clinique de la ville d'Odessa, qui sauva la branche maternelle de ma famille en épousant mon arrière grand-mère.
Je suis étonné de la puissance de ces origines, et, au quotidien, plus je me libère de la réalité subie, plus jaillissent en moi les traces émotives de ces origines.
De mes origines russes je garde quelques jaillissements émotionnels, Saint-Pétersbourg, pas son musée, mais ses petites rues sombres, celles dans lesquelles le petit Poutine fit ses premières armes. Ce sont ces rues obscures qui tracent mes origines, pas les bâtiments somptueux présentés aux touristes. Et parfois me vient à l'esprit l'image de mon grand-père, gentilhomme héréditaire, mourant d'une pneumonie dans les prisons du tsar pour avoir pris partie pour Kerensky.
De mes origines grecques je vois mal les racines. Sinon cet attraction fantastique pour la langue. Et mon attraction de plus en plus intense pour la philosophie. L'Etre de Parménide, c'est une idée jaillit du sein de mon peuple. Je suis aussi issu de ce peuple mythique par mon ascendance qui s'incarne dans le nom des Paléologues.
Je sus issu de  plusieurs peuples, comme je suis issu aussi par mon père de la paysannerie franque, et la difficulté c'est de réunir toutes ces origines en une perception synthétique de la vie.
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Message  Virgile le Jeu 26 Jan 2017 - 10:14

magnifique lecture , !
je te trouve apaisé maintenant , c'est un plaisir de te lire smack
je reviendrai régulièrement le faire ..
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Message  chimère le Jeu 26 Jan 2017 - 13:31

Bonjour Larchange,

Avons-nous conscience que nous sommes toutes et tous imprégnés de nos origines physiques, biologiques et psychiques ?
Comme un transfert de l'acquis ancestral, on subit ou au contraire on s'inspire de nos racines.
J'admire ton ambition  Wink

Larchange as-tu parfois des impressions de "déjà vu" ? En marchant dans les rues d'une ville étrangère ? En rencontrant des inconnus ?
C'est une sensation étrange, comme si ce moment précis on l'avait déjà vécu...mais quand ? Pendant quelques secondes je pourrais presque prédire la suite, et puis tout s'estompe...
Et si c'était également un héritage de notre passé, ou un passage furtif dans un autre espace temps green
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Message  Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 15:14

......


Dernière édition par Yalla le Sam 8 Avr 2017 - 18:57, édité 1 fois
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Message  larchange le Dim 29 Jan 2017 - 10:29

Bonjour Yalla.

Je comprends ton coup de blues quand arrive chaque rentrée.

Tu as un savoir-faire dont tu n'imagines pas l'importance : tu sais enseigner à des petits. Tu ne peux pas t'imaginer les besoins actuels; tant de petits qui décrochent en primaire, tant d'enfants qui souffrent, tant de parents, souvent humbles qui s'angoissent intensément.
Si tu disposes d'associations près de chez toi pourquoi ne donnerais-tu pas des cours de soutien ? Tu aurais cette joie de rendre le sourire et la joie de vivre à des petits, à des parents. C'est très intense aussi les sentiments en soi, quand tu vois ces enfants et ces parents retrouver espoir.
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Message  Invité le Lun 30 Jan 2017 - 16:55

....


Dernière édition par Yalla le Sam 8 Avr 2017 - 18:58, édité 1 fois
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Message  larchange le Mar 31 Jan 2017 - 8:50

Bonjour Yalla,

Oui je comprends ce que tu veux dire. Et je peux m'imaginer, même si mon métier était autre que celui d'enseigner, combien chaque rentrée pouvait être un grand moment d'émotions pour les enfants, pour toi et aussi pour les parents. C'est la socialisation de ton savoir-faire qui te manque.
Nous vieillissons, nous ne pouvons plus faire ce que nous faisions avant. J'y pense aussi à cette inéluctable marche vers notre propre fin.
Mais tu donnes toujours ce que tu peux donner, et penser que la vie de ces enfants peut se déployer grâce au seul fait que tu es là, c'est aussi une façon de continuer d'être heureuse de vivre.

Bonne journée Yalla.
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Message  larchange le Lun 6 Fév 2017 - 11:03

6 février 2017

J'étais justement en train de me dire que j'allais souffler cette semaine, pas de cours (sauf vendredi, un cours, et samedi, deux cours).
Que j'allais pouvoir aller jeter un œil sur le jardin.
Mais voici qu'Alexandre, un de mes anciens élèves, vient toquer à la porte. Il me demande de l'aider en maths. Sauf qu'il est maintenant en deuxième année d'IUT, analyses labo, etc; et qu'il a besoin que je l'aide en urgence en maths, vu qu'il a un cours à la rentrée. Il n'a pas peur Alexandre : je dois le faire travailler sur les différentielles, sur les proba et sur les intégrales. Les différentielles et les intégrales cela fait au moins trois ans que je n'ai plus jeté un œil dessus. Autant dire que les vacances sont finies.
Ce garçon a un père qui est prof de physique en terminales S. Mystère : le père ne parvient pas à transmettre quoi que ce soit à son fils; la vie est quand même étrange. Ce garçon était venu me voir deux mois avant le bac; nous avons travaillé comme des malades pendant ces deux mois. Il est remonté de 5 sur 20 à 12 sur 20 et au bac il a eu 16 sur 20 ! quand le courant passe entre un adulte et un ado ça fait boum !!! Mon destin est peut être de travailler sans cesse, avec la tête, jusqu'à ma mort. En me donnant à la transmission.Ce destin me plait.
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Message  Cécile. le Lun 6 Fév 2017 - 11:11

C'est un beau destin, alors...d'autant que le courant passe toujours mieux (non, pas "que souvent", plutôt toujours) entre un "jeune" et un adulte "étranger" qu'avec un parent, d'où la difficulté du père d'Alexandre.
Je le sais, parce qu'à mon modeste niveau, j'ai un feeling, un contact, un pouvoir d'attraction et d'autorité naturelle , une capacité d’enseignement incroyable avec les enfants, les ados et les jeunes adultes, qui étonnent toujours leurs parents et que je n'ai pas forcément eu avec mes propres enfants.
Cécile.

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