Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072076 messages dans 42300 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Journal

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  Cécile. le Dim 15 Jan 2017 - 15:25

non ........ green

Cécile.
V.I.P.

Messages : 11334
Date d'inscription : 20/10/2015

Cécile.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  larchange le Dim 15 Jan 2017 - 15:56

@chimère a écrit:Je suis d’accord Larchange, on fait des choix sur les forums comme dans la vie, il ne faut surtout rien s'imposer  Wink

Je pense que le noyau dur d’un forum est un microcosme composé d’un nombre plus ou moins grand qui rassemble un panel de personnes qui se ressemblent plus ou moins ou qui éprouvent le même intérêt relationnel.
Lors de mes premiers pas sur la toile en 2001 j’imaginais naïvement que je pouvais dissocier le réel du virtuel, que ce monde abstrait, échappatoire de mon quotidien routinier pouvait se dissocier totalement de mon univers concret…
Il m’aura fallu une année complète pour me rendre à l’évidence que c’était complètement illusoire de croire qu’on je pouvais mener deux vies distinctes sans jamais confronter les deux. Comme si je pouvais oublier, me vider du web simplement en me déconnectant. c’était un leurre !
J’ai compris que le lien que je tissais avec des personnes sur internet n’avait en fait rien de virtuel, il était bien réel et actuel.
Les émotions, les sentiments qui en découlaient étaient profonds, je riais de la même façon derrière mon clavier que attablée au comptoir d’un café.
J’éprouvais une authentique tristesse lorsqu’un ami ou amie du net souffrait, ou que moi-même je me perdais dans les chimères...
C’est d'ailleurs à cet époque que j’ai choisi mon pseudo qui ne m’a plus quitté, il est devenu mon deuxième prénom, il me suit depuis 15 ans. Il symbolise mes limites, même si ce n’est pas toujours évident. Je comprends…. moi aussi j’ai dû faire face à cette réalité affective.
A partir de 2002 j’ai passé dix années sur un forum privé, un petit groupe de membres issus d’un forum grand public.
J’ai passé des années fabuleuses ou je me suis lâchée, livrée par les mots…oui ce lieu représentait un journal intime, une connexion en parfaite symbiose entre plusieurs…je me suis libérée de ma réserve comme jamais nulle part ailleurs, ma plus grande thérapie s’est déroulée à cet endroit.
Nous étions tous conscients d’avoir développé un rapport unique, un attachement...
Ce forum avait contribué à développer une grande et profonde amitié entre ses membres., et au bout de six ans j’ai accepté de participer aux rencontres que certains internautes proposaient. Je ne pouvais plus me contenter d’échanges par photos ou écran interposé…je voulais entendre le son de leur voix, les entendre rire ! Découvrir leur gestuel, l’expression des émotions sur leur visage, et même "les toucher » pour bien me rendre compte qu’ils existaient vraiment ! Dépasser les smileys, je voulais les côtoyer dans toute leur dimension !
Ces rencontres représentaient énormément, j’en avais besoin à ce moment là, il me fallait à tout prix dépasser les limites des distances géographiques.
J’accorde beaucoup d’importance au lien affectif moi aussi, un besoin pour combler sans doute le manque des miens qui sont très peu expansifs.
Ce lien affectif collectif dont vous parlez me fait penser à cette rencontre Indo-Mauricienne…idem, j’ai ressenti pour la première fois cet échange unique lors du rituel de fiançailles Hindou.
Je me rends compte aussi que toutes les rencontres que j’ai pu faire via le net, sont une succession d’enchainements comme les maillons d’une chaine…un endroit, un membre m’a conduit ailleurs et ainsi de suite et au départ tout part finalement de cette rencontre Mauricienne.


Il y a à peu près 18 mois que j'ai commencé à m'intéresser aux forums. Je ne suis pas trop "branché". Mes enfants et mon épouse sont sur facebook mais pas moi. La découverte d'un forum "libre" ma embarqué dans l'expression d'une violence intime qui m'est propre. Je peux donc dire qu'un forum m'aura permis  une expression interdite dans la vie sociale dite réelle. Cette violence s'est calmée. Puis-je autant parler de thérapie ? Je n'aime pas ce mot : thérapie, car il semble signifier qu'il y a une norme idéale par rapport à laquelle nous serions plus ou moins "malades". Je ne crois pas qu'il existe une norme. Faire des expériences fait partie pour moi de la vie, et, pouvoir faire des expériences, cela permet d'évoluer, de changer, de se transformer. Ma vision des choses c'est: nous nous faisons à travers l'expérience de la vie. En cela les forums font partie du réel  car ils permettent de vivre de vrais expériences. Le forum 'libre" dont je parle m' a permis de rendre réelles des tensions virtuelles.
Aujourd’hui le gout de la violence de l'expression est passée; j'ai donc réalisé "quelque chose" qui était en moi, virtuellement, C'est dire à quel point un forum ne confine pas à la virtualité mais au contraire à l'expression, hors de soi, de mondes jusque là virtuels.
Mais il est nécessaire de toujours continuer sa route.


Toi, Chimère, tu deviens, doucement, un repère; tu es là et je me sens rassuré quand tu es là, quand je te vois présente, même je ne t'écris pas.
C'est très lent, prendre conscience de l'autre, communiquer avec lui (ou avec elle).
Je sais aussi que tu coïncides avec des représentations  (cachées ?) de mon histoire. Je ne suis pas dupe de moi-même. Mais je pense que, si tu coïncides avec des représentations intimes, c'est qu'il y a dans ta personnalité des aspects qui réellement incarnent, sont identiques à ces représentations.


En te "cherchant" je cherche à donner à quelque chose, ou à quelqu'un de non advenu en moi une réalité. Je ne suis donc absolument pas dans le virtuel.
avatar

larchange
Membre banni

Messages : 819
Date d'inscription : 14/08/2016

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  chimère le Dim 15 Jan 2017 - 16:30

@Cécile. a écrit:non ........ green

¿ Par pudeur ?
¿ Peur d'être déçue ?
¿ timidité mal placée ?
¿ crainte de l'addiction ?   green
¿ c'est réellement un secret défense ? lol!
avatar

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 6796
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 49

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  chimère le Dim 15 Jan 2017 - 16:38

"Toi, Chimère, tu deviens, doucement, un repère; tu es là et je me sens rassuré quand tu es là, quand je te vois présente, même je ne t'écris pas. C'est très lent, prendre conscience de l'autre, communiquer avec lui (ou avec elle). Je sais aussi que tu coïncides avec des représentations  (cachées ?) de mon histoire. Je ne suis pas dupe de moi-même. Mais je pense que, si tu coïncides avec des représentations intimes, c'est qu'il y a dans ta personnalité des aspects qui réellement incarnent, sont identiques à ces représentations.   En te "cherchant" je cherche à donner à quelque chose, ou à quelqu'un de non advenu en moi une réalité. Je ne suis donc absolument pas dans le virtuel."
 

fleurs Intéressant...on en reparlera Larchange, et oui je suis un brin curieuse green
avatar

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 6796
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 49

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  Cécile. le Dim 15 Jan 2017 - 17:56

@chimère a écrit:
@Cécile. a écrit:non ........ green

¿ Par pudeur ?
¿ Peur d'être déçue ?
¿ timidité mal placée ?
¿ crainte de l'addiction ?   green
¿ c'est réellement un secret défense ? lol!

avatar

Cécile.
V.I.P.

Messages : 11334
Date d'inscription : 20/10/2015

Cécile.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  chimère le Dim 15 Jan 2017 - 17:59

Ok ok je n'insiste pas Smil
avatar

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 6796
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 49

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  larchange le Dim 15 Jan 2017 - 19:43

@Cécile. a écrit:Bonjour,

Sans être jamais allée dans une synagogue lors d'une cérémonie, je comprends quand tu parles "d'affectivité collective" qui adoucit la rigueur/ rugosité ("rugueur ")de l'existence.
Lorsque j'exerçais en soins à domicile, je vivais chaque vendredi cet affectif collectif.
Les familles israélites m'accueillaient en souriant et le plus souvent en m'embrassant chaleureusement : "ma fille, tu es là"! sourire  et avaient toujours un paquet pour moi, de petits gâteaux et même de plats traditionnels casher pour le lendemain.
Parfois, les dames m'invitaient à choisir leur robe noire pour aller à la synagogue .

Pour les fêtes aussi, et le double de baisers...de voeux de paix...et de grands signes au pas de la porte : "ma fille, la paix sur toi! "

Et je me sentais bien, profondément bien, comme aimée.



Cet affectif collectif, je ne l'ai jamais ressenti auprès des personnes catholiques. Certes, beaucoup étaient aimables mais jamais dans la communion de leurs joies, de leurs fêtes, de leurs vies.


J'ai aussi été élevé dans le catholicisme (bien que ma mère fut orthodoxe vu ses origines russes ; elle a d'ailleurs rejoint son ancienne religion peu avant sa mort) et il y a un sérieux permanent dans cette religion qui finit par réprimer toute marque de sentiment. C'est une religion en définitive très rationnelle le catholicisme, et cette rationalité permanente nous la retrouvons aujourd’hui chez les Français dits de souche, c'est à dire les Français issus de cet ancien monde catholique, qu'ils soient aujourd'hui athées ou pas.

Dans les manifestations juives, mais aussi dans les manifestations religieuses des innombrables églises des pays africains, le sentiment prend largement le pas sur la rationalité.

C'est cette socialisation du sentiment qui fait défaut dans notre pays et peut-être dans d'autres pays de culture occidentale. Le sentiment est clôturé dans la sphère privé ici. L'émotion est parfois collective, souvent même, mais l'émotion n'est pas le sentiment.
avatar

larchange
Membre banni

Messages : 819
Date d'inscription : 14/08/2016

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  larchange le Dim 15 Jan 2017 - 20:06

Je ne pense pas à la rencontre quand je dialogue sur un forum; si j'avais l'intention de rencontrer une personne je ne crois pas que j'initierai avec elle un dialogue sur un forum, je passerai par d'autres voies si j'avais une telle intention.
Écarter la rencontre permet au contraire de développer des sentiments qu'on ne développe pas habituellement dans la vie courante. En cela l'affectivité vécue ici n'est pas une compensation, c'est plutôt l'opportunité de vivre son affectivité, ses sentiments autrement, l'opportunité d'ouvrir des voies inconnues à l'affectivité.
avatar

larchange
Membre banni

Messages : 819
Date d'inscription : 14/08/2016

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  Cécile. le Dim 15 Jan 2017 - 20:21

J'ai aussi été élevé dans le catholicisme (bien que ma mère fut orthodoxe vu ses origines russes ; elle a d'ailleurs rejoint son ancienne religion peu avant sa mort) et il y a un sérieux permanent dans cette religion qui finit par réprimer toute marque de sentiment. C'est une religion en définitive très rationnelle le catholicisme, et cette rationalité permanente nous la retrouvons aujourd’hui chez les Français dits de souche, c'est à dire les Français issus de cet ancien monde catholique, qu'ils soient aujourd'hui athées ou pas.

Dans les manifestations juives, mais aussi dans les manifestations religieuses des innombrables églises des pays africains, le sentiment prend largement le pas sur la rationalité.

C'est cette socialisation du sentiment qui fait défaut dans notre pays et peut-être dans d'autres pays de culture occidentale. Le sentiment est clôturé dans la sphère privé ici. L'émotion est parfois collective, souvent même, mais l'émotion n'est pas le sentiment.

J'ai, hélas, connu cette "joie" d'un enterrement, d'une cérémonie menée par un prêtre africain , qui reste pour moi un réconfort immense.
Il a su induire une communion quasi festive, de manifestations d'amour libérées et s'exprimant. Chacun allant et venant dans l'église sur une musique choisie et non religieuse, se serrant, s'embrassant, pleurant avec un sourire, touchant le cercueil avec une intensité affective incroyable mais palpable...un moment d'Amour collectif inoubliable.
En fait c'est indescriptible , mais chacun l'a vécu et ressenti et gardé au plus profond de son coeur, je dirais même de ses tripes ces vibrations d'affection collective.
avatar

Cécile.
V.I.P.

Messages : 11334
Date d'inscription : 20/10/2015

Cécile.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  chimère le Dim 15 Jan 2017 - 20:35

@larchange a écrit:Je ne pense pas à la rencontre quand je dialogue sur un forum; si j'avais l'intention de rencontrer une personne je ne crois pas que j'initierai avec elle un dialogue sur un forum, je passerai par d'autres voies si j'avais une telle intention.
Écarter la rencontre permet au contraire de développer des sentiments qu'on ne développe pas habituellement dans la vie courante. En cela l'affectivité vécue ici n'est pas une compensation, c'est plutôt l'opportunité de vivre son affectivité, ses sentiments autrement, l'opportunité d'ouvrir des voies inconnues à l'affectivité.

Moi non plus je ne pense pas à la rencontre en venant ici, j'ai eu cette opportunité, j'en avais besoin à ce moment là et j'en parle surtout au passé Wink Je suis toujours en contact avec ces membres par le biais de Facebook maintenant, j'ignore si je les verrai à nouveau.
avatar

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 6796
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 49

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  larchange le Lun 16 Jan 2017 - 6:15

J'aurais aimé rester et discuter...mais je dois partir. Je cède néanmoins à mon désir de saluer Chimère. J'espère que ton âme va guérir et que tes poumons vont retrouver un tranquille cheminement.
avatar

larchange
Membre banni

Messages : 819
Date d'inscription : 14/08/2016

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  chimère le Lun 16 Jan 2017 - 7:52

Merci Larchange smack
avatar

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 6796
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 49

chimère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum