Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072739 messages dans 42355 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Journal

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Journal

Message  larchange le Lun 9 Jan 2017 - 8:45

Lundi 9 janvier

Quand, vendredi, je vois arriver Liz, elle a du retard, mais elle m'a averti, je remarque aussitôt sa chevelure, qu'elle me montre, sans me la montrer, longs cheveux frisés qui lui tombent presque sur les hanches.
"Que veux tu faire aujourd'hui ?"
" De la physique".
Je l'avertis : "Puisque tu veux faire médecine il va nous falloir travailler, fini le papotage".
Je la vois se rembrunir.
Deux minutes plus tard nous papotons.
Je lui dis :
" Si tu veux faire médecine il faut que cela vienne de toi, il ne faut pas que tu te contentes de réaliser le désir de tes parents".
Elle m'écoute.
Je continue.
" La gloire sociale c'est une ivresse certes, mais l'ivresse passe, et toujours  vient l'après".
Elle me dit alors qu'elle n'est pas encore sûre de vouloir faire médecine, elle désirait, enfant, devenir vétérinaire, mais son environnement familial désapprouve un tel choix.
"Pourquoi pas devenir vétérinaire lui dis-je, l'important est que ton désir vienne de toi, qu'il jaillisse de l'intérieur de toi".
"Mais je peux aussi désirer devenir médecin".
"Bien sûr, ton désir peut aussi coïncider avec celui de ta famille".

Je veux reprendre le cours, mais la voici partie sur la laïcité. Nous tombons d'accord, il faut tenir l'exposition des signes religieux dans la sobriété. Je lui parle de l'Université avec les musulmanes et le voile.
"Il est nécessaire de parler avec les musulmanes, c'est ce que je fais, il est possible d'établir un dialogue. Il y a des femmes qui choisissent le voile librement, pour lesquelles ce n'est pas un signe de soumission. Mais il y a aussi celles qui se soumettent. Tout est à nuancer".
Elle en convient,  me dit que les Juifs non plus ne doivent pas exhiber leur appartenance religieuse. Je lui parle aussi des chrétiens et de cette femme politique, qui seconde Fillon et qui arbore sans cesse sa croix dès qu'elle passe à la télé.
Je m'échauffe un peu, je lui dis soudain que j'aime parler avec elle, cela m'a échappé. Elle réagit avec une émotion d'enfant :
"J'aime que vous aimiez parler avec moi".
Elle défait ses longs cheveux, laisse tomber une agrafe que je n'avais d'ailleurs pas vue, la ramasse, rassemble ses cheveux. Sa grâce me touche, et ce déploiement lent de sa féminité m'émeut. Une jeune fille devient femme, devant moi. Je me sens honoré; mais je ne le lui dis pas.

Nous reprenons la physique.
Elle a une interrogation lundi. Je la fais réciter.
Qu'est-ce qu'un référentiel ? A quoi sert un référentiel ? Qu'est-ce qu'une interaction, comment est modélisée une interaction?  Petit cours sur les vecteurs, modélisation des forces, elles-mêmes modélisation des interactions.
"Attention lui dis-je, les forces n'existent pas, ce sont des instruments de saisie du réel. Tout comme l'espace-temps n'existe pas, c'est un instrument de saisie humain du réel. Je pense à Kant. Vais-je lui parler du "transcendantal ?". Non trop tôt.

Je lui fais faire des exo. De plus en plus compliqués.
Est-ce le fait de lui avoir permis de papoter ? Elle a l' esprit plus vif, elle comprend, précède même mes questions, elle répond juste.
Je la félicite.
Un exo final, assez difficile.
Dans le référentiel de la lune, quel est le mouvement du centre de la Terre ?
Je lui explique alors que la durée de la révolution de la lune autour de la Terre est égale à la durée de la rotation de la lune sur elle- même ce qui fait que la lune présente toujours la même face à la Terre.
Elle ne parvient pas à imaginer.
Je vais chercher une pomme, une mandarine, je plante une aiguille dans la mandarine et je lui montre comment il faut que la lune tourne sur elle-même pour qu'elle présente toujours la même face à la Terre.
Elle est ébahie, je sens son émerveillement, j'exulte, je me dis, sans le lui dire "J'ai réussi à te communiquer l'émerveillement devant le monde".  "Je ferai de toi une femme émerveillée".
J'hésite, vais-je lui présenter les démonstrations de la rotation de la Terre sur elle-même ? Je lui parle du pendule de Foucault.
Non trop tôt, de toute façon il faut que je rouvre mes bouquins, voir exactement comment fonctionne ce pendule. Mais j'ai une autre démonstration à lui présenter. Je le ferai en son temps.
Elle part. Elle rayonne.
Plus tard sa grand mère écrit : "Liz est ivre, elle est heureuse". Cela  donc a du sens de transmettre le meilleur de soi me dis-je. Je me sens apaisé.

larchange
Membre banni

larchange

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Journal

Message  Cécile. le Lun 9 Jan 2017 - 8:57

Merci pour ce partage, beau récit, belle écriture exaltée ....j'étais dans un coin de la pièce à vous observer et il y avait beaucoup de lumière.

Cécile.
V.I.P.

Cécile.

Message  larchange le Lun 9 Jan 2017 - 15:08

Je craignais de vous lire, habitué que je suis à être assez vite attaqué quand je me présente sans défense, ce qui me rend en réaction intensément agressif.
Votre texte court est chaleureux et me réjouit.

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Lun 9 Jan 2017 - 17:50

"Cela  donc a du sens de transmettre le meilleur de soi me dis-je. Je me sens apaisé."

Oui oui cela a du sens...ma fille est encore à l'état de chrysalide, le stade de développement intermédiaire entre l'élève et le métier de professeur. Pendant sa métamorphose elle se nourrit de toutes ces transmissions Wink

Ce sujet m'intéresse, à la découverte d'un monde inconnu et nouveau venu Wink

chimère
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

chimère

Message  larchange le Mar 10 Jan 2017 - 22:43

@chimère a écrit:
"Cela  donc a du sens de transmettre le meilleur de soi me dis-je. Je me sens apaisé."

Oui oui cela a du sens...ma fille est encore à l'état de chrysalide, le stade de développement intermédiaire entre l'élève et le métier de professeur. Pendant sa métamorphose elle se nourrit de toutes ces transmissions Wink

Ce sujet m'intéresse, à la découverte d'un monde inconnu et nouveau venu Wink

Peux-tu me dire ce qui t'intéresse dans ce sujet Chimère ? Qui sait ? Je peux peut-être te transmettre à toi aussi "quelque chose", bien que tu ne sois plus une jeune fille ! Smil

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Mar 10 Jan 2017 - 23:04

Tout green

La vision de l'enseignant, ses choix, ses difficultés, son plaisir, ses sentiments...tout mdr

chimère
V.I.P.

chimère

Message  larchange le Mar 10 Jan 2017 - 23:35

@chimère a écrit:Tout green

La vision de l'enseignant, ses choix, ses difficultés, son plaisir, ses sentiments...tout mdr

Je ne suis pas enseignant de formation. Mon métier m'a conduit néanmoins à toujours rester en relation avec les mathématiques et l'écriture.

Quand j'ai pris ma retraite je me suis demandé quel sens donner à ma vie. Je me suis dit que le mieux à faire c'était de transmettre ce que je savais, ce que j'avais appris. Il m'a semblé que c'était là l'ultime action à accomplir : transmettre.

Comme j'ai une bonne retraite je ne suis pas obligé de faire payer : du coup cela crée un rapport encore plus puissant entre moi et mes élèves.

Je donne des cours des maths et de physique jusqu'à la terminale S. Mais j'ai aussi des enfants du primaire. Et même un adulte de 40 ans à qui j'apprends à écrire des synthèses en vue d'un concours !

Je suis heureux de ce métier d'enseignant.

Je te raconterai mes sentiments Chimère.

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Mer 11 Jan 2017 - 9:38

J'imagine que c'est très gratifiant de pouvoir apporter son savoir et en prime de transmettre une vocation...je pense à la relation de ma fille et sa prof Wink

Merci Larchange fleurs

chimère
V.I.P.

chimère

Message  Invité le Mer 11 Jan 2017 - 10:44

......

Dernière édition par Yalla le Sam 8 Avr 2017 - 18:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Invité

Message  larchange le Mer 11 Jan 2017 - 14:44

J'éprouve, par rapport aux réponses de Yalla et de Chimère une émotion violente; et cette émotion je ne sais comment la vivre; elle me dévore.
Rien, chez moi, est le produit d'une théorie. Tout est le produit d’émotions et de sentiments.
Je reste bouleversé par l'attente, vis à vis de moi, de ces enfants, et ce matin, c'est même un adulte de 42 ans qui attend tout de moi.
Alors je donne.
Mais , dans cette donation je m'épuise.

Tout est si paradoxal dans la vie.

Je suis la force et la puissance dans le réel. Et, ici, je suis l'homme qui doute.

Comment des personnes, telles Yalla et Chimère, parviennent à me donner la force de continuer ? Alors que je les sens, elles-mêmes, si fragiles ?

Il y a de tels mystères dans la vie.

larchange
Membre banni

larchange

Message  chimère le Mer 11 Jan 2017 - 21:16

Qu'est-ce qui t'épuise ? Qui te fait douter ?

Ce sont les autres qui nous font avancer, qui nous poussent au delà des barrières qu'on se fixe tout seul Wink

chimère
V.I.P.

chimère

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut